Rencontres Emploi-RH

Les Rencontres Emploi-RH : le rendez-vous des acteurs territoriaux des ressources humaines. Pour mieux répondre aux besoins des collectivités en matière d’échange et de partage de pratique sur des thématiques RH d’actualité, le CIG petite couronne fait évoluer les conférences annuelles en Rencontres Emploi-RH.

Ces rencontres sont l’occasion pour les dirigeants et responsables des ressources humaines des collectivités de partager leurs pratiques et d’échanger des réflexions sur la gestion des ressources humaines et pour le CIG de présenter l’actualité et les perspectives de l’emploi public en petite couronne (compétences, besoins de recrutement…).

 Chaque édition est consacrée à une thématique spécifique, point de départ de réflexions et de débats organisés en tables-rondes suivies d’ateliers d’échanges de pratiques et/ou de présentation et construction d’outils.

 

 

 

 

Sujet émergent dans les collectivités, l’intelligence artificielle promet de bouleverser les pratiques professionnelles. Bien que l’IA soit au centre de l'actualité, il est difficile de discerner les effets d'annonce des véritables innovations.

 

Que peut apporter l’IA à une direction des ressources humaines. Quelles sont ses applications concrètes en RH ? Cette technologie peut-elle bénéficier à toutes les tailles de collectivité ? Quels dangers cela comporte ? Quels impacts l’IA peut produire sur les collectifs de travail et les identités professionnelles ?

 

Pour en échanger en présence d’universitaires, d’experts et d’agents territoriaux, le CIG Petite Couronne organise la 6ème édition des Rencontres Emploi-RH le vendredi 11 octobre de 9h à 16h30, en présentiel à Pantin.

 

 

 

Alors que de profondes transformations interviennent dans les modes d’organisation du travail, comment les directions des ressources humaines peuvent-elles accompagner les managers ? Comment ces mutations vont-elles impacter le partage de la fonction RH et la répartition des rôles entre RH et managers ? À l’occasion de l’édition 2023 de sa Rencontre emploi-RH, le CIG a proposé aux professionnels des ressources humaines des collectivités et établissements affiliés d’étudier ensemble la façon de renforcer ce partenariat interne stratégique.

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE :

Replay de l'émission "Rencontre emploi-RH" (25 mai 2023)

Présentée par Diana Devy (directrice déléguée aux RH et à l'emploi territorial - CIG), Solenne Lépingle (directrice de l'emploi territorial - CIG) et Estelle Bouchetard (chargée d’études et de conseil RH - CIG).

Avec Tiphaine Payre (directrice générale adjointe concession électricité - SIPPEREC), Fanny Bourgoin (directrice des ressources humaines - Ville de Nanterre), Arnaud Wauquier (directeur général adjoint moyens et ressources - SIPPEREC) et Jean-Marc Saint-Gabriel (chargé de l'accompagnement managérial - EPT Est Ensemble).

 

 

DOCUMENT COMPLÉMENTAIRE À TÉLÉCHARGER :

"Comment renforcer le partenaire RH-manager dans un contexte de changement ?"
Programme de la rencontre (PDF, 116 ko)

Pour aller plus loin sur le thème du management :

Bibliographie RERH 2023 (PDF, 374 ko)

 

 

La 4e édition de la Rencontre emploi-RH a eu lieu le jeudi 19 mai 2022, sous la forme d'un événement diffusé en direct sur internet. Consacré à l'attractivité de la fonction publique territoriale et aux moyens d'actions de la promouvoir, ce rendez-vous a permis d'évoquer différentes questions :

  • quels sont les enjeux et quels défis à relever pour une fonction publique territoriale attractive ?
  • comment la promouvoir, avec quels acteurs ?
  • comment attirer des candidats vers les missions de service public local ?
  • quelles adaptations et innovations cette dynamique suggère-t-elle dans les pratiques des ressources humaines ?

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE :

Ouverture de la rencontre

Présentée par Solenne Lépingle, directrice de l'emploi territorial du CIG petite couronne
Avec Xavier Bastard (directeur général du CIG petite couronne), et Philippe Laurent (président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et maire de Sceaux).
Table-ronde : « Faut-il changer l’image de la FPT ? Partager des constats pour agir »

Présentée par Solenne Lépingle, directrice de l'emploi territorial du CIG petite couronne 
Avec Mathilde Icard (directrice générale du centre de gestion du Nord et présidente de l’association des DRH de grandes collectivités), Marie Mennella (secrétaire nationale de la CFDT), Vincent Kerbiquet (directeur général adjoint des services de la Ville de Nogent-sur-Marne) et Diana Devy (directrice déléguée aux RH et à l'emploi territorial du CIG petite couronne).
Table-ronde : « De quels leviers disposent les employeurs territoriaux pour améliorer leur attractivité ? Pistes d’action et perspectives »

Présentée par Estelle Bouchetard, chargée d’études et de conseil RH au CIG petite couronne
Avec Vincent Kerbiquet (directeur général adjoint des services de la Ville de Nogent-sur-Marne), Anne-Sophie Lecointe (directrice des ressources Humaines de l'EPT Plaine Commune), Sonia Loukil (directrice des ressources Humaines de la Ville de Puteaux) et Diana Devy (directrice déléguée aux RH et à l'emploi territorial du CIG petite couronne).

POUR CONSULTER LA VERSION CONDENSÉE DE L'ENREGISTREMENT :

Rencontre Emploi-RERH - Attractivité de la FPT

Présentée par Solenne Lépingle, directrice de l'emploi territorial du CIG petite couronne, et Estelle Bouchetard, chargée d’études et de conseil RH au CIG petite couronne

Avec Xavier Bastard (directeur général du CIG petite couronne), Philippe Laurent (président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et maire de Sceaux), Mathilde Icard (directrice générale du centre de gestion du Nord et présidente de l’association des DRH de grandes collectivités), Marie Mennella (secrétaire nationale de la CFDT), Vincent Kerbiquet (directeur général adjoint des services de la Ville de Nogent-sur-Marne), Anne-Sophie Lecointe (directrice des ressources Humaines de l'EPT Plaine Commune), Sonia Loukil (directrice des ressources Humaines de la Ville de Puteaux) et Diana Devy (directrice déléguée aux RH et à l'emploi territorial du CIG petite couronne). 

DOCUMENT COMPLÉMENTAIRE À TÉLÉCHARGER :

« Attractivité de la fonction publique territoriale : passons à l'action ! »Support de présentation (PDF, 1029 ko)

Pour aller plus loin sur le thème de l'attractivité :Bibliographie attractivité de la FPT

Outil guide méthodologique :Guide du recrutement - édition 2022

 

 

Bandeau_RERH_2021

 

La 3e édition de la Rencontre Emploi-RH intitulée " Mettre en œuvre une démarche GPEEC...enfin ! " a initié une réflexion portant sur le thème de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC) dans les collectivités territoriales.

Quatre intervenants, issus du monde de la recherche, en poste en collectivité ou dans le privé, ont débattu des questions suivantes : comment tirer les leçons des démarches passées et dépasser les écueils rencontrés pour mettre en œuvre des démarches GPEEC efficaces et pertinentes au sein des collectivités ? Comment définir de nouvelles modalités d’intervention et repenser le processus de GPEEC pour en faire un instrument de stratégie et de prospective RH

LES INTERVENANTS  :

  • Ariane PIGNOLYResponsable du département Ressources Humaines à l’ANACT, auteure d’une thèse sur la GPEEC à la Ville de Lyon en 2015 ;
  • Régine MONTI-TESSIER, Directrice associée du GERPA - Groupe d'études Ressources Prospective
  • Pierre-Eric SUTTER, Psychologue-psychothérapeute, consultant en santé au travail et en bilan de compétences, auteur de "Gestion des compétences, la grande illusion", en collaboration avec B. Merck (De Boeck, 2009)
  • Sylvie VERNIER, Directrice des ressources humaines Grand Paris Seine Ouest (GPSO)

RETROUVEZ LES MOMENTS CLÉS DE LA RENCONTRE :

Replay de la rencontre - débat

Retrouver l'intégralité de la rencontre du 23 mars

Vidéo d'Ariane Pignoly - La démarche GPEEC à la Ville de Lyon

Retrouver l'intervention d'Ariane PIGNOLY sur la démarche GPEEC menée à la Ville de Lyon de 2010 à 2020

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES À TÉLÉCHARGER :

"Exploiter le REC pour construire une démarche GPEEC : les outils du CIG petite couronne"

 

 

Elargissement des compétences, évolution des métiers à l’ère du numérique, contexte concurrentiel entre collectivités et avec le secteur privé, image dégradée de la fonction publique... autant de réalités qui nécessitent une véritable transformation de la stratégie de recrutement intégrée à une politique RH globale. Comment repenser les processus de recrutement pour attirer et fidéliser les profils idoines dans un contexte concurrentiel et peu attractif de la fonction publique ? Comment recruter aujourd'hui pour demain, et actionner des leviers efficaces pour surmonter les difficultés rencontrées ? Comment repenser l’évolution des parcours professionnels à moyen terme et optimiser la politique de mobilité interne ?

RETROUVEZ LES MOMENTS CLÉS DE LA RENCONTRE :

 

 

 

 

DOCUMENTS COMPÉMENTAIRES À TÉLÉCHARGER

REMERCIEMENTS A TOUS CEUX QUI ONT RENDU POSSIBLE L'ORGANISATION DE LA RERH :

  • Les intervenants extérieurs

Sigrid BERGER, Jean-Robert MASSIMI, Johan THEURET, Emmanuelle MARCHAL, Ana SANTOS DE OLIVEIRA, Laurène MAYER, Marie-Noëlle DESPLANCHES, Frédéric JALIER, Benjamin STORA, Sonia LOUKIL, Marie AGOUZOUL, Magali LAPEYRE, Laurys HUBER

 

  • L’ensemble des organisateurs de la journée et les agents des fonctions support

Sylvie HUSSON, Sarah DESLANDES, Pascale JEANNEL, Solenne LEPINGLE, Karine TIREL, Joël VIXAMAR, Gaël CHARTIER, Wilfrid GERBER, Cédric BAUDOUIN, Evelyne GOURDIN-JUIN, Frédéric AISSAOUI, Dominique BURIDANT, Christine ZAMMIT, Karim OTMANI, Catherine SIROTTEAU, Fabienne CAURANT, Véronique LEYRAL, Lisa BAUDRY

 

 

La synthèse de la journée du 22 janvier 2019

Comment promouvoir l'égalité et prévenir les discriminations dans les politiques RH (PDF, 2881 ko)

Retrouvez ci-dessous les documents de l'édition 2019

Bibliographie

Bibliographie réalisée par le centre de documentation du CIG petite couronne (PDF, 387 ko)

 

Table -ronde - Prévenir les discriminations dans les politiques RH

Clémence LEVESQUE - Défenseur des droits : Définitions et risques juridiques (PDF, 3630 ko)

 

Discrimination et recrutement d'une personne en situation de handicap

Présentation des notions (PDF, 205 ko)

 

Comment obtenir et conserver le label "Diversité - Egalité des chances" ?

Violaine TRAJAN - AFNOR - Présentation des Labels Diversité et Egalité (PDF, 372 ko)

Annaïg PIEDERRIERE - CD93 - Label Diversité (PDF, 928 ko)

 

Recruter sans discriminer

Mozaïk RH - Présentation (PDF, 792 ko)

 

Le Harcèlement sexuel : Comment construire une démarche de prévention à partir d'éléments de définition partagés ?

Clémence LEVESQUE - Défenseur des droits - Le Harcèlement sexuel (PDF, 2048 ko)

Harcèlement sexuel - Dépliant du Défenseur des droits (PDF, 521 ko)

 

Discrimination, maladie chronique et maintien dans l'emploi

Présentation des notions (PDF, 205 ko)

Les maladies chroniques - CIG (PDF, 206 ko)

 

Quelles actions mettre en oeuvre pour favoriser l'égalité professionnelle femmes-hommes ?

Intervention du Centre Hubertine Auclert (PDF, 1453 ko)

Intervention de la ville de Fresnes (PDF, 179 ko)

 

Comment recueillir la parole des victimes ? Mettre en oeuvre une cellule d'écoute

Annaïg PIEDERRIERE - CD93 (PDF, 659 ko)

 

Web-conférence weka : Discrimination - La fonction publique doit-elle être représentative de la société ?

https://www.weka.fr/actualite/web-conference/diversite-quelle-responsabilite-pour-les-administrations/

 

WEKA.JOBS - Un réseau professionnel dédié à l'emploi public

weka.jobs

Lancé par WEKA (anciennement « Etoile emploi »), le premier réseau professionnel entièrement dédié à l’emploi public, touche aujourd’hui plus de 120 000 professionnels du secteur public.

Dans un contexte de forte mobilité pour les fonctionnaires et de tensions sur certaines compétences, le réseau a été accompagné dès le début par plusieurs centres de gestion et collectivités partenaires. Cette nouvelle plateforme propose une interface simple et dynamique pour faciliter la mise en relation entre candidats et employeurs. Le réseau s’appuie sur son vivier qualifié de profils, sur tous les métiers de la fonction publique afin de diffuser ses annonces et mettre en place des relais sur ses réseaux et ceux de WEKA, comptant plus de 120 000 professionnels du secteur public. Grâce à ses partenaires, comme l’AITF (l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France) et la Revue des Collectivités Locales, Weka.jobs apporte une visibilité supplémentaire aux offres d’emploi du réseau. 

Pour les recruteurs, Weka.jobs permet également de valoriser leur image employeur afin d’attirer des candidats aux profils adaptés : la page employeur met en avant les atouts de la collectivité et/ou du territoire qui recrute, tels que la stratégie et les innovations RH, les projets, le cadre de travail…