Comment travailler dans la fonction publique territoriale ?

BON PLAN

Trouvez un poste en un clic avec le site d’emploi de la Territoriale !

Il est possible de devenir fonctionnaire territorial par différentes voies :

Le concours : la voie royale

Les emplois correspondant à un besoin permanent sont occupés par des fonctionnaires. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Prévu par le code général de la fonction publique en application d'un principe constitutionnel, il garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics. Pour tout savoir sur les concours, consulter la rubrique Concours.

Devenir fonctionnaire sans concours : le recrutement direct

Le recrutement sans concours est possible dans certains cadres d’emplois de catégorie C. C’est le cas pour les cadres d’emplois :

  • d’adjoint administratif,
  • d’adjoint d’animation,
  • d’adjoint technique,
  • d’agent social,
  • d’adjoint d'animation,
  • d’adjoint technique des établissements d'enseignement.

Changer de fonction publique : intégration directe ou détachement

 

  • Le détachement :

Il permet à un fonctionnaire titulaire de changer de cadre d'emplois, sans passer de concours, et ce dans les trois fonctions publiques. La durée d’un détachement est de 6 mois à 5 ans. La rémunération s’effectue selon les règles applicables dans la nouvelle administration d’accueil. Au terme de son détachement, l’agent pourra soit revenir dans sa collectivité d’origine, sans perte de ses droits à l’avancement ou à la retraite ou soit bénéficier d’une intégration dans le cadre d’emplois d’accueil.

 

  • L’intégration directe :

Elle permet à un fonctionnaire titulaire de changer de cadre d'emplois au sein d'une des trois fonctions publiques, sans passage de concours et sans période préalable de détachement.

 

Le contrat public (CDD de 1 an à 3 ans) : recrutement d'agents contractuels

Les emplois répondant à un besoin permanent sont, conformément au code général de la fonction publique, occupés par des fonctionnaires. Toutefois, un certain nombre de dérogations sont prévues, fixant les conditions d'emploi d'agents contractuels : remplacement, absence de candidature de fonctionnaires, situation de handicap... 

Les emplois ne correspondant pas à un besoin permanent (accroissement temporaire ou saisonnier d'activité, de cabinet) ne peuvent être, quant à eux, occupés que par des agents contractuels.

Le contrat aidé 

Il s’agit d’un contrat de droit privé réglementé par le code du travail, qui peut être réalisé sous réserve d’offrir un poste et un environnement de travail propices à un parcours d’insertion, d’accompagner au quotidien l’agent et de faciliter l’accès à une formation qualifiante, dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. 

L’intérim territorial

La mission d’intérim territorial permet de répondre aux besoins des collectivités qui doivent faire face à l’absence momentanée d’un agent titulaire, à une vacance temporaire d’emploi, à un accroissement temporaire d’activité ou à un emploi saisonnier en mettant à leur disposition des agents contractuels à la recherche d'un emploi public.

Elle est également accessible à des fonctionnaires en disponibilité ou à temps non complet ou encore à des retraités de la fonction publique qui souhaitent réaliser des missions courtes au sein des collectivités.

L’apprentissage

Faire son alternance dans la fonction publique, c’est possible ! L’apprentissage est une voie de formation qui permet d’obtenir un diplôme professionnel en alternant l’enseignement théorique en salle de classe et les périodes de travail effectif en collectivité.

De plus en plus plébiscité car porteur de réelles opportunités d’emploi, ce mode de formation est destiné aux personnes âgées de 15 à 29 ans (des dérogations à la limite d’âge, inférieure ou supérieure, sont possibles).

Toutes les collectivités territoriales, telles que les mairies, communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles et autres établissements publics, peuvent recruter des apprentis.

Comment faire votre apprentissage dans la fonction publique territoriale ? On vous dit tout ici ! 

 

En répondant aux offres d'emplois qui paraissent sur Internet (sur les sites des collectivités), dans la presse

 

En envoyant des candidatures spontanées aux collectivités : consulter la description des différents types d'employeurs territoriaux et la liste des collectivités de la petite couronne.

 

LES PRINCIPAUX SITES D'OFFRES D'EMPLOI

Toutes les collectivités territoriales, telles que les mairies, communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles et autres établissements publics, diffusent leurs offres d’emploi sur des sites dédiés ou sur leur propre page Internet. 

 

Le site dédié aux offres de la fonction publique territoriale :

Le site commun aux 3 fonctions publiques :

Autres sites Internet diffusant des offres d’employeurs territoriaux :

 

RECHERCHER UN POSTE SUR LE SITE EMPLOI-TERRITORIAL.FR

 

Afin de vous aider dans votre recherche de poste, vous pouvez vous appuyer sur le site emploi-territorial.fr !

 

  • Avec près de 20 000 offres par an uniquement en petite couronne, le site emploi-territorial.fr est le site national qui regroupe toutes les offres des collectivités et établissement publics locaux ! Disposez également de statistiques sur les offres diffusées et les familles de métiers les plus recherchées !

 

  • Pour cibler votre recherche et être informé en temps réel, vous avez la possibilité de créer jusqu’à 5 alertes pour vous informer de la parution de nouvelles offres dans votre domaine ! Les alertes vous permettront de recevoir une notification par e-mail après la diffusion de nouvelles offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche.

 

  • Créer votre espace candidat sur le site emploi-territorial.fr, c’est donner l’opportunité à votre CV d’être vu par l’ensemble des employeurs territoriaux de métropole et d'outre-mer. Déposer une demande d’emploi vous permet également de bénéficier de conseils individualisés et gratuits par les conseillers de votre centre de gestion sur votre recherche et vos outils de candidature (CV, lettre de motivation) ou encore être préparé pour un entretien de recrutement.

 

  • Vous pouvez également suivre les candidatures réalisées directement sur le site emploi-territorial.fr. Certains employeurs territoriaux ouvrent la possibilité de candidater en ligne (dans ce cas un bouton "Déposer ma candidature" est affiché sur l'offre d'emploi), d'autres recueillent les candidatures directement depuis leur site web, par courriel ou par courrier postal.