Les rencontres Emploi-RH

Les rencontres Emploi-RH : le nouveau rendez-vous des acteurs territoriaux des ressources humaines

Pour mieux répondre au besoin des collectivités en matière d’échange et de partage de pratique sur des thématiques RH d’actualité, le CIG Petite couronne fait évoluer les conférences annuelles en Rencontres Emploi-RH.

 

Ces rencontres sont l’occasion pour les dirigeants et responsables des ressources humaines des collectivités de partager leurs pratiques et d’échanger des réflexions sur la gestion des ressources humaines et pour le CIG de présenter l’actualité et les perspectives de l’emploi public en petite couronne (compétences, besoins de recrutement…).

 

Chaque édition est consacrée à une thématique spécifique, point de départ de réflexions et de débats organisés en tables-rondes suivies d’ateliers d’échanges de pratiques et/ou de présentation et construction d’outils.

Rencontres emploi-RH – 4 février 2020 – 9h-17h30

Les nouveaux enjeux du recrutement : attractivité, efficience et évolution des parcours professionnels

 

Le 4 février 2020, la direction de l’Emploi du CIG Petite couronne vous propose un nouveau rendez-vous des Rencontres emploi-RH autour d’une réflexion collective sur l’évolution des enjeux du recrutement.

  • Elargissement des compétences
  • Evolution des métiers à l’ère du numérique
  • Contexte concurrentiel entre collectivités et avec le secteur privé
  • Image dégradée de la fonction publique

Autant de réalités qui nécessitent une véritable transformation de la stratégie de recrutement intégrée à une politique RH globale.

Comment repenser les processus de recrutement pour attirer et fidéliser les profils idoines dans un contexte concurrentiel et peu attractif de la fonction publique ?

Comment recruter aujourd'hui pour demain, et actionner des leviers efficaces pour surmonter les difficultés rencontrées ?

Comment repenser l’évolution des parcours professionnels à moyen terme et optimiser la politique de mobilité interne ?

Ces thématiques feront l’objet d’échanges et de débats lors de cette Rencontre Emploi-RH, organisée par le CIG petite couronne dans ses locaux.

 

Avec la participation de :

Johan THEURET

Président de l’association des DRH des grandes collectivités territoriales  - Directeur général adjoint chargé du Pôle Ressources de Rennes Métropole et de la ville de Rennes

Jean-Robert MASSIMI

Directeur général du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT)

 

Ouverture des inscriptions début décembre 2019

 

 

La synthèse de la journée du 22 janvier 2019

Comment promouvoir l'égalité et prévenir les discriminations dans les politiques RH (PDF, 2881 ko)

Retrouvez ci-dessous les documents de l'édition 2019

Bibliographie

Bibliographie réalisée par le centre de documentation du CIG petite couronne (PDF, 387 ko)

 

Table -ronde - Prévenir les discriminations dans les politiques RH

Clémence LEVESQUE - Défenseur des droits : Définitions et risques juridiques (PDF, 3630 ko)

 

Discrimination et recrutement d'une personne en situation de handicap

Présentation des notions (PDF, 205 ko)

 

Comment obtenir et conserver le label "Diversité - Egalité des chances" ?

Violaine TRAJAN - AFNOR - Présentation des Labels Diversité et Egalité (PDF, 372 ko)

Annaïg PIEDERRIERE - CD93 - Label Diversité (PDF, 928 ko)

 

Recruter sans discriminer

Mozaïk RH - Présentation (PDF, 792 ko)

 

Le Harcèlement sexuel : Comment construire une démarche de prévention à partir d'éléments de définition partagés ?

Clémence LEVESQUE - Défenseur des droits - Le Harcèlement sexuel (PDF, 2048 ko)

Harcèlement sexuel - Dépliant du Défenseur des droits (PDF, 521 ko)

 

Discrimination, maladie chronique et maintien dans l'emploi

Présentation des notions (PDF, 205 ko)

Les maladies chroniques - CIG (PDF, 206 ko)

 

Quelles actions mettre en oeuvre pour favoriser l'égalité professionnelle femmes-hommes ?

Intervention du Centre Hubertine Auclert (PDF, 1453 ko)

Intervention de la ville de Fresnes (PDF, 179 ko)

 

Comment recueillir la parole des victimes ? Mettre en oeuvre une cellule d'écoute

Annaïg PIEDERRIERE - CD93 (PDF, 659 ko)

 

Web-conférence weka : Discrimination - La fonction publique doit-elle être représentative de la société ?

https://www.weka.fr/actualite/web-conference/diversite-quelle-responsabilite-pour-les-administrations/

 

WEKA.JOBS - Un réseau professionnel dédié à l'emploi public

weka.jobs

Lancé par WEKA (anciennement « Etoile emploi »), le premier réseau professionnel entièrement dédié à l’emploi public, touche aujourd’hui plus de 120 000 professionnels du secteur public.

Dans un contexte de forte mobilité pour les fonctionnaires et de tensions sur certaines compétences, le réseau a été accompagné dès le début par plusieurs centres de gestion et collectivités partenaires. Cette nouvelle plateforme propose une interface simple et dynamique pour faciliter la mise en relation entre candidats et employeurs. Le réseau s’appuie sur son vivier qualifié de profils, sur tous les métiers de la fonction publique afin de diffuser ses annonces et mettre en place des relais sur ses réseaux et ceux de WEKA, comptant plus de 120 000 professionnels du secteur public. Grâce à ses partenaires, comme l’AITF (l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France) et la Revue des Collectivités Locales, Weka.jobs apporte une visibilité supplémentaire aux offres d’emploi du réseau. 

Pour les recruteurs, Weka.jobs permet également de valoriser leur image employeur afin d’attirer des candidats aux profils adaptés : la page employeur met en avant les atouts de la collectivité et/ou du territoire qui recrute, tels que la stratégie et les innovations RH, les projets, le cadre de travail…