Offres d'emploi du CIG petite couronne

Offres d'emploi

Référent déontologue (H/F) - Direction générale adjointe - affaires statutaires, juridiques et organismes paritaires

Date de mise à jour : 31/07/2018
Statut : Attaché (catégorie A, filière administrative)
Attaché principal (catégorie A, filière administrative)
Attaché hors classe (catégorie A, filière administrative)
Directeur territorial (avt. 01/01/2017) (catégorie A, filière administrative)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Affaires juridiques
Précisions sur le poste : Référent déontologue (H/F)
Missions du poste : Le référent déontologue est chargé d’apporter aux agents publics des collectivités et établissements publics de la petite couronne tout conseil utile au respect des obligations et des principes déontologiques mentionnés aux articles 25 à 28 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Le conseil apporté par le référent déontologue porte sur le respect des obligations et principes déontologiques suivants :
- les principes de dignité, d’impartialité, d’intégrité et de probité,
- l’obligation de neutralité
- le principe de laïcité,
- l’obligation d’égalité de traitement des personnes,
- l’obligation de prévenir ou de faire cesser les situations de conflits d’intérêts,
- les obligations déclaratives attachées à certains emplois (déclaration d’intérêts, déclaration de situation patrimoniale),
- la réglementation des cumuls d’activités,
- les règles de saisine de commission de déontologie,
- l’obligation de secret professionnel et de discrétion professionnelle,
- l’obligation d’information du public dans le respect des règles d’accès aux documents administratifs,
- l’obligation d’obéissance hiérarchique.

Outre sa mission de conseil, le référent déontologue :
- peut recevoir des témoignages et alertes d’agents publics portant sur des faits susceptibles de constituer des conflits d’intérêts au sens de l’article 25 de la loi du 13 juillet 1983 précitée. Dans ce cadre, il apporte aux personnes intéressées tous conseils de nature à faire cesser ce conflit.
- exerce, à la demande des collectivités et établissements de la petite couronne, les fonctions de référent laïcité, conformément aux préconisations de la circulaire du 15 mars 2017 relative au respect de la laïcité dans la fonction publique.

Le référent apporte une réponse et un conseil adaptés aux spécificités des missions des agents qui le sollicitent et aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’application d’un principe déontologique. Les conseils qu’il émet doivent être empreints de pédagogie. Ils doivent éclairer les agents publics sur la conduite à tenir et les bonnes pratiques à mettre en place.

Le référent déontologue peut être saisi de toute question relative :
- au respect des valeurs déontologiques : dignité, impartialité, neutralité, laïcité, probité, intégrité,
- au respect des obligations statutaires : obéissance hiérarchique, discrétion professionnelle, secret professionnel…,
- au devoir de réserve et la liberté d’expression,
- au cumul d’activités
- à la prévention des conflits d’intérêts…
Le référent déontologue n’est en revanche pas compétent pour se prononcer sur un litige opposant un agent public à son administration, ou bien encore pour répondre à une question d’ordre statutaire. Il ne peut être saisi par un élu sur sa propre situation, ni par une administration sur une situation individuelle d’un agent public.

Afin de développer au sein de l’administration une culture de la déontologie et des démarches de prévention qui guideront l’action publique, la mission du référent déontologue comporte, outre le traitement des demandes qui lui sont adressées par les agents publics, la mise en place :
- d’outils : guide, charte déontologique, etc.
- d’actions d’information et de sensibilisation aux principes et règles déontologiques.
Les avis émis par le référent déontologue ne font pas griefs et ne sont pas susceptibles de recours contentieux. Ils ne confèrent aucun droit à leurs destinataires et n’ont pas de caractère obligatoire.

Le référent déontologue accomplit ses missions avec impartialité, intégrité, probité et neutralité. Il est tenu au secret et à la discrétion professionnels dans les mêmes conditions que celles définies à l'article 26 de la loi du 13 juillet 1983.

Dans l’exercice de ses fonctions et en dehors de l’exercice de ses fonctions, il est soumis à une obligation de réserve.

Le référent déontologue remet en outre au Président du Centre de Gestion un rapport annuel, qui est porté à la connaissance des collectivités et établissements de la petite couronne.
Profil du candidat : Connaissances :
- Environnement territorial/CIG
- Statut Fonction Publique Territorial
- Droit public
- Ressources humaines

Savoir-faire :
- Communiquer / Expertiser / Evaluer
- Animer un réseau
- Rédiger / Conduire un projet

Qualités requises :
Être à l’écoute / Sens de la pédagogie / Sens des relations humaines
Être rigoureux / Être autonome
Sens de l’initiative / Capacité d’adaptation
Sens de l’organisation / Sens de l’analyse / Esprit de synthèse

Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
1, rue Lucienne Gérain
93698 PANTIN CEDEX
Ou par courriel à : recrutementrh@cig929394.fr

Chargé d'inspection en santé et sécurité du travail / conseiller en santé et sécurité du travail (h/f) - Ergonomie et ingénierie de la prévention des risques professionnels

Date de mise à jour : 25/07/2018
Statut : Ingénieur (catégorie A, filière technique)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Chargé d'inspection en santé et sécurité du travail / conseiller en santé et sécurité du travail (h/f)
Missions du poste : Le centre interdépartemental de gestion de la fonction publique territoriale de la petite couronne, a pour mission l’accompagnement Ressources humaines de quelques 380 collectivités et établissements publics et gère plus de 150 000 agents territoriaux des départements de la petite couronne, dont plus de 100 000 fonctionnaires (déroulement de carrière, organisation de concours, secrétariat des instances paritaires, etc.).

Rattaché au Service de la Prévention des Risques Professionnels à la Direction de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS), vous intégrez une équipe composée d'ingénieurs en prévention des risques professionnels et vous intervenez dans les collectivités territoriales des départements 92, 93 et 94 pour contribuer à la promotion de la santé et de la sécurité du travail en exerçant des missions diversifiées sur le champ de la santé et de la sécurité du travail.

En tant que Chargé d’inspection en Santé et Sécurité du Travail (CISST) :
- Vous assurez l’inspection et le contrôle des conditions d’application des règles de santé et de sécurité au travail et proposez à l’autorité territoriale compétente toute mesure qui leur paraît de nature à améliorer l’hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels.

En tant qu’intervenant en prévention des risques professionnels :
- Vous accompagnez les employeurs des collectivités territoriales pour la mise en place de leur système de management de la santé et de la sécurité.
- Vous contribuez à leur démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels (document unique, programme annuel de prévention...).
- Vous assurez une expertise en étant ressource pour la mise en place de démarches de prévention spécifiques notamment dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux et de la pénibilité et de l’usure professionnelle.

En tant qu’agent du service :
- Vous animez des manifestations à destination des préventeurs et agents des collectivités de la petite couronne ;
- Vous participez aux réunions de secteur, d’équipe et vous présentez des retours d’expérience afin de participer à l’amélioration continue des missions et interventions du service ;
- Vous pilotez des projets et rendez compte à votre hiérarchie sur les avancées de ceux-ci ;
- Vous réalisez une veille réglementaire et technique à destination du service et des collectivités.

En participant en pluridisciplinarité aux différentes missions de la DSAS, notamment en lien étroit avec le service de médecine préventive, le service des assistants sociaux / psychologues du travail et le service handicap (organisation de journées thématiques, interventions pluridisciplinaires dans le domaine des risques psychosociaux, de la pénibilité, du handicap et du maintien dans l’emploi….).
Profil du candidat : Compétences requises :
- Maîtrise de la réglementation en Santé et Sécurité du Travail (Code du Travail, décrets spécifiques Fonction Publique Territoriale et autres réglementations) ;
- Connaissances générales en matière de Santé et Sécurité du Travail ;
- Connaissances des spécificités de la fonction publique territoriale en matière de Santé et Sécurité du Travail ;
- Expérience significative dans le domaine de la prévention des risques ;
- Expérience dans le domaine des évaluations des risques et des risques spécifiques (incendie, chimique, liés à l’activité physique, psychosociaux, liés à l’organisation du travail, biologique, etc.).

Qualités requises :
- Aptitudes au travail en équipe et aux interventions pluridisciplinaires ;
- Aptitude à la conduite de projet et ses méthodologies ;
- Aptitude à la prise de parole en public ;
- Esprit de synthèse et excellentes qualités rédactionnelles ;
- Aptitudes à la communication et à la pédagogie ;
- Gérer avec autonomie le travail sur le terrain et les tâches administratives ;
- Être source d’innovation et de proposition.

Conditions de diplôme :
- Diplôme d’ingénieur ou de 3ème cycle (Master 2, Master 2 Professionnel) dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail.

Recrutement par voie de mutation, détachement ou par voie contractuelle
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
1, rue Lucienne Gérain
93698 PANTIN CEDEX
Ou par courriel à : recrutementrh@cig929394.fr

Pour tous renseignements :
- Florent MARCHETTI, Coordonnateur du secteur Conseil-Ergonomie
Coordonnées : 01.56.96.87.18 : f.marchetti@cig929394.fr

- Secrétariat du service
01.56.96.80.84 : secretariateiprp@cig929394.fr

Gestionnaire au secrétariat de la commission de réforme interdépartementale (h/f) - CDD 1 an - Secrétariat des instances médicales / secrétariat de la commission de réforme interdépartementale

Date de mise à jour : 19/07/2018
Statut : Rédacteur (catégorie B, filière administrative)
Type d'emploi : Mission de remplacement
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Gestionnaire au secrétariat de la commission de réforme interdépartementale (h/f) - CDD 1 an
Missions du poste : La commission de réforme est une instance chargée de se prononcer notamment sur l’imputabilité au service des accidents et des maladies déclarés par les fonctionnaires et sur leurs conséquences.

Le CIG de la petite couronne assure le secrétariat de cette instance pour l’ensemble des collectivités territoriales et établissements publics situés dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Le gestionnaire instruit les dossiers au regard des dispositions législatives et réglementaires, organise et participe aux séances de la commission et apporte assistance et conseil aux gestionnaires de personnel des collectivités.

Activités :

- instruction des dossiers : analyse de la demande, vérification des pièces du dossier et préparation des avis au regard des conditions statutaires, recherches juridiques éventuelles
- rédaction de l’ordre du jour (synthèse de chaque dossier instruit) et des procès-verbaux, envoi des convocations et des avis
- accueil et renseignement des agents pour la consultation de dossiers
- organisation et participation aux séances de la commission (présentation des dossiers et saisie des avis)
- classement et édition de statistiques de séance
- rédaction de réponses et demandes aux collectivités et aux agents, rédaction de comptes rendus
- renseignements et conseils téléphoniques aux gestionnaires du personnel des collectivités
- activités ponctuelles (études, intervention aux journées d’information organisées par le CIG…)
Profil du candidat : Profil du candidat :

Connaissances statutaires dans le domaine de l’indisponibilité physique appréciée
Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
Savoir utiliser les outils bureautiques
Etre rigoureux, organisé et diplomate
Avoir l’esprit d’équipe et le sens de la pédagogie
Avoir une appétence pour le secteur de la santé
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
1, rue Lucienne Gérain
93698 PANTIN CEDEX
Ou par courriel à : recrutementrh@cig929394.fr

Assistant de service social du travail (h/f) - Service des assistants sociaux du travail

Date de mise à jour : 16/07/2018
Statut : Assistant socio-éducatif (catégorie B, filière médico-sociale)
Assistant socio-éducatif principal (catégorie B, filière médico-sociale)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Social
Précisions sur le poste : Assistant de service social du travail (h/f)
Missions du poste : Sous la responsabilité du coordonnateur des AST du secteur B, l’assistant social du travail contribue à l’accompagnement, au soutien et à l’aide à l’autonomie aux agents des collectivités dont il a la charge, dans une approche globale, à l’interface des sphères professionnelle et personnelle. Il contribue à la définition de la politique sociale et à sa mise en œuvre en sa qualité d’expert du champ social.

ACTIVITES :
- Accueillir et écouter le personnel lors de permanences, sur RDV ou à domicile.
- Elaborer un diagnostic social de l’agent et évaluer sa situation globale au cours d’entretiens d’aide.
- Accompagner l’agent dans le cadre d’un projet co-construit et contractualisé (accompagnement dans les démarches administratives, coordination des différentes interventions, orientation vers des partenaires externes ou internes, etc.).
- Orienter les agents vers les interlocuteurs adaptés et être le relai entre les différents acteurs sollicités pour les projets des agents.
- Accompagner les agents dans des projets collectifs définis par l’autorité territoriale, sur proposition ou non de l’assistant social.
- Piloter ou animer des actions de prévention.
- Instruire des dossiers administratifs à caractère social et réaliser des enquêtes sociales.
- Participer et échanger avec les pairs au sein de réseaux.
- Participer aux instances paritaires de la collectivité, ainsi qu’à diverses réunions internes.
- Prendre part à l’élaboration de projets d’équipe de la direction et d’actions collectives.
- Travailler sur les projets transversaux du service et contribuer aux travaux communs de la direction.
Profil du candidat : - Connaissance des institutions, des dispositifs et des acteurs de l’action sociale et médico-sociale, des techniques et réglementation relatives à l’intervention sociale, du statut de la fonction publique territoriale, des techniques de rédaction administrative et de l'environnement territorial.

Savoir-faire :
- Accompagner, alerter,
- Mener une médiation, mener une veille
- S’exprimer à l’oral, animer un réseau
- Reformuler, expertiser, conduire un entretien

Qualités requises :
- Etre autonome et à l'écoute
- Sens de l’initiative, de l'organisation et des relations humaines
- Capacité d’adaptation
- Etre rigoureux
- Réactivité
- Faire preuve de diplomatie

Particularités du poste :
- Affectation évolutive en collectivités de la petite couronne, en fonction des conventions de partenariat.
- Déplacements fréquents dans les collectivités de la petite couronne.
- Réunion de coordination d’équipe au CIG.
- Profession réglementée, inscription sur la liste départementale établie par le représentant de l’État (article L. 411-2 du code de l’action sociale et des familles) exigée préalablement à la prise de poste.
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation par mail à : i.gaubert@cig929394.fr

Ou par courrier à :
Monsieur le Président
1, rue Lucienne Gérain
93698 PANTIN CEDEX
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Mme Eva DARDILLAC au 01 56 96 81 97

Candidature spontanée

Le CIG recrute régulièrement des agents expérimentés. Vous pouvez adresser une candidature spontanée (lettre de motivation + CV) à : Monsieur le Président, CIG petite couronne, Service Recrutement - Emploi - Formation, 1 rue Lucienne Gérain 93698 Pantin Cedex.