Offres d'emploi du CIG petite couronne

Offres d'emploi

Concepteur développeur d'applications (h/f) - Service études et développement

Date de mise à jour : 22/11/2018
Statut : Ingénieur (catégorie A, filière technique)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Systèmes d'information et TIC
Précisions sur le poste : Concepteur développeur d'applications (h/f)
Missions du poste : Au sein de la DSI le concepteur développeur est chargé des études, du développement, du pilotage et de la maintenance des projets, applications et sites web développés en interne, en utilisant les méthodes agiles de gestion de projet et développement d'application.

Il conçoit, développe et maintient également les composants d'intégration dans le système d'information des applications internes et externes.

Activités :
- Recueillir, analyser des besoins fonctionnels et non fonctionnels.
- Assister la maîtrise d'ouvrage pour le cadrage, la définition des priorités, la validation des solutions et la communication.
- Concevoir, développer et tester (test automatisé et manuel) les solutions aux besoins exprimés.
- Mettre en œuvre et améliorer des méthodes de développement et de gestion de projet "agile".
- Administrer et piloter les évolutions des plateformes de développement.
- Effectuer une maintenance corrective et le support de second niveau des sites web et des applications internes.
- Réaliser une expertise technique interne au service et auprès de l'assistance à maîtrise d'ouvrage.
- Accomplir une veille sur les méthodes et technologies utilisées au sein du service ou potentiellement utiles au service.
Profil du candidat : Connaissances :
- Architecture Web et développement Web
- Langages de développement (Java, PHP, Javascript) et frameworks : Drupal, JSF, Jboss Seam
- Développement Agile : SCRUM, Kanban
- Bases de données relationnelles : SQL Server, MySQL

Savoir-faire :
- Conduire un projet, une démarche / Développer / Analyser un besoin
- Concevoir un outil, un dispositif / Assurer une maintenance
- Rédiger

Qualités requises :
- Sens des relations humaines
- Curiosité intellectuelle / Capacité d’adaptation
- Etre rigoureux / Sens de l’organisation
- Sens de l’initiative
- Avoir l’esprit d’équipe
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
1, rue Lucienne Gérain
93698 PANTIN CEDEX
Ou par courriel à : recrutementRH@cig929394.fr

Chef du service de l’expertise statutaire (h/f) - Service de l’expertise statutaire (SVP Statut)

Date de mise à jour : 21/11/2018
Statut : Attaché hors classe (catégorie A, filière administrative)
Attaché principal (catégorie A, filière administrative)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Affaires juridiques
Précisions sur le poste : Chef du service de l’expertise statutaire (h/f)
Missions du poste : Placé sous l’autorité du directeur de l’expertise statutaire et de la retraite, au sein de la DGA chargée des affaires statutaires, juridiques et des organismes paritaires, le chef du service de l’Expertise statutaire assure le pilotage d’une équipe composée de 7 experts statutaires (agents de catégorie A).

Ce service assure une mission de conseil statutaire auprès des agents en charge de la gestion des ressources humaines dans les collectivités et les établissements publics de la petite couronne affiliés. Les experts statutaires du CIG conseillent et accompagnent au quotidien les services RH dans la gestion des situations des agents, par téléphone, par écrit ou sur rendez-vous (en intra ou au CIG) pour l’instruction, au besoin, de dossiers plus complexes.

Sur la base des orientations fixées par le directeur de l’Expertise statutaire et de la retraite, il appartient au chef du service de l’expertise statutaire :

- d’assister, au quotidien, les attachés du service dans leur fonction de conseil (aider à l’analyse des questions posées, orienter leurs recherches, apporter des éléments de réponse) et veiller, au sein de l’équipe et en coordination avec les autres services du CIG, à la cohérence des interprétations apportées aux questions statutaires

- de garantir aux affiliés la qualité et la fiabilité des réponses apportées, des informations transmises et des situations examinées.

- de piloter l’activité du service et participer directement à son activité :
* apporter des réponses par téléphone, par courrier ou sur rendez-vous,
* identifier et analyser les problèmes posés par les affiliés,
* rechercher les sources juridiques en lien avec ces problèmes,
* conseiller les gestionnaires du personnel :
. en rappelant et en explicitant les textes applicables,
. en situant leur pratique dans le contexte juridique
* actualiser ses connaissances juridiques et en particulier statutaires,
* dans le cadre des « Rencontres de gestionnaires du personnel », proposer des thèmes d’intervention et intervenir sur les thèmes retenus.

- de préparer des journées d’information sur les évolutions juridiques et l’actualité statutaire auprès des agents RH des collectivités (DGA RH, DRH, cadres RH…) mais également des élus de la petite couronne (membres des organismes paritaires, élus RH des collectivités affiliées…). A ce titre, il est force de proposition pour penser de nouveaux formats de rencontres.

- de définir, en lien le directeur et la DGA, les conditions d’organisation et de fonctionnement du service, et piloter notamment, en lien avec la DSI, la mise en place d’un outil de gestion des appels par le biais du CRM.

- en outre compte-tenu de la diversification des formes d’intervention du service (permanence téléphonique, rendez-vous individualisés, expertises écrites, études de dossiers complexes, études transversales sur diverses thématiques…), il appartiendra au chef du service de réfléchir à l’organisation et aux méthodes de travail dans un souci d’optimisation et de réactivité.

- d’assurer le management de 7 agents, cadres A.
Profil du candidat : Connaissances :
- Formation juridique supérieure
- Posséder des connaissances juridiques générales (droit public, droit privé, contentieux administratif) et spécifiques en matière de statut de la fonction publique territoriale
- Connaître l’environnement territorial

Compétences techniques et pratiques :
- Faire preuve d’aptitude à la recherche documentaire et savoir se repérer dans les sources documentaires
- Savoir construire une argumentation juridique
- Savoir reformuler une demande et recueillir les éléments d’information indispensables à la fiabilité des réponses
- Posséder une grande aisance rédactionnelle (excellente orthographe, maîtrise de la syntaxe)
- Accroître et actualiser en permanence ses connaissances statutaires, juridiques, et administratives
- Disposer d’une expérience professionnelle en gestion de personnel public serait un atout
- Posséder une bonne maîtrise des outils bureautiques (Suite Office)

Qualités requises :
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation, rigueur, méthode
- Qualités relationnelles, capacité d’écoute et aptitude à la communication
- Capacité d’adaptation, réactivité
- Qualités pédagogiques, sens de la diplomatie et patience
- Aisance dans la prise de parole en public
- Sens développé du travail en équipe
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité et sens du service public.
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président du CIG de la petite couronne
1, rue Lucienne Gérain
93698 PANTIN CEDEX
ou par messagerie à : recrutementRH@cig929394.fr

Chef du service retraite (h/f) - Service retraite

Date de mise à jour : 21/11/2018
Statut : Attaché (catégorie A, filière administrative)
Attaché principal (catégorie A, filière administrative)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Chef du service retraite (h/f)
Missions du poste : Au sein de la DGA chargée des affaires statutaires, juridiques et des organismes paritaires, sous la responsabilité du directeur de l’expertise statutaire et de la retraite, vous assurez le pilotage d’une équipe composée de 4 gestionnaires de catégorie B.

Vous proposez et mettez en place les orientations du service, animez et coordonnez la réalisation des missions confiées au centre de gestion dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations pour la CNRACL, l'IRCANTEC et le RAFP :
• assurer un contrôle des dossiers transmis par les collectivités relatifs aux procédures CNRACL (validations, liquidations de pensions…) ;
• conseiller les gestionnaires de personnel chargés de l’instruction de ces dossiers ;
• assurer une mission d'information, et d'assistance "multifonds" (séances d’information pour les cadres et gestionnaires RH, participation à des réunions, conférences ou forum organisés par les collectivités pour leurs agents).

Vous participez également à l’activité du service en organisant les réunions d’information, en prenant en charge certains dossiers plus complexes et en assurant le suivi du partenariat avec notamment la CNRACL
Vous assurez la veille en matière de réglementation et de procédures retraite.
Profil du candidat : - Doté(e) de bonnes connaissances statutaires, vous justifiez d’une expérience d’encadrement.
- Vous disposez d’une aisance relationnelle et rédactionnelle. Organisé(e), rigoureux(se) et réactif(ve), vous êtes diplomate et pédagogue.
- Vous avez le sens du travail en équipe ainsi que des aptitudes à la recherche documentaire et à l’acquisition de nouvelles connaissances.
- Déplacements fréquents à prévoir en petite couronne.
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Monsieur le Président
1, rue Lucienne Gérain
93698 PANTIN CEDEX
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Coordonnateur au service du secrétariat des CAP - CCP - CT (h/f) - Secrétariat des CAP - CCP - CT

Date de mise à jour : 13/12/2018
Statut : Attaché (catégorie A, filière administrative)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Coordonnateur au service du secrétariat des CAP - CCP - CT (h/f)
Missions du poste : Le/la coordonnateur/trice, placé/e sous l’autorité du/de la responsable du service, a en charge le fonctionnement des CAP, CCP et CT. Il/elle coordonne, gère et contrôle le fonctionnement et les procédures (autre que la promotion interne) qui sont soumises à l’avis de ces instances. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le/la responsable du service. Il/elle participe à la réalisation des objectifs du service, contribue à l’animation de l’équipe et assure l’intérim du responsable pendant ses absences.

Activités :
• Planifier, organiser, coordonner et valider l’instruction des dossiers constitués et transmis par les collectivités en partage avec le/la responsable de service
• Contrôler et valider les documents de travail (en partage avec le/la responsable du service)
• Participer aux séances, prendre des notes et garantir le bon déroulement des séances
• Valider les procès-verbaux
• Contrôler la composition des membres des instances, valider les arrêtés, délibérations, propositions pour la direction générale, le conseil d’administration en cas d’absence du responsable de service
• Assister et accompagner les gestionnaires au quotidien, les accompagner dans le développement de leurs compétences
• Organiser et animer des réunions
• Assurer de manière partagée la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, carrière, gestion du temps, discipline)
• Assurer une mission de conseil auprès des collectivités sur les procédures
• Avoir un rôle de veille statutaire et de relais pour la hiérarchie des éventuelles problématiques portant sur les instances
• Elaborer avec le/la responsable les circulaires nécessaires aux DRH pour la constitution des dossiers, des documents supports ou alertes mis en ligne sur le site internet du CIG
• Préparer et animer des journées d’information ou de cas pratiques
• Référent sur les mises à jour et les évolutions de l’application SNAPI-CAP (ou tout autre logiciel métier). A ce titre, collaborer avec la DSI et le/la responsable du service de la promotion interne qui est pilote sur ce domaine.
• Participer à l’élaboration des bilans d’activités
• Gérer les relations avec les différents interlocuteurs du service
• Participer à la préparation budgétaire du service
• Rédiger divers documents, courriers, notes, comptes rendus de réunion…
• Assurer la veille statutaire et la diffusion de l’information
• Former et informer les collectivités, participer aux rencontres de gestionnaires sur les thématiques liés aux instances
• Contribuer à un environnement de travail favorisant le bien-être (communication, accompagnement du changement, santé et prévention…)
• Accompagner en binôme avec le/la responsable du service les projets de changements et de modernisation (dématérialisation…)
• Participer occasionnellement à des projets portés par le CIG (ex élections professionnelles…)
Profil du candidat : Compétences attendues :
- Connaissance du Statut de la Fonction publique territoriale, Environnement territorial/CIG
- Techniques de rédaction

Savoir-faire :
- Proposer / Planifier / Conseiller
- Coordonner / Décider / Contrôler
- Animer une réunion

Qualités requises :
- Sens des relations humaines / Etre à l’écoute
- Sens de la pédagogie / Sens de l’organisation
- Réactivité / Etre rigoureux
- Avoir l’esprit d’équipe

particularités du poste :
- Grande disponibilité les jours de séances
- Missions susceptibles d’être modifiées et/ou d’évoluer après l’expérimentation liée à la mise en place des CCP en janvier 2019 (bilan à 6 mois et à 12 mois).
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
1, rue Lucienne Gérain
93698 PANTIN CEDEX
Ou par courriel à : recrutementRH@cig929394.fr

Cadre pédagogique (h/f) - Pédagogique

Date de mise à jour : 13/12/2018
Statut : Ingénieur (catégorie A, filière technique)
Attaché (catégorie A, filière administrative)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Cadre pédagogique (h/f)
Missions du poste : Sous la responsabilité du chef de service, les cadres pédagogiques ont en charge la conception des sujets de concours et examens, essentiellement de la filière technique pour l’un et des autres filières pour l’autre ainsi que des cadrages, barèmes et indications de correction, contrôle de la qualité des sujets, la conduite de réunion avec des experts, la coordination avec d’autres centres de gestion dans l’élaboration des sujets, la constitution des jurys de concours, des équipes de correcteurs et d’examinateurs ainsi que leur évaluation.
Profil du candidat : Compétences :
- Disposer d’une excellente culture générale dans tous les domaines d’intervention des collectivités,
- Etre capable de rédiger de manière claire et synthétique,
- Faire un usage courant de l’outil bureautique et d’internet,
- Faire preuve d’une discrétion absolue,
- Animer des réunions et prendre la parole en public,
- Etre organisé, rigoureux, faire preuve d’autonomie,
- Disposer de réelles qualités relationnelles et d’un gout pour le travail en équipe.

- Une expérience de terrain en collectivité territoriale est souhaitable
- Disponibilité horaires en période de concours
- Permis B obligatoire
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
1, rue Lucienne Gérain
93698 PANTIN CEDEX

ou par courriel à recrutementRH@cig929394.fr

Assistant de service social du travail (h/f) - Service des assistants sociaux du travail

Date de mise à jour : 06/11/2018
Statut : Assistant socio-éducatif (catégorie B, filière médico-sociale)
Assistant socio-éducatif principal (catégorie B, filière médico-sociale)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Social
Précisions sur le poste : Assistant de service social du travail (h/f)
Missions du poste : Sous la responsabilité du coordonnateur des AST du secteur B, l’assistant social du travail contribue à l’accompagnement, au soutien et à l’aide à l’autonomie aux agents des collectivités dont il a la charge, dans une approche globale, à l’interface des sphères professionnelle et personnelle. Il contribue à la définition de la politique sociale et à sa mise en œuvre en sa qualité d’expert du champ social.

ACTIVITES :

- Accueillir et écouter le personnel lors de permanences, sur RDV ou à domicile.
- Elaborer un diagnostic social de l’agent et évaluer sa situation globale au cours d’entretiens d’aide.
- Accompagner l’agent dans le cadre d’un projet co-construit et contractualisé (accompagnement dans les démarches administratives, coordination des différentes interventions, orientation vers des partenaires externes ou internes, etc.).
- Orienter les agents vers les interlocuteurs adaptés et être le relai entre les différents acteurs sollicités pour les projets des agents.
- Accompagner les agents dans des projets collectifs définis par l’autorité territoriale, sur proposition ou non de l’assistant social.
- Piloter ou animer des actions de prévention.
- Instruire des dossiers administratifs à caractère social et réaliser des enquêtes sociales.
- Participer et échanger avec les pairs au sein de réseaux.
- Participer aux instances paritaires de la collectivité, ainsi qu’à diverses réunions internes.
- Prendre part à l’élaboration de projets d’équipe de la direction et d’actions collectives.
- Travailler sur les projets transversaux du service et contribuer aux travaux communs de la direction.
Profil du candidat : - Connaissance des institutions, des dispositifs et des acteurs de l’action sociale et médico-sociale, des techniques et réglementation relatives à l’intervention sociale, du statut de la fonction publique territoriale, des techniques de rédaction administrative et de l'environnement territorial.
- Diplôme d'état d'assistant de service social exigé

Savoir-faire :
- Accompagner, alerter,
- Mener une médiation, mener une veille
- S’exprimer à l’oral, animer un réseau
- Reformuler, expertiser, conduire un entretien

Qualités requises :
- Etre autonome et à l'écoute
- Sens de l’initiative, de l'organisation et des relations humaines
- Capacité d’adaptation
- Etre rigoureux
- Réactivité
- Faire preuve de diplomatie

Particularités du poste :
- Affectation évolutive en collectivités de la petite couronne, en fonction des conventions de partenariat.
- Déplacements fréquents dans les collectivités de la petite couronne.
- Réunion de coordination d’équipe au CIG.
- Profession réglementée, inscription sur la liste départementale établie par le représentant de l’État (article L. 411-2 du code de l’action sociale et des familles) exigée préalablement à la prise de poste.
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation par mail à : recrutementRH@cig929394.fr

Ou par courrier à :
Monsieur le Président
1, rue Lucienne Gérain
93698 PANTIN CEDEX
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Mme Eva DARDILLAC au 01 56 96 81 97

Chargé d'inspection en santé et sécurité du travail / conseiller en santé et sécurité du travail (h/f) - Ergonomie et ingénierie de la prévention des risques professionnels

Date de mise à jour : 03/12/2018
Statut : Ingénieur (catégorie A, filière technique)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Chargé d'inspection en santé et sécurité du travail / conseiller en santé et sécurité du travail (h/f)
Missions du poste : Le centre interdépartemental de gestion de la fonction publique territoriale de la petite couronne, a pour mission l’accompagnement Ressources humaines de quelques 380 collectivités et établissements publics et gère plus de 150 000 agents territoriaux des départements de la petite couronne, dont plus de 100 000 fonctionnaires (déroulement de carrière, organisation de concours, secrétariat des instances paritaires, etc.).

Rattaché(e) au Service de la Prévention des Risques Professionnels à la Direction de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS), vous intégrez une équipe composée d'ingénieurs en prévention des risques professionnels et vous intervenez dans les collectivités territoriales des départements 92, 93 et 94 pour contribuer à la promotion de la santé et de la sécurité du travail en exerçant des missions diversifiées sur le champ de la santé et de la sécurité du travail.

En tant que Chargé(e) d’inspection en Santé et Sécurité du Travail (CISST) :
- Vous assurez l’inspection et le contrôle des conditions d’application des règles de santé et de sécurité au travail et proposez à l’autorité territoriale compétente toute mesure qui leur paraît de nature à améliorer l’hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels.

En tant qu’intervenant(e) en prévention des risques professionnels :
- Vous accompagnez les employeurs des collectivités territoriales pour la mise en place de leur système de management de la santé et de la sécurité.
- Vous contribuez à leur démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels (document unique, programme annuel de prévention...).
- Vous assurez une expertise en étant ressource pour la mise en place de démarches de prévention spécifiques notamment dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux et de la pénibilité et de l’usure professionnelle.

En tant qu’agent(e) du service :
- Vous animez des manifestations à destination des préventeurs et agents des collectivités de la petite couronne ;
- Vous participez aux réunions de secteur, d’équipe et vous présentez des retours d’expérience afin de participer à l’amélioration continue des missions et interventions du service ;
- Vous pilotez des projets et rendez compte à votre hiérarchie sur les avancées de ceux-ci ;
- Vous réalisez une veille réglementaire et technique à destination du service et des collectivités.

En participant en pluridisciplinarité aux différentes missions de la DSAS, notamment en lien étroit avec le service de médecine préventive, le service des assistants sociaux / psychologues du travail et le service handicap (organisation de journées thématiques, interventions pluridisciplinaires dans le domaine des risques psychosociaux, de la pénibilité, du handicap et du maintien dans l’emploi….).
Profil du candidat : Compétences requises :
- Maîtrise de la réglementation en Santé et Sécurité du Travail (Code du Travail, décrets spécifiques Fonction Publique Territoriale et autres réglementations) ;
- Connaissances générales en matière de Santé et Sécurité du Travail ;
- Connaissances des spécificités de la fonction publique territoriale en matière de Santé et Sécurité du Travail ;
- Expérience significative dans le domaine de la prévention des risques ;
- Expérience dans le domaine des évaluations des risques et des risques spécifiques (incendie, chimique, liés à l’activité physique, psychosociaux, liés à l’organisation du travail, biologique, etc.).

Qualités requises :
- Aptitudes au travail en équipe et aux interventions pluridisciplinaires ;
- Aptitude à la conduite de projet et ses méthodologies ;
- Aptitude à la prise de parole en public ;
- Esprit de synthèse et excellentes qualités rédactionnelles ;
- Aptitudes à la communication et à la pédagogie ;
- Gérer avec autonomie le travail sur le terrain et les tâches administratives ;
- Être source d’innovation et de proposition.

Conditions de diplôme :
- Diplôme d’ingénieur ou de 3ème cycle (Master 2, Master 2 Professionnel) dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail.

Recrutement par voie de mutation, détachement ou par voie contractuelle
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
1, rue Lucienne Gérain
93698 PANTIN CEDEX
Ou par courriel à : recrutementRH@cig929394.fr

Pour tous renseignements :
- Grégoire MERRHEIM, Chef du service à : g.merrheim@cig929394.fr

Coordonnateur secteur conseil au sein du service de l'ergonomie et de l'ingénierie de la prévention des risques professionnels (h/f) - Ergonomie et ingénierie de la prévention des risques professionnels

Date de mise à jour : 03/12/2018
Statut : Ingénieur (catégorie A, filière technique)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Coordonnateur secteur conseil au sein du service de l'ergonomie et de l'ingénierie de la prévention des risques professionnels (h/f)
Missions du poste : Le centre interdépartemental de gestion de la fonction publique territoriale de la petite couronne a pour mission l’accompagnement Ressources humaines de quelque 380 collectivités et établissements publics. L’établissement, situé à Pantin (93), gère plus de 150 000 agents territoriaux des départements de la petite couronne, dont plus de 100 000 fonctionnaires (déroulement de carrière, organisation de concours, secrétariat des instances paritaires, etc.).

Rattaché(e) au Service de la Prévention des Risques Professionnels à la Direction de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS), vous intégrez une équipe composée d'ingénieurs en prévention des risques professionnels. Vous intervenez dans les collectivités territoriales des départements 92, 93 et 94 pour contribuer à la promotion de la santé et de la sécurité du travail.

Rattaché(e) au chef de service, le coordonnateur du secteur « Conseil » aura en charge :
- l’encadrement des agents rattachés à ce secteur (9 ingénieurs),
- l’organisation et le suivi de la mise en œuvre des missions du secteur,
- la prospective, le développement et la promotion des missions du service dans le domaine du conseil en prévention des risques professionnels,
- la réalisation de missions d’inspection et de conseil, sur le terrain, au sein des collectivités de la petite Couronne.

Au titre de la fonction de coordonnateur :

• Gérer une équipe d’ingénieurs sécurité et ergonomes : recrutement, plannings, congés, évaluation, formation
• Organiser l’activité de son équipe : répartition de la charge de travail, contrôle de la réalisation des missions et suivi de l’avancement des projets individuels, animation de réunions internes, mise en œuvre de pratiques harmonisées, d’outils et méthodes communs
• Animer les réunions techniques et participer aux réunions de service
• Participer à la présentation des rapports d'activité dans les collectivités
• Superviser la gestion administrative du secteur : rédaction des offres de service et des conventions spécifiques, relecture technique et diffusion des rapports, facturation, en lien avec le secrétariat et la hiérarchie
• Assurer le suivi et le développement des missions du secteur : prospection, analyse des demandes, réponse aux appels d’offre
• Assurer une fonction d’expertise dans les domaines du conseil et de la mise en œuvre et autres domaines innovants dans la prévention des risques professionnels : animation de réunions techniques, harmonisation et mise en cohérence de pratiques, participation aux réseaux professionnels et commissions, production d'un rapport annuel d'activité du secteur
• Collaborer en transversalité avec le coordonnateur de l’autre secteur : réunions de coordination, communication sur les activités de son secteur, propositions de mesures visant à la cohérence des deux secteurs

Au titre des missions d’inspection et de conseil :

- Organiser et mettre en œuvre les missions en collectivité, à partir d’une analyse des besoins, et en assurer le suivi administratif
- Mettre en œuvre des actions de communication et d’information à destination des collectivités

En tant que Chargé d’inspection en Santé et Sécurité du Travail (CISST)
- Vous assurez l’inspection et le contrôle des conditions d’application des règles de santé et de sécurité au travail et proposez à l’autorité territoriale compétente toute mesure qui leur paraît de nature à améliorer l’hygiène et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels,
- Vous rédigez les écrits techniques et rendez compte des résultats des missions (rapports d’inspection et rapports annuels d’activité).

En tant qu’intervenant en prévention des risques professionnels
- Vous accompagnez les collectivités territoriales dans le domaine de la prévention des risques en santé sécurité au travail et proposez toutes mesures visant à l’amélioration des conditions de travail à partir d’une analyse de leurs besoins,
- Vous contribuez à leur démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels (document unique, programme annuel de prévention),
- Vous assurez une expertise en étant ressource pour la mise en place de démarches de prévention spécifiques notamment dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux,
- Vous animez des manifestations à destination des préventeurs et agents des collectivités de la petite couronne.
Profil du candidat : Connaissances attendues
- Maîtrise de la réglementation en Santé et Sécurité du Travail
- Expertise dans le domaine du conseil, de la mise en œuvre et de la prévention des risques professionnels en général. Des connaissances solides dans le domaine de l’ergonomie seraient un plus
- Connaissances des spécificités de la fonction publique territoriale en matière de Santé et Sécurité du Travail
- Connaissance des procédures administratives et de l’environnement territorial (procédures budgétaires, marchés publics, circuits décisionnels)

Compétences requises :
- Expérience dans le domaine du management d’équipe et de la gestion de projet
- Aptitudes au travail en équipe et aux interventions pluridisciplinaires
- Aptitude à mobiliser des dispositifs, des équipes dans un ensemble cohérent en vue d'atteindre un résultat, un objectif déterminé.
- Aptitude à la prise de parole en public
- Esprit de synthèse et excellentes qualités rédactionnelles
- Aptitudes à la communication et à la pédagogie

Qualités requises :
- Autonomie et sens de l’organisation
- Rigueur et esprit de synthèse
- Capacité à prioriser / Capacité à prendre des décisions
- Qualités relationnelles, pédagogiques et sens de la négociation
- Être source d’innovation et de proposition.

Conditions d’exercice des missions et spécificités du poste :
- Déplacements fréquents dans les collectivités de la petite couronne
- Affectation évolutive en collectivités de la petite couronne, en fonction des conventions

- Diplôme d’ingénieur ou de 3ème cycle (Master 2, Master 2 Professionnel) dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail
Contact : Envoyer CV et Lettre de motivation
Monsieur le Président
1 rue Lucienne Gérain - 93698 PANTIN CEDEX
ou par courriel à recrutementRH@cig929394.fr

Pour tous renseignements
Grégoire MERRHEIM, Chef de service à : g.merrheim@cig929394.fr

Candidature spontanée

Le CIG recrute régulièrement des agents expérimentés. Vous pouvez adresser une candidature spontanée (lettre de motivation + CV) à : Monsieur le Président, CIG petite couronne, Service Recrutement - Emploi - Formation, 1 rue Lucienne Gérain 93698 Pantin Cedex.