Rencontres professionnelles

Rencontres professionnelles

Afin de partager et de mutualiser les savoirs et les savoir-faire professionnels au niveau de la petite couronne, voire même au niveau national pour les concours, le CIG organise depuis des années des rencontres professionnelles sous diverses formes.

Des rencontres autour de 5 axes thématiques

 

 

Le groupe « utilisateurs »

Le CIG réunit régulièrement, une à deux fois par an, un groupe dit "d'utilisateurs". Ce groupe, animé par la direction générale du CIG, est composé de DGS, DGA-RH, DRH... représentatifs des collectivités territoriales et des établissements publics affiliés. La vocation de ce collectif : porter un regard critique sur le service rendu par le CIG, exprimer ses attentes en matière de conseil et d’accompagnement dans le domaine de la gestion des ressources humaines, faire remonter les difficultés rencontrées dans l'application pratique des textes.

Les rencontres « Politique RH » destinées aux élus

Le CIG organise 2 fois par an une rencontre baptisée Politique RH destinée aux élus de la petite couronne : maires, présidents, adjoints au maire et vice-présidents en charge des ressources humaines. Ce rendez-vous prend la forme d’une conférence-débat d'environ 2 heures sur une thématique stratégique en matière de gestion des ressources humaines et sur laquelle le CIG peut les accompagner, par exemple, l’application du temps de travail dans la FPT, le reclassement et le maintien dans l’emploi...

 

Les rencontres de gestionnaires du personnel

Le CIG organise des séances d'information d'une journée ou d'une demi-journée, tous les 2 à 3 mois, pour les agents des directions des ressources humaines des collectivités et établissements publics de la petite couronne.   Ces séances tiennent compte de l'actualité statutaire, législative et réglementaire et des questions exprimées par les collectivités et établissements publics.

Le réseau des référents "discipline"

Le CIG informe les référents « discipline » de la petite couronne des dernières évolutions statutaires et jurisprudentielles sur la procédure disciplinaire. Il anime des rencontres pour les aider à constituer leurs dossiers disciplinaires afin d'obtenir les avis attendus au regard des faits.

Les rencontres des gestionnaires retraite

Le CIG organise des séances sur des thèmes particuliers ayant trait à la réglementation et aux procédures retraite à destination des gestionnaires retraite des collectivités et établissements publics de la petite couronne.

Les sessions SNAPI CAP

Le CIG organise 2 à 6 sessions de formation à l'utilisation de l'outil SNAPI CAP. Sur la base de règles statutaires mises à jour au fur et à mesure de la parution des modifications législatives et réglementaires, cette application informatique permet notamment d’instruire et de suivre en temps réel des dossiers relatifs à la notation, aux avancements (échelon et grade), à la promotion interne et à la disponibilité, soumis pour avis aux commissions administratives paritaires (CAP).

 

Les journées santé et sécurité au travail

Le CIG monte une à deux fois par an des journées santé sécurité au travail. Ces journées font appel aux spécialistes de toutes les disciplines concernées ainsi qu’aux acteurs de terrain, pour faire part d'expériences novatrices et croiser l'état des connaissances et des pratiques touchant la santé au travail des agents des collectivités territoriales.

Les rencontres de la prévention

Le CIG tient régulièrement des réunions d'informations à l'intention des différents acteurs de la prévention des collectivités et établissements autour de thèmes spécifiques : évaluation des risques, documents obligatoires, mise en place d'une démarche de prévention…

Les ateliers de la CRI

Le CIG met en place chaque année des ateliers de la CRI (commission de réforme interdépartementale) à destination des agents en charge des dossiers d'accidents et de maladie professionnelle. Ces ateliers sont axés sur de la théorie mais surtout de la pratique. Ils portent sur les procédures de saisine de la commission de réforme interdépartementale.

Les rencontres handicap et maintien dans l'emploi

Dans le cadre de la convention signée avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), le CIG organise régulièrement des rencontres sur le handicap et maintien dans l'emploi.

Le réseau des assistants sociaux du travail

Le CIG anime deux réseaux d’assistants sociaux du travail qu'il a bâti sur les 3 départements de la petite couronne. Ce réseau permet aux assistants sociaux des collectivités et établissements publics de se réunir autour des problématiques communes relatives à la prise en charge des agents territoriaux.

Le club adhérents

Le CIG organise annuellement une rencontre dans le cadre de son club d’adhérents qui réunit les gestionnaires des ressources humaines des collectivités adhérentes au service de médecine préventive. Cette rencontre se fait autour d’un thème de travail choisi par les collectivités.

Le réseau des médecins de prévention

Le CIG réunit chaque année un réseau de médecins de prévention permettant des échanges d'informations et de bonnes pratiques.

 

Les rencontres Emploi-RH

Pour permettre aux responsables des ressources humaines des collectivités de réfléchir ensemble et de partager leurs expériences, le CIG Petite couronne organise tous les ans un véritable temps fort de l’échange et de la mise en réseau des acteurs territoriaux.

Chaque édition est consacrée à une thématique spécifique, point de départ de réflexions et de débats organisés en tables-rondes suivies d’ateliers d’échanges de pratiques et/ou de présentation et construction d’outils.

Les formations RDVemploipublic

Le CIG petite couronne organise régulièrement des formations visant à présenter l'application web RDVemploipublic et ses différentes fonctionnalités techniques. Ces rendez-vous sont destinés en priorité aux agents des services recrutement et carrière qui découvrent l'outil RDVemploipublic. Le programme de ces formations, qui se déroulent dans les locaux du CIG, porte sur :

- la présentation de l'environnement de travail et la gestion des informations dans les collectivités,

- les déclarations de vacance d'emploi (DVE),

- les offres d'emploi,

- la CV-thèque,

- les rapprochements entre les offres et les demandes d'emploi.

 

La rencontre des responsables formation

Le CIG programme chaque année une rencontre des responsables formation des collectivités et établissements publics de la petite couronne. Au-delà d’une présentation de l’actualité statutaire, cette rencontre s’affiche comme une opportunité d’échanges avec les collectivités. L’intérêt de ces rencontres est notamment d’alerter et de sensibiliser les services formations sur les spécificités des concours et des examens organisés, les conditions d’inscription, les demandes d’équivalences, les procédures.