Le CIG vous propose un nouveau format de rencontres sous la forme d’un cycle d’ateliers en visioconférence portant sur l’actualité jurisprudentielle de 2020.
Afin de partager et de mutualiser les savoirs et les savoir-faire professionnels au niveau de la petite couronne, voire même au niveau national pour les concours, le CIG organise depuis des années des rencontres professionnelles sous diverses formes.
Le CIG réunit régulièrement, une à deux fois par an, un groupe dit "d'utilisateurs". Ce groupe, animé par la direction générale du CIG, est composé de DGS, DGA-RH, DRH... représentatifs des collectivités territoriales et des établissements publics affiliés. La vocation de ce collectif : porter un regard critique sur le service rendu par le CIG, exprimer ses attentes en matière de conseil et d’accompagnement dans le domaine de la gestion des ressources humaines, faire remonter les difficultés rencontrées dans l'application pratique des textes.
Le CIG organise 2 fois par an une rencontre baptisée Politique RH destinée aux élus de la petite couronne : maires, présidents, adjoints au maire et vice-présidents en charge des ressources humaines. Ce rendez-vous prend la forme d’une conférence-débat d'environ 2 heures sur une thématique stratégique en matière de gestion des ressources humaines et sur laquelle le CIG peut les accompagner, par exemple, l’application du temps de travail dans la FPT, le reclassement et le maintien dans l’emploi...
Le CIG organise des séances d'information d'une journée ou d'une demi-journée, tous les 2 à 3 mois, pour les agents des directions des ressources humaines des collectivités et établissements publics de la petite couronne. Ces séances tiennent compte de l'actualité statutaire, législative et réglementaire et des questions exprimées par les collectivités et établissements publics.
Le CIG informe les référents « discipline » de la petite couronne des dernières évolutions statutaires et jurisprudentielles sur la procédure disciplinaire. Il anime des rencontres pour les aider à constituer leurs dossiers disciplinaires afin d'obtenir les avis attendus au regard des faits.
Le CIG organise des séances sur des thèmes particuliers ayant trait à la réglementation et aux procédures retraite à destination des gestionnaires retraite des collectivités et établissements publics de la petite couronne.
Le CIG organise 2 à 6 sessions de formation à l'utilisation de l'outil SNAPI CAP. Sur la base de règles statutaires mises à jour au fur et à mesure de la parution des modifications législatives et réglementaires, cette application informatique permet notamment d’instruire et de suivre en temps réel des dossiers relatifs à la notation, aux avancements (échelon et grade), à la promotion interne et à la disponibilité, soumis pour avis aux commissions administratives paritaires (CAP).
Le CIG monte une à deux fois par an des journées santé sécurité au travail. Ces journées font appel aux spécialistes de toutes les disciplines concernées ainsi qu’aux acteurs de terrain, pour faire part d'expériences novatrices et croiser l'état des connaissances et des pratiques touchant la santé au travail des agents des collectivités territoriales.
Le CIG tient régulièrement des réunions d'informations à l'intention des différents acteurs de la prévention des collectivités et établissements autour de thèmes spécifiques : évaluation des risques, documents obligatoires, mise en place d'une démarche de prévention…
Animées et coordonnées par les ingénieurs du service EIPRP, ces rencontres réparties sur l'année et sur un format court (demi-journée, le matin en présentiel ou webinaire) traitent des grandes thématiques santé et sécurité au travail sous la forme de retours d'expériences ou de présentations pratiques de démarches, outils et méthodes en collaboration avec les collectivités et les partenaires du CIG.
Le CIG met en place chaque année des ateliers de la CRI (commission de réforme interdépartementale) à destination des agents en charge des dossiers d'accidents et de maladie professionnelle. Ces ateliers sont axés sur de la théorie mais surtout de la pratique. Ils portent sur les procédures de saisine de la commission de réforme interdépartementale.
Dans le cadre de la convention signée avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), le CIG organise régulièrement des rencontres sur le handicap et maintien dans l'emploi.
Le CIG anime deux réseaux d’assistants sociaux du travail qu'il a bâti sur les 3 départements de la petite couronne. Ce réseau permet aux assistants sociaux des collectivités et établissements publics de se réunir autour des problématiques communes relatives à la prise en charge des agents territoriaux.
Le CIG organise annuellement une rencontre dans le cadre de son club d’adhérents qui réunit les gestionnaires des ressources humaines des collectivités adhérentes au service de médecine préventive. Cette rencontre se fait autour d’un thème de travail choisi par les collectivités.
Le CIG réunit chaque année un réseau de médecins de prévention permettant des échanges d'informations et de bonnes pratiques.
Pour permettre aux responsables des ressources humaines des collectivités de réfléchir ensemble et de partager leurs expériences, le CIG Petite couronne organise tous les ans un véritable temps fort de l’échange et de la mise en réseau des acteurs territoriaux.
Chaque édition est consacrée à une thématique spécifique, point de départ de réflexions et de débats organisés en tables-rondes suivies d’ateliers d’échanges de pratiques et/ou de présentation et construction d’outils.
Le CIG petite couronne organise régulièrement des formations visant à présenter l'application web RDVemploipublic et ses différentes fonctionnalités techniques. Ces rendez-vous sont destinés en priorité aux agents des services recrutement et carrière qui découvrent l'outil RDVemploipublic. Le programme de ces formations, qui se déroulent dans les locaux du CIG, porte sur :
- la présentation de l'environnement de travail et la gestion des informations dans les collectivités,
- les déclarations de vacance d'emploi (DVE),
- les offres d'emploi,
- la CV-thèque,
- les rapprochements entre les offres et les demandes d'emploi.
Le CIG programme chaque année une rencontre des responsables formation des collectivités et établissements publics de la petite couronne. Au-delà d’une présentation de l’actualité statutaire, cette rencontre s’affiche comme une opportunité d’échanges avec les collectivités. L’intérêt de ces rencontres est notamment d’alerter et de sensibiliser les services formations sur les spécificités des concours et des examens organisés, les conditions d’inscription, les demandes d’équivalences, les procédures.
Le CIG vous propose un nouveau format de rencontres sous la forme d’un cycle d’ateliers en visioconférence portant sur l’actualité jurisprudentielle de 2020.
Le CIG vous propose un webinaire consacré au supplément familial de traitement (SFT), le 29 janvier 2021.
Le CIG propose un Cycle d’ateliers de jurisprudence, débutant par un " Webinaire introductif : Pratique RH et jurisprudence : quelle utilité ?", prévu le 20 janvier 2021.