S'inscrire

La 1re étape de l'inscription à tout concours ou examen professionnel est la pré-inscription en ligne. La 2e étape est la constitution du dossier papier à renvoyer ou à déposer au CIG.

Commencer la pré-inscription

Attention : bien lire les 1re et 2e étapes décrites ci-dessous.

 

1re étape : la pré-inscription en ligne

Pour mener à bien l'inscription à un concours ou à un examen professionnel, la 1re étape consiste à remplir un formulaire en ligne. Pour ce faire, il est indispensable de disposer :

  • Du logiciel Adobe Acrobat Reader pour consulter la notice explicative et télécharger le formulaire d'inscription pré-rempli. Il est téléchargeable gratuitement.
  • D'une imprimante en état de fonctionnement connectée à l'ordinateur.

    Important

    La pré-inscription en ligne est possible seulement si le concours ou l'examen est ouvert

    Attention : la pré-inscription en ligne n'est possible que si le concours ou l'examen est ouvert. Si l'inscription est possible, elle apparaîtra sur un lien situé dans la dernière colonne du tableau de la page "Pré-inscription aux concours" lorsque l'on commence la pré-inscription. Voir image ci-dessous (flèche rouge).

    Consulter le calendrier prévisionnel

     

     

 

La pré-inscription sur Internet ne constitue pas une inscription définitive. L'inscription définitive est réalisée qu'après validation par le CIG de votre dossier d'inscription (dossier imprimé accompagné de l'ensemble des pièces nécessaires).

 

Questions-réponses

 

J'ai fait une erreur de saisie après avoir validé ma pré-inscription, mais avant transmission au CIG de mon dossier imprimé. Que faire ?

Se pré-inscrire à nouveau dans la période d'inscriptions et transmettre son nouveau dossier imprimé complet au CIG avant la clôture des inscriptions.

 

Comment savoir que l'ensemble des données que j'ai saisies a bien été transmis au CIG ?

La phase de pré-inscription sur Internet se termine avec un message invitant à envoyer le dossier imprimé au CIG et indiquant un code et un mot de passe qui permettront au candidat de suivre l'évolution de son dossier. Si ce message apparaît, la pré-inscription est correcte. A défaut, il convient de recommencer la procédure de pré-inscription. Attention, le CIG ne validera l'inscription qu'à réception, dans les délais, du dossier imprimé et de l'ensemble des pièces nécessaires.

 

Avant de passer à la pré-inscription (cf. bas de page), lire impérativement la 2e étape.

2e étape : la constitution du dossier papier à envoyer ou déposer au CIG

Le formulaire ainsi rempli en ligne est à imprimer, à signer et à renvoyer au CIG, à l'adresse indiquée, accompagné des pièces justificatives demandées. L'ensemble va donc constituer un dossier.

Attention, les captures d'écran ou leur impression ne sont pas acceptées : tout dossier d'inscription adressé au CIG qui ne serait que la photocopie d'un autre dossier d'inscription ou d'un dossier d'inscription recopié se verra rejeté.

Date de dépôt des dossiers

Les dossiers doivent impérativement parvenir au CIG, au plus tard à la date de clôture des inscriptions fixée par l'arrêté d'ouverture du concours ou de l'examen :

  • Soit par la Poste (cachet faisant foi ou accusé réception si envoi en recommandé),
  • Soit par dépôt au CIG (date et heure du dépôt au CIG).
    Tout dossier d'inscription imprimé ou envoyé hors délais sera irrecevable et rejeté.

Tout dossier incomplet, déposé, posté ou réexpédie du fait d'un affranchissemnt insuffisant ou d'un défaut d'adresse, après la clôture des inscriptions, sera refusé par le CIG.

Question-réponse

 

Comment savoir si le CIG a bien reçu mon dossier d'inscription imprimé ?

Après dépôt au CIG ou envoi du dossier imprimé, le CIG vous adressera par voie postale un accusé réception de votre dossier imprimé. Cet accusé réception reprend les choix opérés lors de votre pré-inscription. Vous pourrez le cas échéant signaler des modifications ou erreurs par retour de courrier. Vous pouvez également suivre l'évolution de votre dossier en accédant à nouveau sur la page de pré-inscription aux concours, puis en cliquant en bas de page sur le bouton Accès sécurisé. Il conviendra de se connecter avec le code et le mot de passe indiqués lors de votre pré-inscription. Vous pourrez réimprimer le formulaire d'inscription et consulter les informations sur le suivi de votre dossier.

 

 

Commencer la pré-inscription

Attention : bien lire les 1re et 2e étapes décrites ci-dessus.