Les Rencontres de la prévention

Les Rencontres de la prévention autour des risques professionnels des agents en collectivité proposent aux acteurs de la prévention, encadrants techniques et personnels des ressources humaines, des présentations thématiques (réglementation, retours d’expériences, démarche de prévention ou de substitution) et des ateliers afin d’échanger sur les différents outils de prévention.

Depuis 2005, le CIG Petite Couronne organise les « Rencontres de la prévention » autour des risques professionnels des agents en collectivité. Ces journées, organisées par le service ergonomie et ingénierie de la prévention des risques professionnels (EIPRP), proposent aux acteurs de la prévention, encadrants techniques et personnels des ressources humaines, des présentations thématiques (évolutions réglementaires, retour d’expérience, démarche de prévention ou de substitution) et des ateliers afin d’échanger sur les différents outils de prévention et témoignages.

Les thématiques retenues chaques années pour les « Rencontres de la prévention » correspondent, entre autres, aux axes de travail définis par les plans de santé publique (Plan Santé Travail, Plan Cancer), axes gouvernementaux en matière de santé au travail, mais également suite aux retours des collectivités participantes, désirant approfondir un thème l'année suivante.

 

Des contenus sont accessibles aux agents des collectivités adhérentes aux missions du CIG Petite Couronne.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à secretariateiprp [chez] cig929394.fr

 

 

RENCONTRE DU 15 OCTOBRE 2024 : 

AGENTS DES SPORTS : METTEZ K.O. LES RISQUES PRO'

Si elles participent généralement au rayonnement des collectivités, les structures sportives territoriales, par leur complexité, peuvent être sources de risques professionnels pour les agents y exerçant une activité. Parfois invisibilisés, ces gardiens, agents d’entretien, maîtres-nageurs ou encore animateurs, techniciens, agents d’accueil font pourtant face à des problématiques singulières : accueil et gestion du public, activités de nettoyage, activités de maintenance, organisation de manifestations sportives et coordinations avec les associations, travail isolé, environnement bruyant, contact avec les produits chimiques.

 

Le CIG Petite Couronne vous convie donc à sa prochaine édition de la Rencontre de la prévention, qui se déroulera le mardi 15 octobre 2024, de 9 h à 17 h, dans les locaux du centre de gestion à Pantin. Ce rendez-vous se veut être le point de départ d’une réflexion plurielle sur les enjeux de la prévention pour les agents du secteur sportif. Il s’articulera autour de tables rondes, de retours d’expérience et divers ateliers.

 

Cette 25ème édition est à destination des services prévention, des directions des sports et des directions des ressources humaines.

 

L’ensemble des supports de cette journée sont disponibles en téléchargement en cliquant sur les liens ci-dessous.

Matin:

Regards croisés autour des risques professionnels des agents des infrastructures sportives (PDF, 1244 ko)

Violences externes en infrastructures sportives (PDF, 2334 ko)

Gestion du bruit dans les infrastructures sportives (PDF, 1159 ko)

Présentation d’OÏRA Clubs sportifs : réaliser votre DU n'est plus une course d'obstacles   (PDF, 4107 ko)

 

Après-midi:

RETEX: Pénibilité chez les gardiens de stades et de gymnases (PDF, 1194 ko)

RETEX: Panorama de la gestion de la trichloramine en collectivité (PDF, 1691 ko)

ATELIER: Analyse d'un accident en piscine municipale (PDF, 689 ko)

ATELIER: Démarche de prévention auprès d'un gardien de gymnase (PDF, 646 ko)

 

 

RENCONTRE DU 19 OCTOBRE 2023 : 

COLLECTE ET STOCKAGE DES DÉCHETS : DES ACTIVITÉS À RISQUES, UNE PRÉVENTION À RENFORCER ! DES TERRITOIRES AUX COLLECTIVITÉS, TOUS CONCERNÉS !

La rencontre de la prévention de 2023 a eu lieu le 19 octobre 2023. Cette 24ème édition a permis d’accueillir les professionnels des ressources humaines, de la gestion des déchets, et les acteurs de la prévention des collectivités au CIG petite Couronne.

A travers des tables rondes, des ateliers et des retours d'expérience, ces apports ont permis de partager des bonnes pratiques et de renforcer l’engagement des agents territoriaux en matière de sécurité.
Deux ateliers de co-construction avec les participants de la journée ont permis de réfléchir :
- d’une part sur les bonnes pratiques de prévention lors de la collecte des dépôts sauvages ;
- d’autre part de prévenir le risque de chute de hauteur en sécurisant les interventions sur un quai de déchargement.

 

L’ensemble des supports de cette journée sont disponibles en téléchargement en cliquant sur les liens ci-dessous.

Matin :

Regards croisés autour des risques liés à la gestion des déchets (PDF, 1984 ko)

Amiante et poussières inhalables risque d'exposition des travailleurs des filières de traitement des déchets (PDF, 3659 ko)

TMS, les clés pour initier une démarche de prévention de l'usure professionnelle (PDF, 1677 ko)

Après-midi :

ATELIER : Construisons ensemble les bonnes pratiques autour de la collecte des dépôts sauvages (PDF, 1049 ko)

ATELIER : Sécuriser un quai de déchargement pour éviter les chutes de hauteur (PDF, 677 ko)

RETEX : Zone de dépôt temporaire réussie - une collectivité témoigne (PDF, 2488 ko)

RETEX : Rénovation et sécurisation du centre de transfert de déchets d'un Centre Technique Municipal (PDF, 1683 ko)

Bibliographie de la Rencontre de la prévention 2023 : Collecte et stockage des déchets : des activités à risques, une prévention à renforcer ! (PDF, 295 ko)

 

 

 

Rencontres des 9 au 11 mars 2021 (cycle de webinaires) : 
Bâtiment et santé des utilisateurs : la prévention dès la conception

Mardi 9 mars 2021

THÉMATIQUE ET INTERVENANTS

PRÉSENTATIONLIENS

Ouverture de la Rencontre de la prévention

Service EIPRP - CIG petite couronne

Un restaurant scolaire trop bruyant ? Une médiathèque étouffante ? Des baies vitrées au nettoyage impossible ? Autant de situations qui auraient pu être évitées ! Faire vivre un bâtiment, quel qu’il soit, c’est parvenir à concilier plusieurs enjeux et différents acteurs.

Support de présentation (PDF, 886 ko)

Enregistrement vidéo

Conduite de projets architecturaux : quels enjeux pour la prévention ?

Bruno MICHEL,

architecte

Cabinet Quatre Plus

Les enjeux et les apports de la prévention pour chacune des phases d’un projet architectural.
Comment faire de la contrainte prévention une ressource pour chaque acteur du projet ?

Support de présentation (PDF, 3946 ko)

Enregistrement vidéo

Atelier - Les freins à l’intégration de la santé
et de la sécurité au travail en conception

Bruno MICHEL, architecte

Cabinet Quatre Plus

Poursuite et approfondissement des échanges autour de l’intégration de la prévention aux moments stratégiques du projet architectural au travers d’un atelier participatif.

Compte rendu (PDF, 83 ko)

Design et co-conception des équipements
et des services publics : retour d’expériences

Stéphane VINCENT, délégué général et cofondateur
de la 27e Région, créée à l’impulsion de l’Association

des Régions de France en 2008.
Plus d’informations :

http://www.la27eregion.fr/

En vingt ans environ, la réflexion sur les usages est progressivement devenue centrale dans un nombre croissant de projets de bâtiments, d’équipements et plus généralement de services publics. C’est ainsi que professionnels et praticiens ont vu apparaitre tout un ensemble de pratiques venant des sciences humaines et sociales, des pratiques participatives dans l’architecture et l'urbanisme, mais aussi des disciplines de conception créative venues de l’industrie et des services -tout particulièrement le design.

Aujourd’hui, qu’en est-il exactement ?
Comment ces pratiques sont-elles mobilisées dans les projets ?
Quels sont leurs apports mais aussi leurs limites ?

Support de présentation (PDF, 5340 ko)

Enregistrement vidéo

 

Mercredi 10 mars 2021

THÉMATIQUE ET INTERVENANTS

PRÉSENTATION

LIENS

Conception et ergonomie : un fonctionnement projeté – Une place aux usagers

Département de la Seine-Saint-Denis :

  •  Anne GRUNSTEIN, cheffe du bureau ergonomie
    et conditions de travail,
  • Olivier DEROSAIS, responsable du service ingénierie et maîtrise d’ouvrage

 

Département de l'Isère :

  • Marie LOUESSART, ergonome,
  • Tanguy JESTIN, directeur adjoint de territoire
    de l’Isère Rhodanienne
À quel moment stratégique est-il pertinent de faire intervenir un ergonome dans un projet de conception ? À travers un retour d’expérience sur la conception de crèches départementales, Anne Grunstein et Olivier Derosais vous présentent l’apport de l’ergonome sur les différentes phases de conception d’un bâtiment.

Cette présentation est suivie d’une réflexion partagée de Marie Louessart et Tanguy Jestin sur la contribution de l’ergonome à partir d’un retour d’expérience en phase travaux qui a permis de requestionner l’organisation générale d’un accueil et le fonctionnement imaginé d’une Maison Du Département

Support de présentation CD93 (PDF, 778 ko)

Support de présentation CD38 (PDF, 1862 ko)

Enregistrement vidéo

Prévention des chutes de hauteur : lors des opérations de maintenance au stade de la conception

Bruno BISSON,

ingénieur conseil direction régionale des risques professionnels

Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (CRAMIF)

Les chutes de hauteur sont la deuxième cause d’accidents mortels au travail en France. Au cours de cette présentation, Bruno Bisson nous présente les modalités pratiques de la mise en œuvre de la prévention de ce risque spécifique au stade de la programmation.

Support de présentation (PDF, 3614 ko)

Enregistrement vidéo

Comprendre les syndromes collectifs inexpliqués en milieu professionnel

Arnaud MATHIEU,

chargé de projets plaidoyers, valorisation scientifique et réponse aux sollicitations SET

Santé Publique France

Qu’est-ce que les syndromes collectifs inexpliqués ? Comment gérer ce type de situations ? Comment les prévenir ? Arnaud Mathieu de Santé publique France répond à ces questions à travers la présentation d’un guide pratique permettant le diagnostic et la prise en charge des syndromes collectifs inexpliqués.

Support de présentation (PDF, 2013 ko)

Enregistrement vidéo

 

Jeudi 11 mars 2021

THÉMATIQUE ET INTERVENANTS

PRÉSENTATION

LIENS

BIM : possibilités offertes en prévention santé et sécurité

Erwan BIDAN, responsable d’opérations méthodes constructives référent BIM OPPBTP

Au cours de cet échange, Erwan Bidan vous présente le fonctionnement ainsi que les différentes utilisations du BIM (Building Information Modeling : outil de maquette numérique d’un bâtiment). Ou comment un outil de planification peut devenir un puissant outil de prévention.  

Support de présentation (PDF, 2169 ko)

Enregistrement vidéo

CSPS* : les points clés d’une coordination réussie

Jean-François BERTIN, responsable domaine CSPS OPPBTP

 

*CSPS : Coordination en matière de sécurité
et de protection de la santé

Sous la responsabilité du Maitre d’Ouvrage, le coordinateur SPS a pour mission de coordonner l’intervention des entreprises sur un chantier et d’informer le Maitre d’Ouvrage sur la prévention des risques liés à la co-activité.
Comment désigner un coordinateur SPS et mettre en place un suivi opérationnel de ses missions ? Jean-François Bertin vous présente les clés d’une coordination SPS réussie.

Support de présentation (PDF, 3204 ko)

Enregistrement vidéo

 

Cartographie amiante et les règles de l’art :
des outils au service des intervenants sous section 4

Mickaël VEILLET, responsable d’opération amiante OPPBTP

Vous êtes à la recherche de solutions opérationnelles pour vos interventions sur des matériaux contenant de l’amiante (peinture, enduit, carrelage …) ? Mickaël Veillet vous présente les nouveaux outils opérationnels de l’OPPBTP pour une approche positive de la prévention du risque amiante.

Support de présentation (PDF, 1922 ko)

Enregistrement vidéo

 

Vers une gestion collaborative des vérifications générales périodiques

Alain FLUMIAN, chef du service pilotage innovation méthodes de la Ville de Paris
Alexis DEMOUVEAU, responsable du pôle ingénierie maintenance de la Ville de Paris

Les vérifications générales périodiques, constituent l’ensemble des vérifications de mise en conformité des équipements de travail, des installations techniques et de sécurité. La Ville de Paris vous présente l’organisation mise en place dans l’objectif d’assurer une maintenance centralisée de ses bâtiments. 

Support de présentation (PDF, 1578 ko)

Enregistrement vidéo

Rétrospective de la Rencontre "Bâtiment et santé des utilisateurs", les fondamentaux

Alizée NOÉ,

Constance BESSE,

Cyril JEANNIN,

ingénieurs en prévention des risques professionnels

Service EIPRP - CIG Petite Couronne

Après trois jours de rencontres et d’échanges autour de l’intégration de la prévention tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, quels enseignements retenir pour la suite et les futurs projets au sein de votre collectivité ?

Support de présentation (PDF, 849 ko)

Enregistrement vidéo

POUR ALLER PLUS LOIN

Le service EIPRP du CIG Petite Couronne peut vous accompagner dans vos projets

 

Webinaire du 2 juillEt 2020

Prévention des risques dans les structures d’accueil des enfants – une gestion tout au long de la crise

Webinaire du 25 juin 2020

Prévention des risques professionnels pour les agents en piscine – reprise d’activité après confinement 

 

 

 

 

 

 

Rencontre du 14 juin 2012
Le service propreté urbaine en régie ou en sous traitance : "Les pratiques professionnelles et la prévention" - Synthèse (PDF, 39 ko)

 

Rencontre du 04 décembre 2012
"Conception et aménagement des locaux de travail" - Synthèse (PDF, 38 ko)

Introduction de la journée (PDF, 194 ko)
Conception et rénovation des EPHAD - Bonnes pratiques de prévention (CRAMIF) (PDF, 6231 ko)
Conception architecturale & EHPAD (CRAMIF) (PDF, 1200 ko)
Cadre réglementaire des locaux de travail (CIG - EIPRP - Secteur inspection) (PDF, 333 ko)
Textes réglementaires concernant l'aération des locaux de travail (CIG - EIPRP - Secteur inspection) (PDF, 9 ko)
Textes réglementaires concernant l'éclairage des locaux de travail (CIG - EIPRP - Secteur inspection) (PDF, 6 ko)
Textes réglementaires concernant les installations sanitaires (CIG - EIPRP - Secteur inspection) (PDF, 12 ko)
Aménagement d'une médiathèque (Ville de Fresnes) (PDF, 12345 ko)
Démarche pour intégrer les conditions de travail dans les phases de conception des espaces et des bâtiments (Ville de la Rochelle) (PDF, 452 ko)
Guide pour agir sur les projets de conception d'espaces de travail (Ville de la Rochelle) (PDF, 1758 ko)
Conception et réaménagement de la cuisine centrale - Intervention Ergonomique (Ville de Saint-Denis) (PDF, 640 ko)

 

Rencontre du 15 septembre 2011
"Les acteurs de la prévention face aux risques professionnels du menuisier" - Synthèse (PDF, 96 ko)

Risque d'explosion - ATEX (CIG - Service EIPRP - Secteur Inspection) (PDF, 1762 ko)
L'environnement et les équipements de travail d'un menuisier (CIG - Service EIPRP - Secteur Inspection) (PDF, 12853 ko)
Les expositions du menuisier (CIG - Service de médecine préventive) (PDF, 471 ko)
La prévention des risques professionnels du menuisier (Ville du Blanc Mesnil) (PDF, 2125 ko)

Rencontre du 12 avril 2010
"Gestion des accidents du travail"

Définition des accidents de service, différences en RG et CNRACL (CIG) (PDF, 1159 ko)
Les accidents du travail en petite couronne (CIG) (PDF, 1071 ko)
Gestion des accidents du travail (Ville de Nanterre) (PDF, 203 ko)

Rencontre du 28 septembre 2010
"Des protections collectives aux protections individuelles"

Mais pourquoi ne portent ils par leurs EPI (CIG) (PDF, 1752 ko)
Cadre réglementaire (CIG) (PDF, 345 ko)
Le rôle du médecin de prévention (Service de médecine préventive - CIG) (PDF, 238 ko)
La gestion des EPI (Ville de Rosny sous Bois) (PDF, 591 ko)
EPI - Synthèse des normes (Service EIPRP - Secteur Conseil - CIG) (PDF, 509 ko)

Rencontre du 7 avril 2009
"La signalisation temporaire de chantier de voirie" - Synthèse (PDF, 137 ko)

Introduction (PDF, 1604 ko)
Signalisation temporaire de chantier (CIG/DEXIA) (PDF, 615 ko)
Exercice - guide animateur (CIG) (PDF, 318 ko)

Rencontre du 27 juin 2008 
"L'accueil à la sécurité" - Synthèse (PDF, 28 ko)

Accueil sécurité (Ville de Rosny sous Bois) (PDF, 13 ko)
ED1477 - l'accueil des intérimaires (INRS) (PDF, 1151 ko)
Les enjeux de la prévention (DEXIA) (PDF, 233 ko)
La formation et l'information des agents sur les risques professionnels (Bernard DRENO - CIG) (PDF, 122 ko)
L'hygiène et la sécurité dans la Fonction Publique Territoriale (DEXIA)Livret d'accueil sécurité (DEXIA) (PDF, 587 ko)
Support accueil sécurité (GRAS SAVOYE) (PDF, 610 ko)

Rencontre du 3 mai 2007
"La gestion du risque électrique" - Synthèse (PDF, 27 ko)

La gestion du risque électrique (CIG) (PDF, 299 ko)
Le risque électrique (EPRP) (PDF, 1410 ko)
Les techniques de la sécurité : risque électrique (Preventa) (PDF, 62 ko)

Rencontre du 19 octobre 2007
"La prévention du bruit au travail"

Action de prévention sur le bruit au travail (CIG) (PDF, 579 ko)
Bruit et santé au travail (Dr. Emmanuelle BOURIN - service de médecine - CIG) (PDF, 399 ko)
Généralités sur le bruit (DEXIA) (PDF, 1357 ko)
Listing pour la spécification des PICB (CIG) (PDF, 40 ko)
Stratégie de choix des EPI (CIG) (PDF, 37 ko)
Le bruit au travail (EIPRP - CIG) (PDF, 154 ko)
Correction Quizz sur le bruit (CIG) (PDF, 45 ko)
ED 68 - TRAITEMENT ACOUSTIQUE DES LOCAUX DE TRAVAIL (INRS) (PDF, 790 ko)
ED 69 - TRAITEMENT ACOUSTIQUE DES LOCAUX DE TRAVAIL (INRS) (PDF, 458 ko)
ED 868 - EPI pour l'ouïe (INRS) (PDF, 2672 ko)
ED 950 - CONCEPTION DES LIEUX DE TRAVAIL (INRS) (PDF, 4498 ko)
ED 962 - TECHNIQUES DE REDUCTION DU BRUIT EN ENTREPRISE (INRS)  (PDF, 9488 ko)

Rencontre du 21 mars 2006
Intervention des entreprises extérieures - Synthèse (PDF, 21 ko)

Intervention des entreprises extérieures : obligations en matière de sécurité du personnel (CIG) (PDF, 161 ko)

Rencontre du 28 juin 2006
Le travail en hauteur - Synthèse (PDF, 22 ko)

Sensibilisation chutes de hauteur (DEXIA) (PDF, 4473 ko)
Travaux temporaires en hauteur (CIG) (PDF, 3345 ko)
Présentation CRAMIF (PDF, 358 ko)
Atelier + correction (CIG) (PDF, 219 ko)

Rencontre du 21 novembre 2006
Gestion du risque chimique

Formation aux risques chimiques et produits d’entretien au service du nettoyage des locaux scolaires (Ville de Sceaux) (PDF, 2344 ko)

Rencontre du 3 février & 15 avril 2005
L'évaluation des risques professionnels et le Document Unique - Synthèse (PDF, 76 ko)

 Pas de document en ligne.

Rencontre du 21 juin 2005
Mise en place et gestion des documents obligatoires spécifiques au Décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié - Synthèse (PDF, 125 ko)

Introduction à la journée (CIG) (PDF, 68 ko)
Présentation bilan activité du médecin de prévention (J.L. PARCINSKI) (PDF, 1063 ko)
Mise en place du registre spécial de danger grave et imminent (Ville d'Issy les Moulineaux) (PDF, 60 ko)