Une enquête a été réalisée par le CIG auprès des DRH territoriaux de la petite couronne pour mieux appréhender leur gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 en termes d’activité, d’effectifs...
LE CONTRAT 2019-2022
Au terme d’un appel d’offres, le CIG a conclu un contrat-cadre de prestations d’action sociale avec la Plurélya pour la période 2019-2022.
- Épargne chèques vacances,
- Chèque culture,
- Chèque lire,
- Chèque sport et bien-être,
- Coupon sport,
- CESU,
- Allocation permis de conduire
Le CIG propose aux collectivités et établissements un contrat-cadre relatif aux Prestations d’Actions Sociales et Solidaires (PASS). Ce dispositif donne la possibilité aux collectivités d’accéder à l’action sociale et d’évoluer par la suite en fonction du besoin et de l’éventuelle évolution de leur politique liée à l’action sociale.
Le CIG petite couronne a pour ambition de définir et de mettre en œuvre une politique d’accompagnement social de l’emploi au profit des agents de la fonction publique territoriale, en partenariat avec les collectivités territoriales et établissements publics intéressés.
Objectif : compléter les dispositifs d’action sociale classique à promouvoir, avec l’appui des employeurs locaux, des contrats et des prestations de nature à contribuer au bien-être au travail et au pouvoir d’achats des agents. Des dispositions législatives permettent aux centres de gestion de souscrire des contrats cadres pour les agents des collectivités et des établissements qui le souhaitaient. Le CIG propose un contrat-cadre relatif aux Prestations d’Actions Sociales et Solidaires (PASS).
Ce dispositif a pour finalité de permettre aux collectivités d’accéder à l’action sociale en leur donnant la possibilité d’évoluer par la suite en fonction du besoin et de l’éventuelle évolution de leur politique liée à l’action sociale. Ce contrat-cadre a pour caractéristique de mutualiser les prestations afin de rendre plus attractifs les tarifs proposés et de permettre à tous les agents des collectivités d’accéder à un pack ou un ensemble de prestations d’action sociale répondant à des besoins financiers et conjoncturels.
Dans le cadre de son renouvellement (2015-2018), le CIG propose un dispositif à même de s’adapter à chaque collectivité ou établissement.
Le dispositif comprend 2 volets : le premier s'inscrit dans une démarche globale et propose un ensemble de prestations d'action sociale, soumises ou non à des conditions de ressources. le second volet est orienté essentiellement vers l'accompagnement social.
Ce dispositif « à la carte » permet par ailleurs de changer de pack tous les ans.
Au terme d’un appel d’offres, le CIG a conclu un contrat-cadre de prestations d’action sociale avec la société Pluralys, ex FNASS, pour la période 2015-2019. Ce contrat, Plurélya, est effectif depuis le 1er janvier 2015.
Les collectivités et établissements publics de la petite couronne peuvent y adhérer lorsqu'ils le souhaitent, en année pleine ou en cours d’année.
4 formules permettent de choisir la plus adaptée à ses besoins et à ses possibilités financières.
Les aspects juridiques de l'action sociale dans la fonction publique territoriale
Une enquête a été réalisée par le CIG auprès des DRH territoriaux de la petite couronne pour mieux appréhender leur gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 en termes d’activité, d’effectifs...
Parmi les diverses mesures qui peuvent concerner les agents en situation de handicap dans le contexte sanitaire actuel, une aide exceptionnelle a été mise en place par le FIPHFP pour l'achat de...