Référent laïcité

Nouvelle mission créée par la loi du 24 août 2021, le référent laïcité est désigné par chaque administration pour assurer l’application des valeurs républicaines dans les services publics. Au CIG, cette mission vient compléter les attributions du référent déontologue, pour l’ensemble des employeurs territoriaux de la petite couronne.

Concilier l'exercice des libertés individuelles avec l'exigence de cohésion républicaine dans le fonctionnement des services publics : un équilibre délicat auquel le référent laïcité sera désormais chargé de veiller chaque fois qu’il sera saisi.

Au CIG Petite Couronne, le référent laïcité interviendra auprès des collectivités et établissements publics territoriaux de son ressort géographique, et à la demande de ceux-ci ou de leurs agents, en cas de difficulté dans l'application du principe de laïcité dans les relations avec les usagers.

Son rôle sera :

  • d’apporter tout conseil utile au respect du principe de laïcité à tout fonctionnaire ou chef de service qui le consulte,
  • de sensibiliser les agents publics à la laïcité.

Il sera également chargé d’organiser une Journée de la laïcité, chaque 9 décembre (cf. encadré ci-dessous).

Sur la base de son activité, il établira un rapport annuel d'activité dressant un état des lieux de l'application du principe de laïcité et, le cas échéant, des manquements constatés.

Au sein du CIG Petite Couronne, c’est le référent déontologue qui interviendra sur ces questions de laïcité auprès des collectivités qui le sollicitent.

 

Contacts

Demande d'information, saisine...

Référent laïcité : Aurélien THERAULAZ

Tél. 01 56 96 83 05 / ref.laicite [chez] cig929394.fr 

POUR RAPPEL

Le 9 décembre, Journée de la laïcité

Tous les ans, une journée de la laïcité à l'école de la République est organisée le 9 décembre. Depuis la loi du 24 août 2021, cette journée est institutionnalisée au sein de la fonction publique. Le 9 décembre est en effet la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État.
Cette loi, considérée comme l'un des textes fondateurs de la laïcité en France, consacre :

  • la liberté religieuse (article 1er : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. ») ;
  • le principe d'une séparation des Églises et de l'État (article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »).

 

Informations réservées

L'accés à la totalité du contenu est restreint.