Médecine préventive

Mission optionnelle, la médecine préventive est une prestation de conseil de l'autorité territoriale, des agents et de leurs représentants, visant à protéger la santé au travail. Les missions du service de médecine préventive s'articulent entre la surveillance médicale et les actions sur le milieu professionnel. 

Pour rappel :

Les missions du service de médecine préventive :

"Éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d'hygiène du travail, les risques de contagion, et l'état de santé des agents".

    Article 108-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984

Conseiller l'autorité territoriale, les agents ainsi que leur représentants et les comités d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail sur les questions de santé au travail (CHSCT) dans respect strict du secret médical.

 

Il est composé  de médecins qualifiés aux expériences diverses - ergonomie, addictologie, psychologie du travail, santé publique, toxicologie... et d'infirmiers/ères, bénéficiant tous d'une formation continue.

 

Ses atouts :

  • L'expertise du service de médecine préventive associée aux différents services de la direction de la santé et de l'action sociale : EIPRP, CIME, Assistants sociaux et psychologie du travail, la commission de réforme, le comité médical.
  • Les services d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé au travail : médecins, infirmiers/ères, conseiller/ères en hygiène et sécurité du travail qui connaissent bien l'environnement territorial et l'impact des décisions sur l'organisation des services et la situation des agents.
  • Une démarche avisée de prévention de la santé au travail et des risques professionnels. 
  • Des actions sur le milieu professionnel au plus près des agents et de leur environnement de travail.

 

Les engagements du CIG :

  • Proposer un service de médecine préventive conforme à la prescription du décret 85-603 garantissant à la fois le suivi médical des agents et les actions sur le milieu professionnel.
  • Proposer l'intervention de professionnels  ressources auprès des directions des ressources humaines.
  • Acteur engagé et membre de droit du comité d'hygiène et de sécurité des conditions de travail (CHSCT) ; le médecin de prévention intervient dans le respect strict du secret médical.

 

En savoir plus :

Plaquette d'information sur les missions du service (PDF, 117 ko)

 

Contacts 

 Service Médecine Préventive -  CIG - 1 rue Lucienne Gérain - 93698 Pantin - 2e étage

Tél. : 01 56 96 81 87 / Courriel : medecinepreventive [chez] cig929394.fr

L'offre de services

En savoir plus

La réglementation 

En savoir plus 

La documentation 

En savoir plus 

Outils pratiques

En savoir plus

Informations réservées

L'accés à la totalité du contenu est restreint.

Connexion utilisateur

Les comptes BIP ne permettent pas d'accéder aux contenus réservés aux collectivités affiliées

Entrez votre code d'accès à BIP, accès simplifié ou identifiant RDV Emploi Public.

Problème de connexion ?