Le 27 juin dernier, la 2e journée « réseau des AST de la petite couronne » du CIG a réuni 29 assistantes et assistants sociaux du travail des collectivités de...
Dans le cadre d'une mission optionnelle, le CIG propose aux collectivités et établissements publics territoriaux de la petite couronne de recourir aux services d’un assistant social du travail.
Dans une finalité de bien-être au travail, l'assistant social du travail accompagne les agents afin qu’ils puissent trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée en contribuant à la recherche de solutions en cas de difficultés personnelles et/ou professionnelles. Il offre un lieu d’écoute neutre et confidentiel aux agents, et développe les coopérations et relais avec les services internes et externes.
Au travers de sa connaissance des services et des agents, l’assistant social du travail propose une évaluation précise des situations individuelles et collectives, et peut ainsi avoir un rôle d’interface entre l’agent et sa collectivité.
L’assistant social du travail répond aux demandes de tout agent, titulaire ou non, en activité ou en congé maladie, ce qui permet dans ce cas, le maintien du lien entre l’agent et son employeur.
L'assistant social du travail est une personne ressource dans deux domaines principaux :
L’assistant social du travail intervient en partenariat avec les autres services de la direction de la santé et de l’action sociale du CIG : médecine préventive, ergonomie et ingénierie de la prévention des risques professionnels, handicap, assurances des risques statutaires et secrétariats interdépartementaux de la commission de réforme et du comité médical. Ainsi, l’assistant social du travail peut intervenir en coordination avec ces derniers, voire avec d’autres services du CIG, pour une approche globale et complémentaire.
L’assistant social du travail peut intervenir à la demande de l’agent, mais aussi de la collectivité, de la médecine professionnelle et préventive et des divers partenaires. Dans tous les cas, son le soutien se fait sur la base du volontariat de l’agent.
Son action peut revêtir, un caractère collectif sur une thématique donnée : surendettement, prévention des addictions ou des risques psychosociaux…
Pour l'ensemble de ces missions l'assistant social du travail est tenu au secret professionnel tel que prévu à l’article L411-3 du code l’action sociale et des familles et à l’article 226-13 et 226-14 du code pénal. Il est également soumis au respect des règles déontologiques en vigueur au sein de sa profession : code de déontologie du 28 novembre 1994 de l’Association Nationale des Assistants de Service social (ANAS).
Le 27 juin dernier, la 2e journée « réseau des AST de la petite couronne » du CIG a réuni 29 assistantes et assistants sociaux du travail des collectivités de...