Le 9 janvier, le CIG Petite Couronne a signé une convention avec la Cour administrative d’appel de Versailles et le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour développer le...
« Convergences », c'est le nom du dispositif sécurisé d’authentification unique de session et d’utilisateur pour l’accès aux applications en ligne du CIG Petite Couronne. Ce dispositif concerne notamment les services des directions des ressources humaines des collectivités territoriales et des établissements publics affiliés au CIG ainsi que les abonnés, hors collectivités affiliées, à la banque d’informations statutaires sur la gestion du personnel territorial (BIP).
Pour accéder à tout ou partie de ces applications, tout utilisateur doit s’adresser à son référent administrateur. Seuls les agents habilités à utiliser une application donnée peuvent être autorisés à y accéder. L’ouverture et la gestion des droits d’accès dans le dispositif Convergences étant assurées par le référent administrateur.
Il s'agit d'un dispositif de gestion des identités et des accès simple, sécurisé et respectueux du règlement général de la protection des données (RGPD).
Les applications concernées sont :
D'autres applications « métiers » intègreront ce processus ultérieurement.
Les référents administrateurs ont un rôle-clé : le référencement et les habilitations aux différents services en ligne des utilisateurs. Cela permet une authentification nominative et unique pour une meilleure sécurisation du système d'information, dans le respect des exigences du Règlement général sur la protection des données.
Le dispositif « Convergences » s’inscrit dans la démarche « Proximité II », impulsée par le président Bénisti et portée par la direction générale du CIG, afin de resserrer les liens entre le centre de gestion et ses adhérents et apporter une simplification dans l’utilisation quotidienne des applications du CIG.
En dehors des particuliers qui sont abonnés à BIP à titre individuel, les collectivités territoriales, établissements publics, centres de gestion, administrations, etc., abonnés à la banque d’informations statutaires sur la gestion du personnel territorial doivent également désigner un ou plusieurs référents administrateurs qui auront la responsabilité de gérer (création, modification, suppression) les comptes d'accès individuels des agents autorisés à se connecter.
Pour en savoir plus, consultez la page de présentation de la Banque d’informations statutaires sur la gestion du personnel territorial (BIP)
Le 9 janvier, le CIG Petite Couronne a signé une convention avec la Cour administrative d’appel de Versailles et le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour développer le...