Apprentissage : faire son alternance dans la fonction publique, c’est possible !

Déjà plus de 14 000 apprentis dans les collectivités territoriales ! Pourquoi pas vous ?

 

En partenariat avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), le CIG Petite Couronne organise sa 2e édition du forum de l’apprentissage. Vous recherchez dans les domaines de l'informatique, de la petite enfance, de l'administration, des espaces verts / réseaux / bâtiments ou de la transition écologique ?

Venez rencontrer votre futur employeur le 30 avril 2024 à Pantin. 

 

Le forum de l’apprentissage c’est aussi l'occasion de participer à des animations ludiques, prendre une photo professionelle pour son CV et bénéficier de conseils et préparation à l'entretien.

Consultez les offres d'apprentissage des collectivités : 

 

Mairie de Drancy
Département 93
Mairie de Levallois-Perret
Mairie de Limeil-Brévannes
 Mairie de Noisy le Grand
Mairie de Pantin
Centre Interdépartemental de Gestion de la Petite Couronne
Mairie d'Asnières-sur-Seine
Mairie d'Aubervilliers
Mairie d'Issy-les-Moulineaux
Mairie de Boissy Saint Léger
Mairie de Tremblay en France
Mairie de Saint-Denis
Mairie de Vitry sur Seine
Mairie de Vanves
EPT Plaine Commune
Département 93
Mairie d'Asnières-sur-Seine
Mairie d'Aubervilliers
Mairie de Clichy la Garenne
Mairie de Courbevoie
Mairie de Drancy 
Mairie d'Issy-les-Moulineaux
Mairie de Limeil-Brévannes
Mairie de Noisy le Grand 
Mairie de Pantin
Mairie de Boissy Saint Léger
Mairie de Saint-Denis
Mairie de Sévres
Mairie de Tremblay en France
Mairie de Vanves
Mairie de Vitry sur Seine

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

L’apprentissage est une voie de formation qui permet d’obtenir un diplôme professionnel en alternant l’enseignement théorique en salle de classe et les périodes de travail effectif en entreprise.

De plus en plus plébiscité car porteur de réelles opportunités d’emploi, ce mode de formation est destiné aux personnes âgées de 15 à 29 ans (des dérogations à la limite d’âge, inférieure ou supérieure, sont possibles sous certaines conditions - L. 6222-2 du Code du travail).

En qualité d’apprenti vous serez considéré comme un salarié à part entière, ce qui induit le principe d’égalité de traitement. Elle bénéficie des mêmes conditions de travail et de protection sociale que les autres agents de la collectivité ou de l'établissement.

Souvent assimilé aux métiers techniques et manuels, l'apprentissage se décline donc également sur des métiers administratifs, sociaux, d'animation, etc. et ce à des niveaux de qualification allant du CAP à Bac+5.

Vous exercerez alternativement dans la collectivité sous la conduite d’un maître d’apprentissage et dans un centre de formation. Le savoir professionnel acquis dans la collectivité d’accueil est complété par des cours de formation générale et technologique en vue de l’obtention d’un diplôme ou d'un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La rémunération varie vous êtes en fonction de votre âge et du cycle de formation. Vous êtes rémunéré durant votre temps de formation qui est aussi du temps de travail. Vous bénéficiez également de congés payés.

Pourquoi choisir l'apprentissage dans la fonction publique territoriale ?

Toutes les collectivités territoriales, telles que les mairies, communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles et autres établissements publics, peuvent recruter des apprentis. Le contrat d’apprentissage vous permet de justifier d’une certaine expérience dès la fin de votre cursus à faire valoir sur le marché du travail.

Comptable, animateur, jardinier, chargé d'accueil, cuisinier... La fonction publique territoriale offre une grande diversité de métiers qui peuvent être préparés en alternance grâce à l'apprentissage.

Les collectivités territoriales, c’est plus 250 métiers différents ! Vous trouverez forcément un métier qui correspond à vos compétences.

La fonction publique territoriale est le principal recruteur d’apprenti avec 62 % des nouveaux contrats d’apprentissage 1.

Avec plus de 14 000 apprentis dans la fonction publique territoriale en 2022, le nombre de contrats d’apprentissage a fortement progressé (+65 % entre 2019 et 2022). 

 

Pour découvrir les métiers territoriaux :

Découverte des métiers de la fonction publique territoriale

Metiers-territoriaux.fr

 

1 Source Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques, Direction générale de l’administration et de la fonction publique / Stats Rapides n° 101 - ISSN : 2267-6483).

 

L'apprentissage dans les collectivités territoriales : pour qui ?

  • Les personnes de 16 à 29 ans.
  • Les personnes en situation de handicap sans limite d’âge.

L'âge maximum peut être porté à 35 ans sous certaines conditions.

Voir les informations du ministère de l'Intérieur sur le contrat d'apprentissage.