Conseil Insertion Maintien dans l'Emploi (CIME)

Dans le cadre de la convention signée avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le CIG s'est engagé à accompagner les collectivités territoriales et leurs établissements publics affiliés au CIG dans un plan triennal de développement de l’emploi, d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Les besoins de la collectivité/ L'expertise du CIG

Depuis 2008, dans le cadre d'une convention triennale signée avec le Fonds pour l'Insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), renouvelée le 1er juillet 2016, le CIG s'est engagé à accompagner les collectivités territoriales et leurs établissements publics affiliés dans un plan de développement de l'emploi, d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

L'approche du CIG

Les besoins sont définis avec la collectivité/l'établissement pour un accompagnement sur mesure. Une commission pluridisciplinaire regroupe la direction de la santé et de l'action sociale et la direction de l'emploi pour l'accompagnement des situations les plus complexes. Des prestations collectives et individuelles sont proposées. Elles ne feront pas l'objet d'une facturation pour une collectivité/un établissement affilié(e) grâce au financement du FIPHFP.

Les engagements du CIG

Expertise, confidentialité, réactivité, transversalité des actions et une évaluation systémique.

 

L'accompagnement du CIG

L'accompagnement collectif, l'accompagnement individuel et le conseil au quotidien

Le handicap et l'emploi : en savoir plus

Définition du handicap, l'obligation d'emploi, documentation en ligne...

Le maintien dans l'emploi : en savoir plus

Définition du maintien dans l'emploi, les restrictions d'aptitude et d'inaptitude au poste de travail...