Santé et action sociale

Prévention, santé et action sociale : il y a du nouveau au CIG !

Pour mieux répondre aux besoins actuels des collectivités, le CIG actualise et développe ses prestations facultatives en matière de prévention, de santé et d’action sociale. Ces changements entreront en vigueur le 1er janvier 2026.

Une offre de service diversifiée

Avec par exemple, l’accompagnement des collectifs en transformation, de l’ergonomie de conception, des interventions ponctuelles de santé au travail ou encore, le co-développement et le coaching).

Au total, ce sont un peu plus de 20 prestations proposées pour répondre aux enjeux des collectivités aujourd’hui.

 

Des conventions simplifiées

L’accès à ces prestations sera inclus dans une convention cadre de prévention, santé et action sociale au travail. La mise à disposition de personnels (médecins de prévention et assistants sociaux du travail) fera l’objet de conventions d’adhésions spécifiques.

Pour les collectivités et établissements déjà adhérents, il sera nécessaire de signer ces nouvelles conventions sans tarder pour poursuivre les activités. Pour les collectivités et établissements intéressés, les équipes du CIG sont disponibles pour vous renseigner.

 

Des tarifs ajustés

En complément, la tarification des prestations a été réajustée. Elle continuera à être très compétitive, avec un tarif préférentiel pour les structures affiliées. Objectif : rester accessible aux employeurs territoriaux, dans un contexte financier très contraint.

 

Un webinaire d’information sera proposé le vendredi 12 septembre à 10 h.

Pour vous y inscrire : https://app.livestorm.co/cig-pc/nouvelle-offre-de-service-du-cig-pour-la-prevention-la-sante-et-laction-sociale

 

À TÉLÉCHARGER :

 

 

Présentation de la nouvelle offre de service
de la direction de la prévention,
de la santé et de l'action sociale au travail (PDF, 521 ko)

  

 

  

 

Fiche tarifaire des prestations proposées
dans le cadre de la nouvelle offre de service (PDF, 163 ko)

 

 

 

Afin de répondre à la montée en puissance des politiques de santé, de sécurité et de bien-être au travail et donc aux attentes croissantes des collectivités adhérentes dans ce domaine, le CIG adapte et développe continuellement son offre.

Démarches de prévention des risques psychosociaux, mise à disposition de professionnels de la santé, de la prévention et de l’action sociale, convention de participation pour la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), conception d’un pack d’action sociale, ouverture d’un cabinet médical au CIG pour la médecine préventive…

Autant de nouvelles missions et de nouvelles modalités d’intervention créées pour répondre aux obligations réglementaires et s’adapter au plus près aux besoins des collectivités sur cette thématique en plein essor, et identifiée comme particulièrement stratégique par les DRH.

Afin de partager les savoirs et les savoir-faire professionnels au niveau de la petite couronne, le CIG crée ou renforce des réseaux de professionnels sous diverses formes en matière de santé et d’action sociale :

  • Les Journées Santé et Sécurité au Travail,
  • Les Ateliers de la CRI (commission de réforme interdépartementale),
  • Le réseau des médecins de prévention,
  • Le « club des adhérents à la médecine préventive »,
  • Les Rencontres de la prévention,
  • Le réseau des assistants sociaux du travail.