Les fonctionnaires occupant un emploi à temps non complet et les agents contractuels bénéficient d'un assouplissement des...
En 2020, une enquête a été réalisée par le CIG auprès des DRH territoriaux de la petite couronne pour mieux appréhender leur gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 en termes d’activité, d’effectifs, de conditions d’emploi des agents et de mesures de prévention.
Adapté de l’enquête Flash ACEMO de la DARES, un questionnaire en ligne a été administré en 2 temps pendant la crise (à la fin du 1er confinement puis quelques semaines plus tard). Une troisième phase a été lancée fin décembre 2020.
Destinée aux Décideurs (DG, DGA, DRH…) et acteurs de la prévention, ce document a pour objectifs :
Destiné aux professionnels de la prévention des risques professionnels et aux managers, ce document propose :
Un outil pratique qui permet de mieux appréhender les risques cancérogènes en milieu professionnel sous la forme d'apports réglementaires et d'une identification des expositions professionnelles potentielles au risque cancérogène en fonction des situations de travail observées en collectivités territoriales.
Ce guide opérationnel a été élaboré par le CIG petite couronne (service de médecine préventive) pour prévenir les risques engendrés par l'amiante. D'après l'INRS, l'amiante est aujourd'hui en France la 2e cause de maladies professionnelles et la 1re cause de décès liés au travail, hors accidents du travail. Longtemps considéré comme un risque encouru par les travailleurs du bâtiment ayant été exposés à de fortes doses durant leurs années d'activité, on sait aujourd'hui que l'exposition à l'amiante concerne une population bien plus importante.
Le risque routier constitue un risque professionnel particulièrement important du fait de la gravité des accidents qu’il engendre. Ce constat est corroboré par les statistiques nationales : un accident de travail mortel sur deux est lié à la circulation routière.
Les préventeurs du CIG ainsi que les contrôleurs de la CRAMIF se sont fixé pour objectif de dresser un état des lieux de la prévention du risque routier en petite couronne.
Le présent document expose l’exhaustivité des résultats d'un autodiagnostic et une étude approfondie des données statistiques récoltées. Il propose également des mesures concrètes pour aider les autorités territoriales à améliorer la prévention du risque routier.
Les fonctionnaires occupant un emploi à temps non complet et les agents contractuels bénéficient d'un assouplissement des...
Au sommaire :
Emplois fonctionnels
(2 e partie) Les conséquences de la décharge de fonctions
L’accident de trajet :...
Le complément numérique du RÉPERTOIRE DES CARRIÈRES TERRITORIALES consacré à la filière médico-sociale et actualisé au 1er...