Replay - Rencontre emploi-RH : "Comment renforcer le partenariat RH-manager dans un contexte de changement ?" (25 mai 2023)

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Chapitrage de la vidéo

 

Chapitre 1 - Introduction

Diana Devy

 


Table-ronde n° 1

 

Chapitre 2-  Table-ronde n° 1 : "Quels enjeux sur la fonction RH pour les managers ?"
Animation et tchat : Solenne Lepingle, Diana Devy
Intervenantes : Fanny Bourgoin, Tiphanie Payre

 

Chapitre 3 - Temps 1 : L'expérience d'un manager opérationnel

  • Les changements actuels liés au travail hybride, aux collaborations intergénérationnelles, à la multiplication des canaux de communication, à la digitalisation des process de travail… viennent impacter les rapports RH/manager et questionner la posture du manager sur les dimensions du leadership, du portage de la dynamique de projet et du sens au travail.

 

Chapitre 4 - Temps 2 : Les principales fonctions RH

  • À travers quatre grandes fonctions RH que sont le recrutement, le développement des compétences, la gestion des carrières et de la masse salariale… RH et manager sont amenés à collaborer, se coordonner, inventer et partager des modes d’action et des outils pour mettre en œuvre ces missions tout en délimitant leurs missions respectives.

 

Chapitre 5 - Temps 3 : Comment s'articule la collaboration RH/manager ?

  • Réunions RH/manager, dispositifs de référents RH, co-construction des politiques RH, dialogue entre secteur RH et opérationnel… autant de retours d’expériences qui contribuent à renforcer le rôle d’appui des RH et à créer une relation de confiance entre RH et manager.

 


Table-ronde n° 2

 

Chapitre 6 - Table-ronde n° 2 : "Quelles ressources ont les RH pour accompagner les managers ?"
Animation et tchat : Estelle Bouchetard, Diana Devy
Intervenants : Fanny Bourgoin, Jean-Marc Saint-Gabriel, Arnaud Wauquier

 

Chapitre 7 - Temps 1 : Les enjeux de la montée en compétence managériale

  • Maîtrise de la culture territoriale, portage du sens au travail, animation des collectifs, gestion de conflit, conduite du changement, partage des enjeux collectifs… les besoins des managers sont variés et nécessitent aussi, pour adapter les réponses, d’évaluer leurs compétences en proposant des dispositifs innovants.

 

Chapitre 8 - Temps 2 : Accompagner les managers dans leur fonction managériale

  • Méthodes agiles, objectivation des données et retours terrain, formation, coaching, co-construction… que les dispositifs proposés par les RH portent une approche collective ou individuelle, l’écoute et l’échange sont au cœur de l’accompagnement des managers et de la prise en compte de leurs difficultés. Au-delà, ces dispositifs renvoient à la mise en place de démarches partagées de qualité de vie au travail.

 

Chapitre 9 - Temps 3 : L'animation du collectif de managers

  • Innovation managériale, sessions de co-développement, école de formation interne… autant d’expérimentations qui proposent de répondre aux besoins des managers et montrent l’intérêt de mobiliser et fédérer les managers autour d’une culture et de pratiques communes.

 


 

Chapitre 10Conclusion

Diana Devy