Le nouveau numéro de « Collectivités », notre journal destiné aux collectivités territoriales et établissements publics affiliés au CIG , est désormais disponible !...
Instance tripartite et paritaire, compétente pour les fonctionnaires de toutes les collectivités territoriales et établissements publics de la petite couronne. Sa consultation est obligatoire pour tout refus d’imputabilité au service d’un accident ou d’une maladie. Elle apprécie la nature et le niveau des séquelles comme le caractère définitif ou non de l’inaptitude. L’avis de la CRI est donné avant que soient prises par l’autorité territoriale les décisions susceptibles de mettre fin à l’activité des fonctionnaires ou de reconnaître leurs droits à compensation de préjudices physiques.
En savoir plus sur la commission de réforme interdépartementale
Accueil, information, orientation et accompagnement des agents, lors de permanences assurées dans les collectivités, sur les dispositifs d’aide les plus adaptés aux difficultés sociales, économiques ou de santé qu’ils peuvent rencontrer ; au besoin, intervention auprès des organismes concernés, constitution de dossiers à caractère social et participation à vos actions d’information.
En savoir plus sur la mission service social du travail
Au côté des acteurs de la santé au travail, le psychologue du travail identifie, traite et accompagne les situations problématiques et/ou complexes induites par des situations de travail.
En savoir plus sur la mission psychologue du travail
Surveillance médicale des agents ; appréciation de la compatibilité du poste avec la santé de l’agent qui l’occupe ; visite des postes de tra-vail pour étudier les éventuelles nuisances pour la santé, tout particulièrement pour les agents des secteurs exposés - services techniques, espaces verts, secteur médical, petite enfance, restauration collective... – participation au comité d’hygiène et de sécurité ou au comité technique paritaire ; études ponctuelles et diagnostics de santé au travail à la demande.
En savoir plus sur la mission médecine préventive
Réalisation de la mission réglementaire d’inspection portant sur le contrôle de l’application des lois et règlements en vigueur en matière de santé et sécurité au travail et donnant lieu à des propositions d’amélioration ; missions de conseil et assistance aux collectivités pour toute question relevant du champ de la santé et de la sécurité au travail, tant sur le plan de l’expertise que de la mise en œuvre des actions de prévention : audit, évaluation des risques et document unique, études ergonomiques, management de la sécurité… ; mise à disposition d’ACMO, animation du réseau des ACMO des collectivités : journées de rencontres thématiques, ateliers, échanges…
En savoir plus sur la mission prévention, hygiène et sécurité du travail
Souscription d’un contrat d’assurance par le CIG après mise en concurrence auprès des grands groupes d’assurances : ce contrat garantit les collectivités adhérentes contre les risques maladie, accident de service, maternité et décès de leurs agents. Outre des taux mutualisés et donc économiquement plus intéressants, le traitement des dossiers est simple et rapide.
En savoir plus sur la mission assurance des risques statutaires
Il aide les collectivités dans leur approche de l’intégration des travailleurs handicapés, dans le maintien dans l’emploi ou le reclassement - dans le respect des contraintes légales.
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Le CIG développe une offre de prévention des risques psychosociaux, en construisant une proposition adaptée à la situation de chaque collectivité qui le demande, avec l’intervention de ses professionnels de santé au travail, sous la coordination d’un psychologue du travail.
En savoir plus sur la mission prévention des risques psychosociaux
Les groupes d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP) réunissent une dizaine de personnes exerçant des métiers ou des fonctions similaires qui souhaitent progresser dans leurs pratiques professionnelles.
Ce type groupe permet aux participants :
Cette technique concerne notamment les professionnels qui exercent des métiers ou des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes : agents d’accueil, agents des CCAS, des ressources humaines, des services sociaux, des crèches…
Les groupes de parole sont des dispositifs basés sur l'échange, en groupes restreints, autour de thématiques partagées, qui présentent une dimension curative plus marquée. Les professionnels concernés n’exercent pas nécessairement le même métier, mais expriment le besoin d’échanger à propos de problématiques, de soucis communs.
En savoir plus sur le groupe d'analyse des pratiques professionnelles et groupes de parole
Découvrez les autres missions du CIG petite couronne :
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