Vous accompagner dans la gestion des emplois, des compétences et l'organisation de vos services

Nos missions obligatoires

Concours et examens professionnels

Organisation d’environ 35 concours et examens professionnels par an de catégories A, B et C. Depuis le 1er janvier 2010, les centres de gestion ont compétence pour organiser l’ensemble des concours et examens de la fonction publique territoriale, à l’exception de la catégorie A+.

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Données sociales

Elaboration tous les 2 ans, à partir du « rapport sur l’état des collectivités », du bilan social de la petite couronne : état des lieux consolidé des effectifs répartis par cadre d’emplois, sexe, âge, etc. ; présentation du rapport concernant les collectivités et établissements employant moins de 50 agents au comité technique paritaire ; élaboration de synthèses.

Plus d'informations sur le bilan social

Conférence annuelle de l'emploi et de la gestion des ressources humaines

Organisation d’une conférence annuelle de coordination des missions en matière d’emploi public territorial et d’organisation des concours de recrutement ; de bilan de la situation de l’emploi public territorial et de la gestion des ressources humaines ; d’élaboration des perspectives à moyen terme d’évolution de cet emploi, des compétences et des besoins de recrutement.

Observatoire RH et emploi en petite couronne

Diffusion sur www.cig929394.fr de données relatives aux agents territoriaux, observations de pratiques RH, indicateurs de comparaison, baromètre des offres d’emploi…

Consulter l'observatoire RH et emploi en petite couronne

Bourse de l'emploi

Recensement et publicité des emplois créés et vacants ; diffusion sur www.rdvemploipublic.fr de vos offres d’emploi, mise à disposition d’un vivier de candidats en recherche d’emploi (accès aux curriculum vitae des lauréats de concours, des fonctionnaires en recherche de mobilité et des personnes recherchant un emploi au sein de la fonction publique territoriale) ; accueil, orientation, information du public concernant les modalités de recrutement et de mobilité dans la fonction publique territoriale ; publicité et mise à jour des listes d’aptitude après concours et promotion interne ; organisation d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi en petite couronne pour les lauréats de concours, les fonctionnaires en recherche de mobilité, notamment de France Télécom, de La Poste, du ministère de la Défense…

Plus d'informations sur la bourse de l'emploi

Promotion de l'emploi public

Mission générale d’information sur l’emploi public territorial, y compris l’emploi des personnes handicapées, pour l’ensemble des collectivités et établissements publics, des agents territoriaux et des candidats à un emploi public territorial : participation à divers salons (salon de l’Emploi public, Paris pour l’emploi…) et à vos forums de l’emploi pour informer sur les modalités de recrutement et les métiers dans la fonction publique territoriale ; organisation chaque année depuis 2004, d’un salon des Métiers de la Petite Enfance élargi depuis 3 ans aux métiers de la santé et du social visant à vous aider à recruter des professionnels dans les différents métiers.

Retour à l'emploi

Prise en charge des fonctionnaires momentanément privés d’emploi de catégorie A, B et C ; informations sur les possibilités d’emploi pour les fonctionnaires non réintégrés à l’issue d’une disponibilité pour convenance personnelle ; aide au reclassement pour inaptitude physique.

Nos missions optionnelles

Mission remplacement

Mise à disposition, de un à plusieurs mois, d’agents de catégories A, B ou C, recrutés par le CIG spécialement à cet effet, pour faire face à des missions temporaires ou assurer le remplacement d’agents titulaires momentanément indisponibles : besoins saisonniers, surcroît de travail, congé maladie, congé maternité, congé parental…

Plus d'informations sur la mission remplacement

Conseil en recrutement

Service à la carte, de la présélection de candidats à la totalité du processus de recrutement : élaboration des profils de postes, sélection, entretiens, etc.

Plus d'informations sur le conseil en recrutement

Conseil en gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)

Conseil et accompagnement en développement des ressources humaines : état des lieux, diagnostic et préconisations, mise en œuvre d’une démarche de gestion par les compétences, plans d’actions en matière de recrutement, de formation, de mobilité et de reconversion… ; réalisation d’études démographiques, veille sur les métiers, mise en place d’outils de pilotage RH, indicateurs, tableaux de bord, bilan social.

Plus d'informations sur la mission conseil en GPEEC

Conseil en orientation professionnelle

Aide à la mobilité et aide au reclassement. Cet accompagnement individualisé permet d’identifier les possibilités d’évolution d’un agent et d’envisager un projet professionnel réaliste. Cette prestation peut être remboursée par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) si elle s’inscrit dans le cadre d’un reclassement professionnel.

Plus d'informations sur la mission conseil en orientation professionnelle

Découvrez les autres missions du CIG petite couronne :