Vous aider dans le domaine de la santé et de l'action sociale

Notre mission obligatoire

Commission de réforme interdépartementale

Instance tripartite et paritaire, compétente pour les fonctionnaires de toutes les collectivités territoriales et établissements publics de la petite couronne. Sa consultation est obligatoire pour tout refus d’imputabilité au service d’un accident ou d’une maladie. Elle apprécie la nature et le niveau des séquelles comme le caractère définitif ou non de l’inaptitude. L’avis de la CRI est donné avant que soient prises par l’autorité territoriale les décisions susceptibles de mettre fin à l’activité des fonctionnaires ou de reconnaître leurs droits à compensation de préjudices physiques.

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Nos missions optionnelles

Service social du travail

Accueil, information, orientation et accompagnement des agents, lors de permanences assurées dans les collectivités, sur les dispositifs d’aide les plus adaptés aux difficultés sociales, économiques ou de santé qu’ils peuvent rencontrer ; au besoin, intervention auprès des organismes concernés, constitution de dossiers à caractère social et participation à vos actions d’information.

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Psychologue du travail

Au côté des acteurs de la santé au travail, le psychologue du travail identifie, traite et accompagne les situations problématiques et/ou complexes induites par des situations de travail.

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Médecine préventive

Surveillance médicale des agents ; appréciation de la compatibilité du poste avec la santé de l’agent qui l’occupe ; visite des postes de tra-vail pour étudier les éventuelles nuisances pour la santé, tout particulièrement pour les agents des secteurs exposés - services techniques, espaces verts, secteur médical, petite enfance, restauration collective... – participation au comité d’hygiène et de sécurité ou au comité technique paritaire ; études ponctuelles et diagnostics de santé au travail à la demande.

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Prévention, hygiène et sécurité du travail

Réalisation de la mission réglementaire d’inspection portant sur le contrôle de l’application des lois et règlements en vigueur en matière de santé et sécurité au travail et donnant lieu à des propositions d’amélioration ; missions de conseil et assistance aux collectivités pour toute question relevant du champ de la santé et de la sécurité au travail, tant sur le plan de l’expertise que de la mise en œuvre des actions de prévention : audit, évaluation des risques et document unique, études ergonomiques, management de la sécurité… ; mise à disposition d’ACMO, animation du réseau des ACMO des collectivités : journées de rencontres thématiques, ateliers, échanges…

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Assurance des risques statutaires

Souscription d’un contrat d’assurance par le CIG après mise en concurrence auprès des grands groupes d’assurances : ce contrat garantit les collectivités adhérentes contre les risques maladie, accident de service, maternité et décès de leurs agents. Outre des taux mutualisés et donc économiquement plus intéressants, le traitement des dossiers est simple et rapide.

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Service handicap

Il aide les collectivités dans leur approche de l’intégration des travailleurs handicapés, dans le maintien dans l’emploi ou le reclassement - dans le respect des contraintes légales.

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Prévention des risques psychosociaux

Le CIG développe une offre de prévention des risques psychosociaux, en construisant une proposition adaptée à la situation de chaque collectivité qui le demande, avec l’intervention de ses professionnels de santé au travail, sous la coordination d’un psychologue du travail.

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Groupe d'analyse des pratiques professionnelles et groupes de parole

Les groupes d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP) réunissent une dizaine de personnes exerçant des métiers ou des fonctions similaires qui souhaitent progresser dans leurs pratiques professionnelles.

Ce type groupe permet aux participants :

  • d'analyser une pratique professionnelle,
  • de mieux appréhender des situations analogues vécues personnellement,
  • de se préparer à affronter des situations semblables à l’avenir,
  • de comprendre d'autres situations professionnelles.

Cette technique concerne notamment les professionnels qui exercent des métiers ou des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes : agents d’accueil, agents des CCAS, des ressources humaines, des services sociaux, des crèches…
Les groupes de parole sont des dispositifs basés sur l'échange, en groupes restreints, autour de thématiques partagées, qui présentent une dimension curative plus marquée. Les professionnels concernés n’exercent pas nécessairement le même métier, mais expriment le besoin d’échanger à propos de problématiques, de soucis communs.

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Nos initiatives

Les journées santé et travail

  • Organisation de journées thématiques portant sur le domaine de la santé, de la sécurité au travail et de l’action sociale permettant la mise en œuvre d’approches pluridisciplinaires, les retours d’expériences et l’échange avec les collectivités.
  • Partenariat avec la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF)  et avec le Fonds National de Prévention (FNP) dans le cadre d’actions concertées de prévention des risques professionnels : risques routiers, troubles musculo-squelettiques…
  • Partenariat avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) pour le développement de l’emploi et de l’insertion des travailleurs handicapés.

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