14e édition de la JSST : "Prévention des RPS" - 22/11/2016

3 ans après l'accord du 22 octobre 2013 sur la prévention des risques psychosociaux : Quelles approches adopter sur le terrain, pour quelles avancées ?

3 ans après le protocole d’accord du 22 octobre 2013 sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) qui fait obligation aux employeurs territoriaux de mettre en place un plan d’évaluation et de prévention des RPS , la direction de la santé et de l’action sociale du CIG vous a proposé une journée afin d’une part, de dresser le bilan des démarches et actions menées ou engagées par les collectivités, et d’autre part d’esquisser des perspectives, dans un contexte territorial en évolution, et de plus en plus contraint.

Prévenir les risques psychosociaux, c’est agir sur l’organisation du travail, analyser le management, se pencher sur les conditions de travail et les missions des agents territoriaux. Dans le cadre institutionnel actuel, c’est également accompagner le changement, et communiquer sur les évolutions. Si l’enjeu de ces démarches de prévention est bien compris des employeurs et des DRH, les moyens pour les amorcer, les déployer et les faire vivre dans le temps sont diversifiés et font débat.

De la stratégie aux outils, cette journée a permis de faire le point à la fois sur les objectifs de la prévention des RPS, les enjeux organisationnels et managériaux qui y sont attachés, le rôle des acteurs de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que celui des instances médicales. Plusieurs retours d’expériences de collectivités vous ont été proposés à cette occasion.

Mais aussi …

  • Des stands d’informations sur les partenaires du CIG spécialistes de la protection sociale des agents de la fonction publique territoriale : Intériale, Pluralys, Sofaxis
  • Des stands de présentation des différentes prestations proposées par la DSAS