La loi du 9 décembre 2016 dite « Sapin 2 » a créé un cadre juridique général applicable aux lanceurs d’alerte. Tous les employeurs territoriaux sont concernés par ces dispositions....
A jour du mois de mars 2025
FAQ consultable en format PDF - Ici (PDF, 1319 ko)
En comparaison avec le secteur privé et les fonctions publiques d’Etat et hospitalière, le taux de temps partiel est plus élevé dans la fonction publique territoriale en 2023. Ce constat a été dressé dans le rapport annuel sur l’état de la fonction publique, publié le 15 novembre 2024 par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
En 2023, « la proportion d’agents à temps partiel dans la fonction publique (y compris les enseignants) est de 20 %, contre 16 % parmi les salariés du privé. Cette proportion, en hausse de 1,2 points par rapport à 2022 […]. Le taux de travail à temps partiel est plus de deux fois supérieur pour les agents contractuels (31 %, en hausse de trois points par rapport à 2022) que pour les fonctionnaires (14 %, stable par rapport à 2022). Dans la fonction publique territoriale, versant où le taux de temps partiel est le plus élevé, l’écart entre les fonctionnaires (17 %) et les contractuels (40 %) est particulièrement marqué ».
Ainsi, pour les employeurs publics territoriaux, c’est un véritable enjeu de maîtriser la situation juridique des agents à temps partiel, notamment en :
1. La gestion d’un agent à temps partiel est-elle identique à celle d’un agent à temps non complet ?
- Un emploi à temps complet (durée hébdomadaire supérieure ou égale à 35 heures par semaine) ;
- Ou un emploi à temps non complet (durée hebdomadaire inférieure à 35 heures par semaine).
Cas particulier :
La durée hebdomadaire du travail est de 16 h pour les professeurs d’enseignement artistique, 20 h pour les assistants d’enseignement artistique.
En pratique :
En cas de temps complet ou de temps non complet, c’est la collectivité qui fixe la durée hebdomadaire de travail afférente à l’emploi. Celle-ci s’impose à l’agent public (fonctionnaire ou agent contractuel). Toutefois, lorsque la demande de service à temps partiel de l’agent est accordé, il peut déroger à la durée hebdomadaire de travail préalablement délibérée.
Exemples :
Cet agent occupe un emploi à temps non complet (durée légale hebdomadaire du travail inférieure à 35 heures).
Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
Fiche BIP - Fonctionnaires occupant un emploi à temps non complet : généralités (FONOCO)
Fiche BIP - Service à temps partiel (TEMPAR)
IAJ - Le travail à temps partiel (Mai 2011) (PDF, 735 ko)
FAQ - Le régime juridique des agents à temps non complet (à jour de février 2024)
Guide du temps de travail à destination des directions des ressources humaines (PDF, 3468 ko)
2. La collectivité doit-elle préalablement délibérer sur les modalités d’exercice du temps partiel ?
OUI. L’organe délibérant de la collectivité territoriale ou de l’établissement public doit délibérer sur les modalités d’exercice du temps partiel. Cela permettra d’identifier les agents pouvant prétendre à une autorisation et d’exposer les conditions d’octroi et d’exercice.
Point de vigilance :
Le projet de délibération relatif au temps partiel doit être soumis au comité social territorial.
La délibération :
Point de vigilance :
La délibération sur le temps partiel est soumise au contrôle de légalité du Préfet.Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
Fiche BIP - Service à temps partiel (TEMPAR)
Fiche BIP - Comités sociaux territoriaux : généralités (CSTGEN)
3. Qui peut bénéficier d’un temps partiel au sein de la fonction publique territoriale ?
Sous réserve de remplir les conditions statutaires (voir question n°4) et les conditions posées par la délibération le cas échéant pour le temps partiel sur autorisation, les agents ci-dessous peuvent bénéficier d’un temps partiel :
Tableau récapitulatif des bénéficiaires du temps partiel :
Point de vigilance :
Depuis le 1er janvier 2025, les conditions d’accès au temps partiel ont été assouplies pour les agents occupant un emploi à temps non complet et les agents contractuels à temps complet :
4. A quel(s) type(s) de temps partiel l’agent public peut prétendre ?
Les types de temps partiel auxquels l’agent public (fonctionnaire ou agent contractuel) peut prétendre dépend de sa situation. En fonction de sa situation, deux types de temps partiel sont envisageables :
Par conséquent, lorsque l’agent transmet les justificatifs nécessaires, l’administration n’a pas le droit de refuser sa demande.
Quelques exemples jurisprudentiels validant le refus de temps partiel fondé sur l’intérêt du service :
Tableau récapitulatif des différentes formes de temps partiel :
Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
Fiche BIP - Service à temps partiel (TEMPAR)
IAJ - Le travail à temps partiel (Mai 2011) (PDF, 735 ko)
Guide du temps de travail à destination des directions des ressources humaines (PDF, 3468 ko)
5. Quelles informations intégrer dans le formulaire de demande de temps partiel que la collectivité met à disposition des agents publics ?
Lors de la réalisation du formulaire de demande de service à temps partiel, la collectivité doit tenir compte du fait que, quelque soit la forme du temps partiel, l’agent public doit soumettre une demande écrite comprenant obligatoirement les éléments ci-dessous :
Bon à savoir :
Exception faite des personnels d'enseignement, la réglementation ne prévoit pas de délai dans lequel la demande de temps partiel doit être introduite. Toutefois, par le biais d’une délibération, la collectivité a la possibilité de soumettre la demande au respect d’un délai (voir question n°2).
6. Quels sont les justificatifs que l’agent doit fournir lors de sa demande de service à temps partiel ?
En principe, la réglementation ne dresse pas de liste des pièces justificatives à fournir par l’agent. Toutefois, en pratique, des pièces justificatives doivent être jointes à la demande de temps partiel de l’agent pour démontrer qu’il remplit les conditions légales pour l’obtenir.
La revue Informations Administratives et Juridiques (IAJ) de mai 2011 (PDF, 735 ko) du CIG Petite Couronne mentionne, à titre d’exemple, certains justificatifs ci-après.
Les pièces justificatives à joindre à la demande de temps partiel sur autorisation :
Les pièces justificatives à joindre à la demande de temps partiel de droit :
Bonne pratique :
Il est recommandé d’indiquer la liste des pièces justificatives à joindre à la demande dans le formulaire de demande de temps partiel.
7. Un agent peut-il bénéficier d’un temps partiel de droit pour une quotité de travail de 75 % ?
NON. Dans le cadre du temps partiel de droit, les quotités de travail sont strictement définies par la loi qui prévoit uniquement 4 quotités de travail (voir tableaux infra).
Bon à savoir :
L'agent souhaitant effectuer son service à temps partiel pour une quotité de 75 % peut demander un temps partiel sur autorisation.
En pratique :
Il faut tenir compte de la nature de l’emploi, c’est-à-dire, le temps complet ou le temps non complet (voir question n°1), pour déterminer les quotités de travail admises (voir tableaux infra).
Tableau des quotités de travail autorisées pour un agent à temps complet :
Tableau des quotités de travail autorisées pour un agent à temps non complet :
8. Pour combien de temps l’autorisation de service à temps partiel peut-elle être accordée ?
L'autorisation d'exercer un service à temps partiel est accordée pour la durée demandée par l’agent dans la limite d’un an et ne peut être inférieure à 6 mois.
Bon à savoir :
Point de vigilance :
Pour les agents contractuels bénéficiant d'un contrat à durée déterminée, l'autorisation d'accomplir un service à temps partiel ne peut pas être donnée pour une durée supérieure à celle du contrat restant à courir.
Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
9. Comment déterminer les modalités d’exercice du temps partiel d’un agent ?
C’est l’autorité territoriale, et concrètement le chef de service, qui apprécie et fixe la répartition du temps de travail de l'agent en fonction des nécessités de fonctionnement du service. Dans certains cas, les nécessités du service peuvent conduire l’administration à changer l’agent d’affectation lorsque les responsabilités liées au poste qu’il occupe sont incompatibles avec un service à temps partiel.
Les agents à temps partiel n'ont pas le droit de modifier librement la répartition de leur temps de travail dans la semaine en fonction notamment des jours fériés, qui ne sont donc pas récupérables lorsqu'ils tombent un jour où l'agent ne travaille pas en raison de son temps partiel.
Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
10. Est-il possible d’annualiser le temps partiel ?
OUI. Le temps partiel peut être effectué dans un cadre annuel, sous réserve d’une délibération et des nécessités du service (voir questions n°2 et 4).
L’arrêté individuel d’autorisation de service à temps partiel précise les modalités de mise en œuvre de l’annualisation :
Un modèle d’arrêté d'autorisation d'exercice des fonctions à temps partiel est disponible au téléchargement.
En pratique :
En cas d’annualisation du temps partiel, la rémunération est lissée sur l’année. L’agent perçoit donc une rémunération égale au douzième de la rémunération annuelle brute.
Point de vigilance :
Les personnels d'enseignement font l'objet de dispositions spécifiques.
Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
Fiche BIP - Service à temps partiel (TEMPAR)
Arrêté d'autorisation d'exercice des fonctions à temps partiel (TEPAAR)
L’administration peut-elle refuser un temps partiel de droit ?
NON. L’administration ne peut pas refuser un temps partiel de droit (voir question n°4). Dès lors que l’agent remplit les conditions statutaires pour bénéficier du temps partiel de droit, l’administration doit automatiquement prendre une décision expresse d’autorisation du service à temps partiel. Cette décision prend la forme d’un arrêté individuel.
Un modèle d’arrêté d'autorisation d'exercice des fonctions à temps partiel est disponible au téléchargement.
Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
Fiche BIP - Service à temps partiel (TEMPAR)
Arrêté d'autorisation d'exercice des fonctions à temps partiel (TEPAAR)
IAJ - Le travail à temps partiel (Mai 2011)
Guide du temps de travail à destination des directions des ressources humaines (PDF, 3468 ko)
La loi du 9 décembre 2016 dite « Sapin 2 » a créé un cadre juridique général applicable aux lanceurs d’alerte. Tous les employeurs territoriaux sont concernés par ces dispositions....
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