La loi du 9 décembre 2016 dite « Sapin 2 » a créé un cadre juridique général applicable aux lanceurs d’alerte. Tous les employeurs territoriaux sont concernés par ces dispositions....
A jour du mois de mai 2025
FAQ consultable en format PDF - Ici (PDF, 360 ko)
Le code général de la fonction publique (CGFP) consacre en son article L. 311-2, une obligation de déclarer la création ou la vacance d’un emploi permanent dans un espace numérique commun aux administrations des trois fonctions publiques. La déclaration de vacance d’emploi est la traduction procédurale de cet impératif légal que les employeurs publics doivent respecter préalablement au recrutement d'un agent public.
Aucun texte ne définit la vacance d’un emploi. Cependant, en pratique, deux situations de gestion peuvent entraîner une vacance d’emploi :
La réglementation régissant la DVE doit être maitrisée et appliquée par les collectivités et établissements publics, car toute omission ou irrégularité dans la mise en œuvre de cette formalité peut entrainer l’annulation d’une nomination ou d’un recrutement.
Pour connaitre les modalités pratiques liées à la saisie de la DVE, vous pouvez consulter :
La fiche « Déclaration de vacance d’emploi » (PDF, 507 ko)
Le replay de la dernière Matinée DVE
1. L’employeur territorial doit-il réaliser une DVE pour l’ensemble de ses recrutements ?
NON. L’employeur territorial doit effectuer une DVE uniquement dans le cadre d’un recrutement sur un emploi permanent.
Toutefois, le décret du 28 décembre 2018 relatif à l’obligation de publicité des emplois vacants prévoit des dérogations. En effet, l’obligation de DVE ne concerne pas :
Dès lors, il n’y a pas d’obligation de DVE dans les cas suivants :
Point de vigilance :
Une DVE est obligatoire dans le cadre d’un recrutement sur contrat de projet.
Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
Fiche BIP – La vacance d’emploi (VACEMP)
FAQ – Le collaborateur de cabinet (à jour de septembre 2024)
2. A qui l’employeur territorial doit-il adresser la DVE ?
L’article L. 313-4 du CGFP prévoit que l’autorité territoriale informe le centre de gestion de la création ou de la vacance de tout emploi permanent (voir question n°1).
La publicité de la DVE est ensuite assurée :
Texte(s) de référence :
3. Quelles sont les mentions obligatoires de la DVE ?
Lorsqu’il fait une DVE, l’employeur territorial doit préciser le motif de la vacance d’emploi ainsi que la description du poste à pourvoir.
Egalement, il est tenu de renseigner les mentions obligatoires suivantes :
La DVE doit également être accompagnée d’une fiche de poste. La fiche de poste est un outil de gestion des ressources humaines élaboré par l’autorité territoriale et qui décrit précisément les missions et activités exercées par l’agent dans son emploi. Elle permet notamment d’identifier l’environnement de travail, le positionnement hiérarchique et les compétences requises pour occuper le poste.
4. Existe-t-il un délai à respecter entre l’identification du besoin et la déclaration de vacance d’emploi ?
OUI, mais pas un délai précis. En effet, si aucune disposition n’impose un délai entre l’identification du besoin et la déclaration de vacance d’emploi, l’article 43 du décret n°85-643 relatif aux centres de gestion, en date du 26 juin 1985, énonce deux principes :
Par ailleurs, le juge administratif a pu préciser qu’un délai raisonnable devait être respecté entre la DVE et la nomination d’un agent contractuel, sauf en cas d’urgence pour les besoins du service (voir question n°13).
Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
Fiche BIP – La vacance d’emploi (VACEMP)
IAJ mai 2018 - La vacance d’emploi, déclaration et publicité (PDF, 1392 ko)
5. L’employeur territorial peut-il effectuer une DVE avant le départ de l’agent afin de prévenir une période de travail en sous-effectif ?
OUI. Dans le cas où la vacance d’emploi est prévisible, la DVE doit-être effectuée dès lors que la date de départ de l’agent est certaine (voir question n°4).
Exemple :
L’employeur territorial peut réaliser la déclaration et la publicité d’un emploi avant le départ à la retraite de l’agent, afin d’anticiper la vacance d’emploi certaine.
Point de vigilance :
Un candidat ne peut pas être recruté avant la date de radiation effective de l’agent.
En pratique :
La date de recrutement doit correspondre à la date de la vacance de l’emploi. A défaut, un candidat évincé pourrait demander l’annulation de l’acte de nomination, et faire valoir l’irrégularité de la déclaration de vacance dans le cadre d’un recours pour excès de pouvoir.
Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
Fiche BIP – La vacance d’emploi (VACEMP)
IAJ mai 2018 - La vacance d’emploi, déclaration et publicité (PDF, 1392 ko)
6. Quel risque juridique encourt l’employeur territorial lorsqu’un recrutement a été réalisé sans DVE préalable ou sur le fondement d’une DVE prise sans respecter le cadre réglementaire ?
L’employeur territorial risque l’annulation de l’acte de nomination ou de recrutement lorsque les juridictions administratives ou les services préfectoraux constatent une irrégularité dans la DVE (exemple : DVE ne comportant pas l’une des mentions obligatoires) ou une absence de déclaration préalable de la vacance d’emploi.
Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
IAJ mai 2018 – La vacance d’emploi, déclaration et publicité (PDF, 1392 ko)
7. Le remplacement d’un fonctionnaire titulaire en raison d’un placement en position de détachement ou de disponibilité doit-il être précédé d’une DVE ?
OUI, même si le caractère vacant de l’emploi dépend de la nature de la disponibilité ou du détachement.
Les textes prévoient une obligation de réintégration dans l’emploi que l’agent occupait antérieurement. Ainsi, le poste n’est pas devenu vacant du fait de cette obligation de réintégration. Cependant, le remplacement temporaire d’un agent public sur emploi permanent nécessite la réalisation d’une DVE (voir question n°12).
Il n’existe pas d’obligation de réintégration dans l’emploi antérieurement occupé par l’agent ; l’emploi est considéré vacant lors de la mise en disponibilité ou détachement de l’agent. Dans ce cas également, une DVE doit être effectuée.
Par conséquent, quelle que soit la durée de disponibilité ou de détachement accordée, la collectivité qui souhaite remplacer l’agent concerné doit effectuer une DVE préalablement au recrutement.
Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
Fiche BIP – La vacance d’emploi (VACEMP)
Fiche BIP- La disponibilité discrétionnaire (DISDIS)
Fiche BIP- La disponibilité de droit (DISDRO)
IAJ mai 2018 - La vacance d’emploi, déclaration et publicité (PDF, 1392 ko)
8. Le remplacement d’un agent public en raison d’un placement en position de congé parental doit-il être précédé d’une DVE ?
OUI, conformément à l’article L. 332-21 du CGFP, en raison du caractère permanent de l’emploi sur lequel l’agent contractuel est recruté durant l’absence de l’agent.
Point de vigilance :
Le poste d’un agent en congé parental n’est pas considéré comme vacant. En effet, l’article L. 515-11 du CGFP prévoit qu’au terme du congé parental, l’agent est réintégré de plein droit et a le choix entre la réintégration dans son ancien emploi ou dans un emploi le plus proche de son dernier lieu de travail ou de son domicile lorsque celui-ci a changé, pour assurer l’unité de la famille. Ainsi, le fait que l’agent puisse réintégrer directement son ancien emploi implique qu’il n’est pas vacant.
Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
Fiche BIP – La vacance d’emploi (VACEMP)
Fiche BIP – Le congé parental (CONPAR)
IAJ mai 2018 - La vacance d’emploi, déclaration et publicité (PDF, 1392 ko)
9. Dans le cadre d’un recrutement en interne, la DVE est-elle obligatoire ?
OUI. Dans une décision du 11 août 2009, le juge administratif a affirmé que tout recrutement d’une collectivité pour pourvoir un emploi créé ou vacant, y compris par la voie de la mutation interne est précédé d’une déclaration de vacance d’emploi.
Cette jurisprudence confirme une réponse ministérielle à une question écrite du 19 mars 2011, laquelle faisait référence à cette formalité pour les mutations internes, en précisant que : « toute vacance d'emploi doit être immédiatement signalée au centre de gestion compétent, y compris en cas de mutation interne ».
10. Une collectivité doit-elle réaliser une DVE dans le cadre du recrutement d’un agent contractuel ?
OUI. Le principe est le même que pour les fonctionnaires. En effet, dans le cadre du recrutement d’un agent contractuel de droit public, l’autorité territoriale doit procéder à une DVE dès lors que l’emploi à pourvoir revêt un caractère permanent (voir question n°1).
Point de vigilance :
11. Le renouvellement d’un CDD pour un passage en CDI doit-il être précédé d’une DVE ?
OUI. Le renouvellement d’un CDD en CDI doit être précédé d’une nouvelle DVE car ce recrutement s’effectue sur un emploi permanent, ce qui implique une DVE.
Selon une décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux datant du 10 juin 1996 dont l’analyse a été reprise dans une réponse écrite du Sénat du 26 novembre 1998 : « le renouvellement éventuel du contrat d'un agent non titulaire doit être également précédé de la déclaration de vacance de l'emploi concerné ».
Ainsi, le renouvellement d’un contrat pour pourvoir un emploi permanent et le passage d’un CDD à un CDI impliquent effectivement la réalisation d’une DVE.
12. Le remplacement temporaire d’un agent public sur un emploi permanent par un agent contractuel doit-il être précédé d’une DVE ?
Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
Fiche BIP – La vacance d’emploi (VACEMP)
IAJ mai 2018-La vacance d’emploi, déclaration et publicité (PDF, 1137 ko)
13. L’employeur territorial doit-il respecter un délai minimum entre la DVE et le recrutement d’un agent contractuel ?
OUI, mais pas un délai précis.
D’une part, l’article 2 du décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 prévoit un délai minimum d’un mois entre la DVE et l’examen des candidatures par l’autorité territoriale, ceci afin de garantir la priorité d’accès à l’emploi des fonctionnaires ainsi que l’égal accès aux emplois publics.
Point de vigilance :
L’employeur peut déroger à ce délai en cas d’urgence pour les besoins du service (exemple : une absence non prévue d’un agent qui mettrait en péril le principe constitutionnel de continuité du service public).
D’autre part, au fil de sa jurisprudence, le juge administratif a pu préciser les contours d’un délai raisonnable à respecter entre la DVE et le recrutement d’un agent contractuel.
Ainsi, il a pu estimer qu’un délai de deux mois entre la réception de la DVE par le centre de gestion et le recrutement d’un agent contractuel constituait un délai suffisant. A contrario, dans d’autres décisions, le juge a considéré qu’un délai de vingt-quatre heures était insuffisant, de même qu’un délai de vingt jours.
Texte(s) de référence :
Pour aller plus loin :
Fiche BIP – La vacance d’emploi (VACEMP)
IAJ mai 2018 – La vacance d’emploi, déclaration et publicité (PDF, 1137 ko)
14. L’employeur territorial doit-il réaliser une DVE dans le cadre du recrutement d’un apprenti ?
La loi du 9 décembre 2016 dite « Sapin 2 » a créé un cadre juridique général applicable aux lanceurs d’alerte. Tous les employeurs territoriaux sont concernés par ces dispositions....
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