11ème édition de la JSST : "Concilier pathologies chroniques et travail : quelles réalités dans les collectivités territoriales ? 01/10/2013

 Maintien dans l’emploi, aménagement des postes et de l’organisation du travail, accompagnement social des agents : les pathologies chroniques nécessitent une attention particulière de la part de l’employeur.

Ce sujet sensible et complexe soulève des questions de plusieurs ordres : questions pratiques, d’une part, sur la gestion au quotidien et dans le temps de l’homme au travail; questions fondamentales, d’autre part, autour de la conception et de l’organisation même du travail qui, pour des agents atteints de maladie chronique, peut être un vecteur d’insertion, voire de santé. La gestion des pathologies chroniques revêt de surcroît une dimension économique importante pour les collectivités qui doivent limiter leur absentéisme et peuvent, pour ce faire, avoir recours à des démarches de prévention variées, notamment en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.