Stratégie pluriannuelle et lignes directrices de gestion : l’outil d’autodiagnostic du CIG petite couronne

Pour accompagner les collectivités et établissements publics territoriaux dans l’élaboration des lignes directrices de gestion (LDG) sur le volet de la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, le CIG petite couronne a construit un outil numérique, qui permet d’établir un état des lieux du fonctionnement RH et d’obtenir une première trame d’orientation générale en vue de l’élaboration des LDG. En complément, un guide pratique a également été réalisé.

Réaliser un diagnostic en amont de la formalisation de la stratégie pluriannuelle de pilotage RH est indispensable, non seulement pour identifier les axes de travail et dégager des priorités, mais également pour légitimer les politiques engagées. Le diagnostic sert également à recenser les actions déjà réalisées en interne dans le but de valoriser l’existant.

Avec l’outil d’autodiagnostic RH, le CIG petite couronne souhaite mettre à disposition des DRH des collectivités et établissements publics territoriaux un appui à la réalisation de leur LDG, qui soit simple d’utilisation et permette d’offrir une vision synthétique du fonctionnement RH de la collectivité.
Il repose sur un questionnaire élaboré par les services et les expert.e.s du CIG petite couronne : juristes, spécialistes de l’accompagnement RH, chargés d’études, médecins, ingénieurs de prévention, assistantes et assistants sociaux du travail. Le questionnaire, qui repose sur la connaissance des directions des ressources humaines de la petite couronne, tient compte des grands enjeux RH actuels et des évolutions induites par la loi de Transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019.

Jeter les bases d'une réflexion commune

L’ambition est d’offrir aux directrices et directeurs des ressources humaines un temps de réflexion, de retour sur leurs pratiques, structuré autour de grands enjeux. À l’issue du questionnaire, les réponses à l’autodiagnostic trouvent une traduction graphique, et les directrices et directeurs des ressources humaines disposent ainsi d’une synthèse des atouts et des marges de progression de l’organisation. Ces restitutions peuvent être imprimées, et partagées avec la direction générale, les élus, et les directions opérationnelles. Les résultats de l’autodiagnostic peuvent ainsi devenir un médium pour jeter les bases de la réflexion commune sur les LDG et permettre une élaboration conjointe de la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines.

 

Chaque DRH des collectivités et établissements territoriaux de la petite couronne a été destinataire d’un lien pour accéder à cet outil d’autodiagnostic.

 

En complément de ces outils, un webinaire sera organisé à ce sujet au mois de novembre. Des informations détaillées seront fournies prochainement sur le site www.cig929394.fr.

 

Contact

Outil d'autodiagnostic RH et accompagnement du CIG petite couronne

Diana Devy

Directrice déléguée en charge des ressources humaines et de l'emploi territorial 

Tél. : 01 56 96 83 11 / d.devy [chez] cig929394.fr

 

 

 
À télécharger
Un guide pratique pour l'élaboration de la stratégie pluriannuelle de gestion des ressources humaines et des lignes directrice de gestion (PDF, 1068 ko)
En complément de l’outil d’autodiagnostic RH, un « Vademecum » a été publié par le CIG petite couronne pour accompagner les employeurs territoriaux dans l’élaboration de leur stratégie pluriannuelle de gestion des ressources humaines et de leurs lignes directrices de gestion.