Le 27 juin dernier, la 2e journée « réseau des AST de la petite couronne » du CIG a réuni 29 assistantes et assistants sociaux du travail des collectivités de...
Le cycle d’information et sensibilisation consacré à la prévention de l’usure professionnelle en restauration collective démarré en 2022 a donné lieu à 5 séances de travail ponctuées de travaux d’inter séance en 2023.
Ce cycle animé par les professionnels* du CIG petite couronne en collaboration avec l’ANACT, a permis des échanges de pratiques, l’élaboration d’une réflexion collective sur les points de vigilance et les ressources nécessaires au déploiement d’une démarche de prévention de l’usure professionnelle
L’objectif de ce cycle visait à construire des indicateurs de pénibilité, s’approprier des méthodes d’analyses des situations à risques à l’origine de pénibilité afin de déployer avec un groupe pluridisciplinaire des démarches de prévention des risques professionnels répondant aux enjeux à venir du secteur de la restauration collective.
En amont des cinq sessions de travail, certaines collectivités ont alimenté les réflexions par leur contribution à une enquête quantitative et qualitative sur les risques et les absences dans ce secteur d’activités.
Les résultats de cette étude ont été présentés lors du cycle et le rapport complet sur les enjeux de prévention dans la restauration collective est lisible selon le lien suivant et sur le site internet du CIG.
Les résultats de cette étude ont été présentés lors du cycle et le rapport complet sur les enjeux de prévention dans la restauration collective est lisible selon le lien suivant et sur le site internet du CIG : Enquête Usure professionnelle dans la restauration collective 2023
Du repérage de l’amiante à la mise en place d’actions de gestion - Sensibilisation de « personnes compétentes en amiante »
Le cycle proposé par le CIG a pour objectif d'apporter un accompagnement aux collectivités dans la gestion des risques liés à la présence d'amiante dans les bâtiments, de désigner et former une ou des personne(s) compétente(s) en amiante au sein de la collectivité afin de prendre en charge la gestion du risque d’exposition aux fibres d’amiante.
Des sessions collectives aborderont les aspects généraux du risque d'exposition à l'amiante et les moyens de maîtrise à mettre en place. Puis des sessions individuelles seront organisées dans les collectivités inscrites au cycle amiante, afin de les accompagner dans leurs problématiques internes.
Les sessions collectives seront réparties sur deux demi-journées. Une première journée est prévue le mardi 18 juin 2024, afin de présenter les enjeux de la gestion de l'amiante, suivie d'une deuxième journée le vendredi 26 septembre 2024 qui portera sur le suivi des expositions.
Les sessions individuelles comprendront 3 demi-journées distinctes comprenant les points d'étape suivants :
Première étape : Un premier rendez-vous visera à présenter à la collectivité l'autodiagnostic élaboré par le CIG et à écouter les besoins spécifiques exprimés par les services de la collectivité. Lesdits services seront chargés de renseigner l'autodiagnostic en vue de la préparation du deuxième rendez-vous.
Deuxième étape : Lors du deuxième rendez-vous, sur la base de l'autodiagnostic renseigné, la collectivité sera guidée par le CIG dans l'élaboration d'un plan d'action adapté à ses besoins spécifiques.
Troisième étape : Au troisième rendez-vous, le CIG assistera le groupe de travail interne de la collectivité dans la présentation des résultats de la démarche à la direction et au service technique. Un accompagnement sera assuré pour la sélection et la mise en œuvre du plan d'action validé.
Modalités d'inscription pour participer au cycle :
Les sessions collectives sont ouvertes sur inscription à toutes les collectivités adhérentes aux missions du service EIPRP.
Les sessions individuelles sont réservées aux collectivités adhérentes aux missions du service EIPRP sous réserve de remplir les conditions, notamment la signature d'une lettre de cadrage et la participation conjointe de la fonction prévention et des services opérationnels concernés.
Calendrier prévisionnel proposé
Étapes du projet | Calendrier et lien d'inscription en ligne |
Sessions collectives | |
Première séance | |
Deuxième séance | 26 Novembre 2024 |
Troisième séance | Date à définir au 1er trimestre 2025 |
Sessions individuelles | |
Première séance individuelle |
Dates à déterminer avec la collectivité engagée après signature de la lettre d'engagement
|
Deuxième séance individuelle | |
Troisième séance individuelle |
Zouhir CHERNINE
Chef du service ergonomie et ingénierie de la prévention des risques professionnels
01 56 96 82 63
z.chernine [chez] cig929394.fr
Le 27 juin dernier, la 2e journée « réseau des AST de la petite couronne » du CIG a réuni 29 assistantes et assistants sociaux du travail des collectivités de...