Démarches collectives de conseil en prévention

Le service EIPRP a déployé depuis 2019 un travail collaboratif sur la signalisation temporaire de chantier avec plusieurs collectivités de la Petite Couronne. Cette démarche a permis d’éditer un guide présentant le cadre réglementaire et les modalités de sécurisation des interventions sur la voie publique, accompagné de fiches pratiques et synthétiques.

À partir de ces outils, des sensibilisations ont été développé pour former des animateurs en signalisation temporaire de chantier. Ces sensibilisations visent à permettre à des acteurs internes des collectivités de devenir des référents capables de diffuser les bonnes pratiques et d’accompagner les équipes sur le terrain pour la sécurisation et la signalisation temporaire des chantiers sur la voie publique.

 

Ces sensibilisations sont uniquement destinées aux encadrants des services intervenant sur la voie publique (espaces verts, voirie, propreté, assainissement, astreintes, ect.),  et aux préventeurs (conseiller et assitants de prévention). 

Les sensibilisations se déroulent sur une session d’une journée et demi, avec une première journée consacrée à des apports théoriques et des exercices pratiques en salle, et une demi-journée a une mise en pratique sur terrain.

Les objectifs pédagogiques de cette sensibilisation à destination des encadrants et préventeurs sont axés sur les points suivants :
• Élaborer un projet de sensibilisation interne intégré à la démarche de prévention de la collectivité territoriale ;
• Être en mesure d’observer et d’analyser le risque routier dans le cadre d’une situation de travail sur la voie publique, afin de sécuriser les interventions des agents ;
• Organiser, animer et évaluer une action d’information sur la prévention des risques routiers lors des interventions des agents sur la voie publique.

 

Conscient des enjeux majeurs de cette thématique sur la sécurité des agents, et des besoins croissants de montée en compétences au sein des collectivités, le service EIPRP poursuit cette démarche de sensibilisation d’Animateurs en signalisation temporaire en 2025.

 

Les sessions de sensibilisation sont ouvertes uniquement aux collectivités adhérentes aux missions du service EIPRP.

Les modalités d’inscription à ces sensibilisations sont accessibles en remplissant le formulaire et le bulletin d'inscription accessible sur la page dédiée : CLIQUER ICI .

 

Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel des sessions 2025 :

- Session n°1 le 20 et 21 mai 2025 ;

- Session n°2 le 3 et 4 juin 2025 ;

- Session n°3 le 24 et 25 juin 2025 ;

- Session n°4 le 1 et 2 juillet 2025 ;

- Session n°5 le 16 et 17 septembre 2025 ;

- Session n°6 le 7 et 8 octobre 2025.

 

Le lien d'incription aux différentes sessions sera envoyé après réception du bulletin signé de demande d’inscription aux sessions 2025 de Sensibilisation d’animateur en signalisation temporaire de chantier .

 

Engagement et modalités tarifaires :

Les sensibilisations d’Animateur en signalisation temporaire de chantier ne sont ouvertes qu’aux collectivités conventionnées avec le service EIPRP du CIG (collectivités en cours de conventionnement ou bulletin d’adhésion 2025-2030 envoyé) :

Tarif unique par collectivité, en fonction du nombre de participant(s). Cochez les cases correspondantes ci-dessous.

-3 participants ou moins : soit 1,5  jours conseil de la convention, soit 1,5 jours supplémentaires à 650€/jr, soit 975 €

-4 participants ou plus (dans la limite de 10 participants[1]) : soit 3 jours conseil de la convention, soit 3 jours supplémentaires à 650€/jr, soit 1950€

 

[1] Au-delà de 10 participants pour une même collectivité, la tarification sera définie en fonction du nombre de sessions.

 

Le secteur de la petite enfance est aujourd'hui confronté à des enjeux d'attractivité des métiers et d'usure professionnelle alors même que la demande sociale ne cesse de croître autour de ce mode de garde. Il devient donc essentiel de bâtir un plan d’amélioration des conditions de travail des professionnels du secteur, engagés à maintenir la qualité d'accueil des enfants dans les collectivités locales.
Le CIG Petite Couronne* lance un cycle collaboratif apprenant consacré à la prévention de l’usure professionnelle dans les crèches collectives, qui se déroulera sur 5 journées de janvier à avril 2025.
Nous avons construit ce cycle collaboratif afin d’outiller les directeurs et directrices de crèche sur la prévention de l’usure professionnelle dans leur domaine d’activité et leur permettre d’identifier des solutions opérationnelles à décliner dans les structures.

Ce cycle, ouvert aux professionnels du secteur petite enfance et aux acteurs de la prévention a été présenté lors d’un webinaire, le 29 novembre 2024 de 14h à 15h, dont voici le replay est accessible selon le lien d'accès.

A cette occasion, le contenu du cycle qui sera animé par une équipe pluridisciplinaire et les modalités d’inscription sont accessibles selon le formulaire suivant.

 

* Le service ergonomie ingénierie prévention des risques professionnels, le service de médecine préventive et la direction de l’emploi territorial.

 

Alizée NOÉ

Coordonnatrice du service ergonomie et ingénierie de la prévention des risques professionnels

01 56 96 80 84

a.noe [chez] cig929394.fr

 

Juliette COLIN

Ingénieure du service ergonomie et ingénierie de la prévention des risques professionnels

j.colin [chez] cig929394.fr

 

 

Du repérage de l’amiante à la mise en place d’actions de gestion - Sensibilisation de « personnes compétentes en amiante »

 

Le cycle proposé par le CIG a pour objectif d'apporter un accompagnement aux collectivités dans la gestion des risques liés à la présence d'amiante dans les bâtiments, de désigner et former une ou des personne(s) compétente(s) en amiante au sein de la collectivité afin de prendre en charge la gestion du risque d’exposition aux fibres d’amiante.

 

Des sessions collectives aborderont les aspects généraux du risque d'exposition à l'amiante et les moyens de maîtrise à mettre en place. Puis des sessions individuelles seront organisées dans les collectivités inscrites au cycle amiante, afin de les accompagner dans leurs problématiques internes.

 

Les sessions collectives seront réparties sur deux demi-journées. Une première journée est prévue le mardi 18 juin 2024, afin de présenter les enjeux de la gestion de l'amiante, suivie d'une deuxième journée le vendredi 26 novembre 2024 qui portera sur le suivi des expositions.

 

Les sessions individuelles comprendront 3 demi-journées distinctes comprenant les points d'étape suivants :

Première étape : Un premier rendez-vous visera à présenter à la collectivité l'autodiagnostic élaboré par le CIG et à écouter les besoins spécifiques exprimés par les services de la collectivité. Lesdits services seront chargés de renseigner l'autodiagnostic en vue de la préparation du deuxième rendez-vous.

Deuxième étape : Lors du deuxième rendez-vous, sur la base de l'autodiagnostic renseigné, la collectivité sera guidée par le CIG dans l'élaboration d'un plan d'action adapté à ses besoins spécifiques.

Troisième étape : Au troisième rendez-vous, le CIG assistera le groupe de travail interne de la collectivité dans la présentation des résultats de la démarche à la direction et au service technique. Un accompagnement sera assuré pour la sélection et la mise en œuvre du plan d'action validé.

 

 Modalités d'inscription pour participer au cycle :

Les sessions collectives sont ouvertes sur inscription à toutes les collectivités adhérentes aux missions du service EIPRP.

Les sessions individuelles sont réservées aux collectivités adhérentes aux missions du service EIPRP sous réserve de remplir les conditions, notamment la signature d'une lettre de cadrage et la participation conjointe de la fonction prévention et des services opérationnels concernés.

Calendrier prévisionnel proposé

 

Étapes du projet  

Calendrier et lien d'inscription en ligne

Sessions collectives 

Première séance  

Lien d'inscription pour le 18 juin 2024 

Deuxième séance  

Lien d'inscription pour le 26 novembre 2024 

Sessions individuelles 

Première séance individuelle 

 

Dates à déterminer avec la collectivité engagée  après signature de la lettre d'engagement

 

Deuxième séance individuelle 

Troisième séance individuelle 

 

Zouhir CHERNINE

Chef du service ergonomie et ingénierie de la prévention des risques professionnels

01 56 96 82 63 

z.chernine [chez] cig929394.fr

 

Le cycle d’information et sensibilisation consacré à la prévention de l’usure professionnelle en restauration collective démarré en 2022 a donné lieu à 5 séances de travail ponctuées de travaux d’inter séance en 2023.
Ce cycle animé par les professionnels* du CIG petite couronne en collaboration avec l’ANACT, a permis des échanges de pratiques, l’élaboration d’une réflexion collective sur les points de vigilance et les ressources nécessaires au déploiement d’une démarche de prévention de l’usure professionnelle
L’objectif de ce cycle visait à construire des indicateurs de pénibilité, s’approprier des méthodes d’analyses des situations à risques à l’origine de pénibilité afin de déployer avec un groupe pluridisciplinaire des démarches de prévention des risques professionnels répondant aux enjeux à venir du secteur de la restauration collective.

En amont des cinq sessions de travail, certaines collectivités ont alimenté les réflexions par leur contribution à une enquête quantitative et qualitative sur les risques et les absences dans ce secteur d’activités.
Les résultats de cette étude ont été présentés lors du cycle et le rapport complet sur les enjeux de prévention dans la restauration collective est lisible selon le lien suivant et sur le site internet du CIG.

Les résultats de cette étude ont été présentés lors du cycle et le rapport complet sur les enjeux de prévention dans la restauration collective est lisible selon le lien suivant et sur le site internet du CIGEnquête Usure professionnelle dans la restauration collective 2023