11ème édition de la JSST : Adapter le travail aux différents âges de la vie : quels leviers pour préserver la santé des agents dans les collectivités ? 4/11/2014

 La gestion des âges constitue une préoccupation constante dans les collectivités territoriales. Si le sujet n'est pas nouveau, il connaît une actualité renouvelée dans un contexte socio-économique de plus en plus contraint.

En Petite Couronne, un tiers des agents a plus de 50 ans. D'ici 2020, 48 % des agents en poste en 2011 auront atteint l'âge moyen de départ à la retraite. Un renouvellement important des effectifs est donc en cours et va s'accentuer dans les années à venir.

Dans le même temps, la durée des carrières s'allonge, et la prévention de la pénibilité devient incontournable. L'usure professionnelle des agents - qui se manifeste notamment par le triplement du nombre de maladies professionnelles reconnues imputables entre 2003 et 2011 - engendre des difficultés dans l'organisation du travail (absentéisme, déstabilisation des collectifs de travail...) et des situations individuelles complexes à accompagner.

Dans une période où le pilotage de la masse salariale apparaît comme l'une des priorités des directions des ressources humaines, les politiques de prévention prennent donc leur essor, aux côtés des démarches d'anticipation des parcours professionnels. Et il s'agit également en parallèle de gérer les situations de restrictions ou d'inaptitude physique, et d'accompagner les fins de carrière.

Cette année, la Direction de la santé et de l'action sociale du CIG, en partenariat avec la Direction de l'Emploi vous a proposé une journée pour faire le tour de la problématique de la gestion des âges, l'envisager au travers de nouveaux prismes et échanger sur les pratiques qui permettent de concilier préservation de la santé des agents, efficacité des organisations de travail et qualité du service rendu aux usagers.