Parcours de qualification à destination des agents en reclassement : « Métiers du Numérique » - Partenariat CIG petite couronne/Ecole de formation SIMPLON.CO

Afin d’accompagner les employeurs publics territoriaux dans la gestion des reconversions professionnelles subies, le CIG petite couronne propose un parcours de qualification à destination des agents en situation de reclassement : « Métiers du Numérique ». Ce dispositif est financé par le CIG.

L’objectif est de développer le potentiel professionnel d’agents, inscrits dans une démarche volontaire et acteur de leur projet professionnel, par l’acquisition d’une qualification métier, grâce à une formation au sein d’un organisme en alternance avec une mise en pratique chez l’employeur sur le poste visé à l’issue de la formation. Les agents devront être accompagnés par des tuteurs au sein des services d’accueil.

Concrètement, ce dispositif aux enjeux GPEC forts, permettra :

  • aux agents en attente de reclassement de se repositionner sur les métiers suivants : médiateur numérique, gestionnaire et technicien informatique, animateur numérique (sénior, jeunesse, informatique, multimédias, numérique…) ;
  • aux employeurs de diversifier à la fois les filières (technique, animation, culturelle, administrative) et les cadres d’emplois d’accueil pour les agents en situation de mobilité pour raison de santé (adjoint d’animation, adjoint administratif, adjoint du patrimoine, adjoint technique)

Ce dispositif a également été conçu pour permettre aux collectivités et aux établissements publics d’accompagner les transitions numériques liées à la modernisation des services publics. En effet, les modules de formation porteront sur le développement de compétences en lien avec l’utilisation du numérique au sein des services support des collectivités et établissements publics (DSI interne, syndicat informatique…) ou des services à la population (médiathèque, guichet unique, point information, clubs Séniors, espace Jeunes…), par exemple :

  • Accompagner les personnes dans l’usage des technologies, services et médias numériques,
  • Accueillir et renseigner le public,
  • Animer des actions à destination de différents publics (activités multimédias, ateliers d’initiation à l’informatique et au numérique…),
  • Effectuer de la médiation numérique auprès des personnes en vue de faciliter l’accès à la formation,
  • Participer à la maintenance informatique de 1er niveau des matériels (PC, tablettes…) et aider les utilisateurs,
  • Créer des contenus multimédias.

 

Dans le cadre de la mise en place de cette formation qualifiante, les collectivités et les établissements n’ayant pas encore manifesté leur intérêt sont invités à contacter le service CIME et à adresser les candidatures des agents (CV, lettre de motivation et fiche de poste) avant le 31 mai 2019 à l’adresse suivante : servicecime [chez] 929394.fr ( )

 

Calendrier définitif du déploiement du parcours avec SIMPLON.CO afin de pouvoir informer les agents :

  • Réunion d'information collective pour les futurs candidats : 16 mai 2019 matin (10 h à 12 h au CIG, en salle Drakkar).
  • Clôture des candidatures : 31 mai 2019 (il est toujours possible d'adresser les candidatures des agents motivés au service CIME).
  • Journées d'Assesment: 6 juin 2019, toute la journée (et éventuellement le 7 juin au matin). Les modalités pratiques concernant cette étape seront confirmées rapidement.
  • Réunion avec les futurs tuteurs : semaine du 24 juin 2019. La date, les horaires et la salle seront confirmés prochainement
  • Démarrage de la formation : 9 septembre 2019