Afin d'accompagner les responsables des ressources humaines dans leurs réflexions sur RIFSEEP, le CIG va proposer plusieurs rendez-vous, dont un webinaire sur le cadre statutaire et méthodologique...
La loi du 9 décembre 2016 dite loi « Sapin 2 » a créé un cadre juridique général applicable au lancement d’alertes éthiques, notamment dans la fonction publique territoriale. Pour aider les collectivités et établissements publics de la petite couronne à bien comprendre ce dispositif et à se mettre en conformité avec les nouvelles exigences qu’il prévoit, le CIG met à leur disposition des outils spécifiques d’information.
La loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique précise les conditions dans lesquelles les personnels et les collaborateurs des collectivités locales et des établissements publics locaux peuvent exercer leur droit d’alerte éthique.
À compter du 1er janvier 2018, elle impose des obligations aux employeurs de la fonction publique territoriale afin de permettre l’exercice de ce droit, et notamment, pour les collectivités les plus importantes (dont les communes de plus de 10 000 habitants), la mise en place d’une procédure de recueil des signalements et la désignation d’un référent alerte éthique.
Le décret n° 2017-564 du 19 avril 2017 relatif aux procédures de recueil des signalements éthiques a ouvert la possibilité de confier ce rôle de référent alerte éthique au référent déontologue placé auprès de chaque centre de gestion. Le CIG n’a pas souhaité mettre en œuvre cette possibilité, afin de permettre au référent déontologue de se consacrer exclusivement à sa mission de conseil auprès des agents. Les collectivités et établissements publics du ressort géographique du CIG ont reçu un courrier en ce sens, en date du 15 janvier 2018.
Il appartient aux employeurs publics de la petite couronne, lorsqu’ils en ont l’obligation compte tenu de leur effectif, de mettre en place eux-mêmes cette procédure de recueil des signalements et ce référent alerte éthique, dans les conditions qui leur paraissent les plus appropriées.
Afin d'accompagner les responsables des ressources humaines dans leurs réflexions sur RIFSEEP, le CIG va proposer plusieurs rendez-vous, dont un webinaire sur le cadre statutaire et méthodologique...