FAQ - La durée du stage 2/2 : L’impact des congés et absences du fonctionnaire

A jour du mois de janvier 2025

 

  

 

FAQ consultable en format PDF - Ici (PDF, 712 ko)

 

 

 

Au sein de la fonction publique, le stage est une période probatoire et d’apprentissage durant laquelle l'aptitude à l'exercice des fonctions est évaluée par l’autorité territoriale. L'appréciation portée sur le comportement et les qualités professionnelles du fonctionnaire stagiaire, au cours de cette période, conditionne une éventuelle titularisation, qui confère le statut de fonctionnaire titulaire.

 

La durée du stage est précisée dans les statuts particuliers des cadres d'emplois, cependant certains événements survenant en cours de stage peuvent la modifier. Par exemple, il possible d'en être dispensé ou de bénéficier d’un allongement de la période probatoire initiale, sous certaines conditions.

 

Ainsi, il peut être nécessaire de procéder à des calculs pour définir une nouvelle date de fin de stage avant une éventuelle titularisation. Pour cela, il faut se référer aux règles applicables aux fonctionnaires stagiaires et à la durée du stage, principalement retrouvées dans le décret n°92-1194 du 4 novembre 1992.

 

 

 NB : Pour mieux comprendre les notions et calculs mentionnés, il est conseillé de consulter au préalable la FAQ intitulée : « La durée du stage 1/2 : les éléments de gestion principaux »

  

 

 


La prolongation en cas de congés

  

 

 

 

 

 

 


La prolongation : articulation entre le temps partiel et les congés

  

 


Le recommencement du stage