FAQ : La déclaration de vacance d’emploi (DVE)

A jour du mois de mai 2025

 

  

 

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Le code général de la fonction publique (CGFP) consacre en son article L. 311-2, une obligation de déclarer la création ou la vacance d’un emploi permanent dans un espace numérique commun aux administrations des trois fonctions publiques. La déclaration de vacance d’emploi est la traduction procédurale de cet impératif légal que les employeurs publics doivent respecter préalablement au recrutement d'un agent public.

 

Aucun texte ne définit la vacance d’un emploi. Cependant, en pratique, deux situations de gestion peuvent entraîner une vacance d’emploi :

  • La création d’un emploi : L’organe délibérant identifie ou approuve un besoin d’effectif supplémentaire, et cela va être concrétisé par la création d’un emploi. Le nouvel emploi sera nécessairement vacant car il n’a encore jamais été occupé. Ainsi, seul un nouveau recrutement peut permettre à cet emploi d’être pourvu.
  • Le départ définitif ou temporaire du poste occupé : lorsqu’un agent public quitte le poste qu’il occupait, l’administration est dans l’obligation réglementaire de déclarer la vacance de l’emploi.

 

 

La réglementation régissant la DVE doit être maitrisée et appliquée par les collectivités et établissements publics, car toute omission ou irrégularité dans la mise en œuvre de cette formalité peut entrainer l’annulation d’une nomination ou d’un recrutement. 

 

Pour connaitre les modalités pratiques liées à la saisie de la DVE, vous pouvez consulter :

La fiche « Déclaration de vacance d’emploi » (PDF, 507 ko)

Le replay de la dernière Matinée DVE

 

 

 


Les obligations de l’administration

  

 

  

 

  

 


La DVE en cas de mobilité ou de changement de position administrative

  

 

  


La DVE en cas de recrutement d’agents contractuels