Apporter des garanties de rapidité, de sécurité et de neutralité dans sa prise de décision disciplinaire.
Les conseils de discipline (CAP de catégories A, B et C siègeant en formation disciplinaire) placés au CIG concernent les collectivités et établissements publics de la petite couronne affiliés sans réserve. Le CIG en assure le secrétariat. Il reçoit les dossiers de saisine, veille à la préparation des séances du conseil de discipline et à leur déroulement dans les meilleures conditions sous la présidence d’un magistrat de la juridiction administrative et assure l’envoi des avis motivés des conseils permettant à l’autorité territoriale d’asseoir sa décision.
Le secrétariat assure :
Le secrétariat du conseil de discipline de recours (CDR) de la région Ile-de-France pour les collectivités et établissements publics relevant de la grande couronne, de la petite couronne et de la Seine-et-Marne est placé auprès du CIG.
Les membres du secrétariat sont des fonctionnaires soumis à l’obligation de discrétion professionnelle, comme les représentants des conseils de discipline (CD et CDR) pour tous les faits et documents dont ils ont connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.
+ La mise à disposition de conseils d’ordre statutaire et procédural ainsi que d’une expertise : de l’analyse d’une situation proposée par l’autorité territoriale à la prise de sanction.
+ La sécurité juridique dans le suivi des dossiers soumis à l’avis des conseils de discipline.
+ La fréquence des séances grâce à la mobilisation des membres des conseils (chaque année : 20 à 25 séances du conseil de discipline d’une journée ; 10 à 12 séances du conseil de discipline de recours d’une journée).
+ L’examen du dossier en toute impartialité par des membres relevant de l’ensemble des collectivités et établissements publics affiliés au CIG petite couronne et dans des conditions permettant un débat approfondi et serein.
Consulter la rubrique Gestion des ressources humaines/conseils de discipline de 1re instance.
Consulter la rubrique Gestion des ressources humaines/conseil de discipline de recours.
En cas de problème de connexion, nous vous invitons à consulter le support technique.