9 décembre, journée de la laïcité

Tous les ans, une journée de la laïcité à l'école de la République est organisée le 9 décembre. Depuis la loi du 24 août 2021, cette journée est institutionnalisée au sein de la fonction publique. Le 9 décembre est en effet la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État.

Cette loi, considérée comme l'un des textes fondateurs de la laïcité en France, consacre :

  • la liberté religieuse (article 1er : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. ») ;
  • le principe d'une séparation des Églises et de l'État (article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.»)

 

2023

A l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des églises et de l’Etat, le référent laïcité du CIG Petite Couronne vous invite à découvrir une exposition virtuelle dans laquelle affiches et vidéos précisent le champ d’application de la laïcité et déconstruisent certaines idées reçues souvent sources de confusion à son sujet.

J'accède à la galerie virtuelle

 

 

 

2022