Vous souhaitez être accompagné au cours de votre prise de poste de gestionnaire carrière-paie dans une collectivité ou un établissement de Petite Couronne ?
Dans cet objectif, le CIG propose un nouveau parcours qui a vocation à vous permettre de découvrir et/ou d’approfondir les fondamentaux de la gestion RH d’une collectivité territoriale afin de vous permettre d’être rapidement opérationnel.
Constitué de trois modules, répartis sur 5 jours au cours du 1er semestre 2024, ce calendrier a pour objectif de vous permettre de consacrer le temps nécessaire à l’acquisition de connaissances, de mettre en œuvre vos connaissances entre les modules, tout en vous garantissant une continuité de service, notamment pendant vos périodes de paie mensuelles.
Ce parcours a été construit de manière interactive, de sorte que les échanges avec et entre les participants soient favorisés. Dans cet esprit, le travail individuel et en équipe seront alternés et les échanges entre les participants seront encouragés.
Programme des trois modules proposés :
L’objectif de ce module est de vous permettre d’appréhender l’environnement dans lequel vous exercez vos missions. A l’issue de ce module vous serez en mesure d’appréhender les étapes de la carrière d’un agent public, de son recrutement à sa cessation de fonctions.
L’objectif de ce module est de vous permettre de comprendre la construction d’un acte administratif RH mais également son sens et ses enjeux. La rédaction d’un acte administratif sera détaillée. Ce deuxième module comportera des exercices très pratiques portant sur les actes que vous réalisez au quotidien et permettra de dégager des bonnes pratiques à mettre en œuvre dès votre retour en collectivité.
La finalité est de vous permettre de répondre sereinement aux interrogations des agents sur la construction et les différents éléments de leur rémunération. En ce sens, il vous sera proposé d’élaborer, pas à pas, un bulletin de paie.