Comment travailler dans la fonction publique territoriale ?

Devenir fonctionnaire territorial

Par concours

Les emplois correspondant à un besoin permanent sont occupés par des fonctionnaires. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Prévu par la loi en application d'un principe constitutionnel, il garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics. Pour tout savoir sur les concours, consulter la rubrique Concours.

Par recrutement direct dans certains grades de cadres d'emplois de catégorie C

  • adjoint administratif de 2e classe,
  • adjoint du patrimoine de 2e classe,
  • adjoint technique de 2e classe,
  • agent social de 2e classe,
  • adjoint d'animation de 2e classe
  • adjoint technique de 2e classe des établissements d'enseignement

 

Occuper un emploi dans la FPT sans être fonctionnaire : recrutement d'agents contractuels

Les emplois répondant à un besoin permanent sont, conformément à la loi, occupés par des fonctionnaires. Toutefois, un certain nombre de dérogations sont prévues, fixant les conditions d'emploi d'agents contractuels et leur lien et place : remplacement, absence de candidature de fonctionnaires, handicapés...

Les emplois ne correspondant pas à un besoin permanent - accroissement temporaire ou saisonnier d'activité, de cabinet - ne peuvent être, quant à eux, occupés que par des agents non-titulaires ou, pour le dernier cas, par des fonctionnaires en détachement.

Quels métiers exercer dans la fonction publique territoriale ?

La notion de métier permet au grand public de mieux appréhender les activités praticables au sein d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public. Le statut des fonctionnaires territoriaux regroupe les emplois territoriaux par cadre d'emplois : par exemple, un "rédacteur territorial" (cadre d'emplois de catégorie B de la filière administrative) pourra notamment exercer le métier d'assistant comptable et budgétaire, de responsable du personnel ou de chargé de communication, selon ses compétences, sa formation, son expérience professionnelle et les besoins de son employeur territorial. Certains cadres d'emplois ne correspondent qu'à un seul métier. Par exemple, le cadre d'emplois d'éducateur de jeunes enfants (catégorie B, filière médico-sociale) renvoie au métier d'éducateur de jeunes enfants.

Pour plus d'informations, consultez l'Observatoire de la Fonction Publique Territoriale du CNFPT.

Comment procéder pour "trouver" un emploi ?

Comment "faire carrière" ?

La fonction publique territoriale offre aux fonctionnaires territoriaux des possibilités d'effectuer une carrière particulièrement intéressante en termes de responsabilités, de formation, d'employeurs...

En effet, selon ses compétences, sa formation, ses aspirations, son expérience, les besoins des employeurs publics, un fonctionnaire territorial pourra, au cours de son parcours professionnel :

  • se former (la formation constitue une voie importante de promotion dont bénéficie le fonctionnaire tout au long de sa carrière. Elle est aussi un moyen de renforcer le degré de professionnalisme de la fonction publique territoriale),
  • évoluer hiérarchiquement (notamment par la voie de la promotion interne ou en passant des concours),
  • exercer différents métiers tout au long de sa carrière. Par exemple, un "technicien supérieur" (cadre d'emplois de catégorie B de la filière technique) pourra notamment exercer le métier de chargé d'études environnement, de technicien bâtiment, d'instructeur des autorisations d'occupations des sols en fonction de sa formation, de son expérience professionnelle et des besoins de son employeur territorial. Certains cadres d'emplois ne correspondent qu'à un seul métier. Par exemple, le cadre d'emplois d'agent de police municipale (catégorie C, filière police municipale) renvoie au métier de policier municipal.
  • changer d'employeurs publics et de région (la voie la plus utilisée est la mutation). La mutation repose sur l'accord de deux volontés : celle du fonctionnaire territorial qui prend l'initiative de la procédure en se portant candidat à un emploi dans une autre collectivité - par exemple en répondant à une annonce d'emploi ou en envoyant une candidature spontanée -, et celle de l'autorité territoriale qui retient sa candidature. Des "passerelles" existent également entre les trois fonctions publiques - de l'Etat, territoriale et hospitalière par l'intermédiaire de cinq possibilités : le tour extérieur, le concours interne (voie de la promotion), le détachement suivi ou non d'intégration, l'intégration directe et la mise à disposition.