Qu'est-ce que la GPEEC ?

La gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) est la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques et de plans d'actions cohérents.

Cette gestion prévisionnelle permet de réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l'organisation (en termes d'effectifs et de compétences) en prenant en compte les évolutions et leurs impacts et la continuité des missions.

Les 3 aspects importants des démarches GPEEC

La dimension politique

Ce sont les modalités de l'articulation des politiques de ressources humaines et des démarches de GPEEC avec le niveau politique et, dans le cadre du dialogue social, avec les partenaires sociaux.

 

La dimension organisationnelle

Comment les démarches de GPEEC et en particulier l'approche par les compétences :

  • tendent à structurer les politiques de ressources humaines,
  • trouvent des implications concrètes dans les stratégies de ressources humaines des collectivités, que ce soit en matière de recrutement, de formation, de mobilité, de rémunération, de gestion de l’allongement de la carrière des agents,
  • modifient les perspectives d’emploi/mobilité professionnelle des agents.

La dimension opérationnelle

Le niveau de prise en compte des métiers et des compétences dans la gestion du parcours professionnel des agents et dans la formalisation des plans de formation.