Une nouvelle image !

Le CIG Petite Couronne modernise son image à compter du mardi 4 avril 2023. Principal enjeu : disposer d’une identité en phase avec le CIG d’aujourd’hui et de demain et renforcer son attractivité.

 

Asseoir l’identité et influer positivement sur l’image de l’établissement en faisant coïncider le plus possible l’identité voulue avec l’image perçue et projeter la marque dans l’avenir. Constituer un élément d’attractivité vis-à-vis des futurs collaborateurs ainsi que de fierté et de renforcement du sentiment d’appartenance pour les agents du CIG. Conserver une cohérence dans toutes les réalisations graphiques de l’établissement et communiquer "d’une seule voix" avec comme conséquence positive une maîtrise de l’image du Centre et une identification immédiate. Tels sont les principaux enjeux de la nouvelle identité du CIG Petite Couronne qui va être déployée à compter du 4 avril 2023.

La transformation du CIG

Plus qu’un changement d’apparence, la nouvelle identité visuelle et le discours de marque incarnent la transformation et la modernisation du CIG Petite Couronne voulue par le président Jacques Alain Bénisti. En phase avec le CIG d’aujourd’hui et de demain. La nouvelle signature de marque de l’établissement – « Expertise et proximité pour les grands défis RH, aujourd’hui et demain. » – incarne bien son ambition : celui d’accompagner ses affiliés au quotidien dans la gestion des ressources humaines, mais aussi de les aider à relever les enjeux d’attractivité, de recrutement, de santé, de prévention des risques professionnels, de pilotage de la masse salariale, de temps de travail… En définitive, de modernisation de l’action publique. Pour mener à bien cette refonte en profondeur de l’image du CIG, l’établissement a entrepris une démarche de « management de la marque » avec une agence de communication publique.

Donner du sens à la marque

Après avoir mené un diagnostic de l’existant et recueilli la parole d’acteurs internes et externes (panel de représentants d’affiliés et de partenaires) par le truchement d’entretiens individuels, l’organisation d’ateliers avec des agents et d’enquêtes par le biais de questionnaires, l’agence a aidé le CIG à concevoir une plateforme de marque, un outil marketing à la fois simple et essentiel qui se compose d’un ensemble de concepts qui formalisent l’identité de la marque : vision, mission, promesse… Cette plateforme, qui s’appuie sur des regards extérieurs et tient compte de la perception de l’écosystème du CIG, a permis de donner un sens à la marque, traduit ensuite dans des signes : logo, signature de marque, charte graphique et charte éditoriale.

Le site Internet du CIG fera l'objet d'une refonte ultérieurement

Le site Internet du CIG changera d'aspect le 4 avril 2023. Une refonte du site en profondeur (rubriques, contenus, ergonomie...) va être engagée à partir du 2e trimestre 2023 et devrait aboutir fin 2023/début 2024. 

 

bon à savoir

Le nouveau logo du CIG Petite Couronne

Le nouveau logo du CIG Petite Couronne met l’accent sur le monogramme CIG avec un dessin original et audacieux. La couleur joue un rôle important dans l'identité de ce logo. Le traitement en dégradés amène de la vie, du dynamisme, et évoque une institution en mouvement. Ce logo va donner l’impulsion à un éventail de possibilités graphiques modernes, simples et déclinables. Son élément central est la ligne, pour symboliser le lien, la connexion, en résonance avec la vocation du projet Proximité : rapprocher le CIG Petite Couronne notamment de ses affiliés.

Bon à savoir

La signature de marque

"Expertise et proximité pour les grands défis RH, aujourd'hui et demain." Cette signature accompagnera le logo sur les différents supports et messages de communication. Elle revendique les valeurs et la promesse de notre marque. Elle affirme l’expertise métier de votre centre de gestion, son positionnement de proximité et affirme sa vision. Les grands défis font notamment référence aux enjeux d’attractivité, de recrutement, de santé, de prévention des risques professionnels, de pilotage de la masse salariale, de temps de travail, et de modernisation de l’action publique.