Vous accompagner dans vos politiques de maintien dans l’emploi des agents en situation d'inaptitude.
Dans le cadre de la convention signée avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), le CIG s’est engagé à accompagner les collectivités territoriales et leurs établissements publics affiliés dans un plan triennal de développement de l’emploi, d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Le CIG propose un bouquet de service pouvant être mobilisés à la carte en fonction des problématiques individuelles ou collectives rencontrées par les employeurs publics territoriaux autour du maintien dans l'emploi.
> Exemple : Aide au repositionnement d’un agent en situation de handicap mental, recherche et identification d’un bilan professionnel ou d’une formation adaptés, mobilisation de partenaires spécialisés.
> Exemple : Intervention d’un ergonome pour adapter le poste de travail d’un agent.
> Exemple : Sensibilisation de collectifs de travail lors de l’accueil d’agents reclassés.
> Exemple : Appui et recherche d’aide en fonction du besoin (technique, humain, organisationnel, formation…).
Le CIG propose ponctuellement des actions innovantes et expérimentales à destination des employeurs publics territoriaux afin de les accompagner dans la gestion du maintien dans l'emploi :
+ Un interlocuteur unique en capacité de vous orienter dans le domaine de l'insertion maintien dans l'emploi et de ses nombreux acteurs.
+ La maîtrise de l’environnement territorial : statut, métiers…
+ L’expertise et la maîtrise des procédures de mobilisation des fonds du FIPHFP.
+ L’appui d’un réseau de professionnels du placement spécialisé.
+ Une approche pluridisciplinaire des professionnels du CIG : médecins de prévention, préventeurs, ergonomes, assistantes sociales,
psychologues, juristes…
Consulter la rubrique Gestion des ressources humaines/conseil insertion maintien dans l'emploi (CIME).
En cas de problème de connexion, nous vous invitons à consulter le support technique.