Psychologues du travail

Au côté des acteurs de la santé au travail et dans le cadre d'une mission optionnelle, le psychologue du travail identifie, traite et accompagne les situations problématiques et/ou complexes induites par des situations de travail.

 

L'intervention du psychologue du travail

  • Prévenir et repérer les situations toxiques, qu'elles concernent des individus ou des collectifs,
  • Sensibiliser l'encadrement à l'identification de ces situations,
  • Définir et mettre en œuvre un traitement interne des situations susceptibles de générer de la souffrance      psychique,
  • Apporter son concours, dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, à la réflexion sur l'amélioration des conditions de travail, des relations de travail et de l'organisation du travail,
  • Suivre et évaluer l'ensemble de ces actions.

Un psychologue du travail est un professionnel dont la vocation est de contribuer à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives des risques psychosociaux liés au travail.

 

L'approche du CIG

La prestation repose sur l'intervention d'un professionnel diplômé et qualifié exerçant dans le respect des règles déontologiques.

Intégré à la direction de la santé et de l'action sociale du CIG, le psychologue du travail bénéficie de l'apport d'une réflexion pluridisciplinaire sur le champ de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail et y participe aux côtés de médecins, d'infirmiers, d'assistants sociaux, de conseillers en prévention des risques professionnels.

Le psychologue du travail propose une prestation qui repose sur l'analyse préalable des besoins de la collectivité puis sur la construction d'un projet d'intervention concerté avec l'ensemble des acteurs de la prévention.

Pour l'ensemble de ces missions, le psychologue du travail est tenu au secret professionnel.

 

Les engagements du CIG

  • Secret professionnel, respect de la déontologie professionnelle, discrétion, autonomie.
  • Un bilan et un suivi des interventions au sein de votre collectivité.

 

Les avantages

Pourquoi faire appel au psychologue du travail du CIG

Une aide externe et neutre.

Un projet construit avec la collectivité et adapté à ses réalités.

Un temps de prestation approprié aux besoins.

Une offre souple et évolutive.