Handicap visuel - Les dispositifs de compensation

Des dispositifs de compensation du handicap visuel existent afin d’adapter le poste et l’environnement de travail. Voici quelques exemples :

L’employeur peut mettre en place des aides techniques, humaines et organisationnelles en collaboration avec le médecin du travail dont les préconisations sont indispensables.

 

Aides techniques

  • Lampe afin d’adapter l’éclairage,
  • Mise en place de dispositifs tactiles, sonores ou vibratoires,
  • Logiciels adaptés : Voxiweb (accès à internet), Zoom text (grossissement de lecture), Vocal presse (lecture audio des informations de différents journaux), Open Book (logiciel reconnaissance de caractère)…

 

Aides organisationnelles

  • Aménagement des horaires,
  • Mise en place du télétravail pour éviter les déplacements,
  • Prise en charge des frais de transport adapté domicile/ travail...

 

Aides humaines

  • Mise à disposition d’auxiliaires, sur le lieu de travail, pour assister l’agent dans ses activités professionnelles ou dans ses actes du quotidien,
  • Mise en place du tutorat…

 

Autres dispositifs existants

  • Bilan de compétences,
  • Formation notamment aux outils spécialisés pour les agents déficients visuels,
  • Sensibilisation du collectif de travail lors de l’intégration d’un agent déficient visuel. Pour faciliter l’intégration et la collaboration pérenne avec une personne déficiente visuelle, la sensibilisation du collectif de travail est une étape importante. Elle permettra à l’ensemble des salariés de comprendre la diversité et les conséquences des troubles visuels sur le quotidien des personnes concernées et de les aider à adapter leur comportement,
  • Aménagements possibles d’épreuves de concours / examens dans la fonction publique...

FOCUS SUR LE NUMÉRIQUE

Les outils numériques de compensation possibles afin de favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap visuel. Liste non exhaustive.

 

Clavier à gros caractères

Le clavier aux touches extra-larges présente de très gros caractères avec un contraste assez important des lettres destiné à toutes personne ayant une déficience visuelle partielle ou limitée

 

 

 

Afficheurs braille

Un afficheur Braille est un périphérique destiné à être connecté soit à un ordinateur, soit à un smartphone.

 

 

Lecteurs d’écran

Logiciels d’agrandissement d’écran

Les déficients visuels graves peuvent utiliser une caméra qui transcrit sur un écran en grossissant de 4 à 30 fois un texte.

 

Loupes électroniques

Les loupes électroniques permettent un grossissement bien plus important que les loupes traditionnelles. Elles permettent de choisir le niveau de grossissement et de changer le contraste en fonction des besoins de la personne malvoyante.

 

Synthèse vocale

Une synthèse vocale convertit un contenu texte en voix. L'objectif actuel des éditeurs de synthèse vocale est de proposer une voix de synthèse la plus proche possible de la voix humaine.

 

Applications mobiles

Les avancées technologiques ont permis le développement de plusieurs applications innovantes sur smartphone pour faciliter le déplacement ainsi que la lecture et l’écriture.

 

Les outils de compensation peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement par le FIPHFP.

Vous êtes un agent en situation de handicap visuel ? Anticipez et renseignez-vous !

Des interlocuteurs internes ou externes, au sein de votre collectivité / établissement public, peuvent vous conseiller en toute confidentialité : médecin du travail, conseiller de prévention, assistant social, ergonome, psychologue du travail, référent handicap, DRH, médecin traitant…