Le CIG Petite Couronne organisera le mardi 3 juin une rencontre d’une journée autour de la problématique du cancer dans l’environnement professionnel. Ce rendez-vous s’adresse à la...
Des dispositifs de compensation du handicap visuel existent afin d’adapter le poste et l’environnement de travail. Voici quelques exemples :
L’employeur peut mettre en place des aides techniques, humaines et organisationnelles en collaboration avec le médecin du travail dont les préconisations sont indispensables.
Clavier à gros caractères
Le clavier aux touches extra-larges présente de très gros caractères avec un contraste assez important des lettres destiné à toutes personne ayant une déficience visuelle partielle ou limitée
Afficheurs braille
Un afficheur Braille est un périphérique destiné à être connecté soit à un ordinateur, soit à un smartphone.
Lecteurs d’écran
Logiciels d’agrandissement d’écran
Les déficients visuels graves peuvent utiliser une caméra qui transcrit sur un écran en grossissant de 4 à 30 fois un texte.
Loupes électroniques
Les loupes électroniques permettent un grossissement bien plus important que les loupes traditionnelles. Elles permettent de choisir le niveau de grossissement et de changer le contraste en fonction des besoins de la personne malvoyante.
Synthèse vocale
Une synthèse vocale convertit un contenu texte en voix. L'objectif actuel des éditeurs de synthèse vocale est de proposer une voix de synthèse la plus proche possible de la voix humaine.
Applications mobiles
Les avancées technologiques ont permis le développement de plusieurs applications innovantes sur smartphone pour faciliter le déplacement ainsi que la lecture et l’écriture.
Vous êtes un agent en situation de handicap visuel ? Anticipez et renseignez-vous !
Le CIG Petite Couronne organisera le mardi 3 juin une rencontre d’une journée autour de la problématique du cancer dans l’environnement professionnel. Ce rendez-vous s’adresse à la...