Les établissements organisateurs

L'organisation des différents concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale est confiée à deux types d'acteurs : les centres de gestion et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

L'organisation des différents concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale est confiée à deux types d'acteurs : les centres de gestion : en Ile-de-France, le CIG petite couronne, CIG grande couronne et le centre de gestion de Seine et Marne.

Les centres de gestion pour les catégories A, B et C

L'organisation de la quasi-totalité des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale relève de la compétence des centres de gestion, qui les organisent pour les collectivités qui leur sont affiliées et pour celles qui ont passé convention à cet effet. Cependant, certaines grandes collectivités locales non affiliées à un centre de gestion organisent leurs propres concours.

Le CNFPT pour les "catégories A+"

Le CNFPT est compétent pour l'organisation des concours d'administrateur territorial, de conservateur territorial des bibliothèques, de conservateur territorial du patrimoine, ainsi que du concours et de l'examen professionnel d'ingénieur territorial en chef.

La périodicité

La périodicité des concours et des examens professionnels peut varier selon le concours ou l'examen : certains sont annuels, d'autres sont organisés tous les 2 ou 3 ans, d'autres encore de façon plus sporadique.

Par ailleurs, les différents centres de gestion de l'inter-région Ile-de-France/Centre Val-de-Loire (CIG PC, CIG GC, CDG 77, CDG 18, CDG 28, CDG 36, CDG 37, CDG 41, CDG 45), se répartissent l'organisation de certains concours et examens professionnels, qui peuvent donc être organisés alternativement selon les sessions par l'un des centres de gestion pour toute l'inter-région.

 

 

 

Bon à savoir

Une liste d'aptitude à valeur de portée nationale

La réussite à un concours permet au lauréat de s'inscrire sur une liste d'aptitude qui a une valeur de portée nationale : il peut donc être recruté sur tout le territoire national, dans un emploi correspondant au concours qu'il a réussi.

 

 

Pour connaître le centre de gestion organisateur pour une session donnée d'un concours ou d'un examen professionnel, consulter les calendriers prévisionnels.

 


Pour les concours de la fonction publique d'État : www.fonction-publique.gouv.fr/score