Nouvelle thématique BIP : les actes administratifs en matière de gestion RH

Actualité publiée le 03/11/2025

 La gestion quotidienne du personnel territorial implique l’élaboration d’actes (arrêtés, décisions, contrats…) qui doivent répondre à des normes juridiques précises pour être réguliers. Afin de sécuriser au mieux les actes à prendre, nous mettons à votre disposition des fiches pratiques qui vous guideront à chaque étape du processus, de l’élaboration de l’acte à sa disparition :

 

  • Qu’est-ce qu’un acte administratif en matière de gestion du personnel ? (DEFACT)
  • Les règles de publicité (PUBACT)
  • L’entrée en vigueur (EEVACT)
  • Le contrôle de légalité (CTRACT)
  • La disparition de l’acte : l'abrogation et le retrait (ABRACT), les différents recours (RECACT), les effets de l’annulation juridictionnelle (EFANCO)

 

En outre, des fiches sont spécifiquement consacrées aux agents contractuels :

 

 

 

 

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