Les cahiers du CREP - Panorama 2010 des agents de catégorie B et C récemment nommés dans les collectivités locales de la petite couronne

Janvier 2011

Cette première enquête s’inscrit dans le cadre du Contrat Régional d’Engagement Professionnel (CREP) conclu le 4 juin 2008 entre les centres de gestion franciliens, les délégations régionales franciliennes du CNFPT et le Conseil régional d’Île-de-France. Le CREP a pour vocation de favoriser le partenariat ainsi qu’une concertation régulière entre la Région et les acteurs de la formation et l’emploi des collectivités territoriales.

Le premier numéro des cahiers du CREP est ainsi consacré au panorama des recrutements dans les collectivités de la petite couronne. Mieux connaître les flux d’agents territoriaux a en effet été le fil conducteur d’un questionnement auprès des agents de catégories B et C nommés dans les collectivités territoriales des départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Valde- Marne, depuis moins de deux ans. C’est la première étape d’une étude plus large portant sur les pratiques de recrutement des collectivités en Ile-de-France.

Les informations ont été recueillies auprès des agents en formation d’intégration (obligatoire en intra et en inter) organisée par la délégation régionale première couronne du CNFPT. 1 400 agents de catégorie C et 285 de catégorie B ont ainsi été interrogés.

Réalisée par le CIG de la petite couronne de la région Ile-de-France, l’analyse de ces enquêtes permet de mieux appréhender les profils des agents intégrant la fonction publique territoriale et de fournir des indicateurs sur les modes de recrutement des collectivités et de leurs établissements.