Rencontre de la prévention 2025 - Transformation des services techniques : construisons une culture de prévention durable

Les services techniques territoriaux évoluent dans un contexte marqué par des transformations : difficultés de recrutement, transition écologique, évolutions technologiques et exigences réglementaires.
Ces réalités impactent l’organisation du travail et la prévention des risques professionnels. Avec le soutien des acteurs de la prévention, les encadrants techniques sont en première ligne pour faire face à ces enjeux, tout en maintenant la qualité du service public et la sécurité des agents.

La 26e édition de la Rencontre de la Prévention se tiendra lundi 16 juin 2025, de 9h à 17h dans les locaux du CIG Petite Couronne à Pantin. À travers des retours d’expérience, des conférences et des ateliers, cette journée a pour objectif de poser un constat partagé et d’explorer ensemble des leviers concrets d’actions : formation des agents, choix et gestion des équipements, organisation des locaux de travail.

 

Cet événement s’adresse aux responsables et agents des services techniques, aux responsables des ressources humaines, et aux conseillers et assistants de prévention.

 

Les inscriptions seront ouvertes du 7 mai au 10 juin 2025.

Les inscriptions se déroulent exclusivement en ligne via le formulaire en bas de page.

Pour tout renseignement complémentaire ou difficulté d'inscription, s'adresser à secretariateiprp@cig929394.fr

 

Programme de la journée (PDF, 142 ko) 

HORAIRESTHÈMES ET INTERVENANT(E)S

8 h 30 - 9 h 15

 

CARAVELLE

Accueil des participants et ouverture de la journée

  • Stéphanie CATTO, directrice de la direction prévention, santé et action sociale au travail du CIG petite couronne

 

9 h 15  - 10 h 30

 

CARAVELLE

Service technique d’aujourd’hui, service technique de demain - Panorama et principaux enjeux en santé et sécurité au travail

Conférence

  • Durka THAVARAJAH et Céline DAUPLAIT, Intervenantes en prévention des risques au service EIPRP du CIG Petite Couronne
  • Nathalie PONRASA, Chargée d’études et conseil RH de la Direction de l’emploi territorial du CIG petite couronne
  • Emmanuelle BOURIN, Chef du service de médecine préventive du CIG petite couronne
  • Clara BOLAC, Chargée de mission développement durable du CIG petite couronne
10 h 30 - 10 h 45

Pause

10 h 45 - 12 h 30

 

CARAVELLE

L’impact des transformations des services techniques sur le travail 

Table ronde

  • Zouhir CHERNINE, responsable du service ergonomie et ingénierie de la prévention des risques professionnels (EIPRP) du CIG Petite Couronne 
  • Franck GHILARDI, responsable de la régie des bâtiments d’Alfortville 
  • Frédéric GILLET, responsable adjoint de la régie des bâtiments et responsable de la menuiserie d’Alfortville 
  • Christophe PRUNELLE, responsable de la régie des bâtiments de Nanterre 
  • Corinne de FILIPPIS, directrice générale des services techniques de Fontenay-sous-Bois

12 h 30 - 14 h

 

CATAMARAN et CARAVELLE

Déjeuner et stands
14 h - 17 h

Chantier 1 :

Equipements de travail (véhicules, engins, machines) - Bien les choisir et les maintenir en état

 

Salle Péniche

 

Retours d'expérience et ateliers

 

  • Léo MASSEY, Coordonnateur du service EIPRP du CIG petite couronne
  • Mike LOPES Intervenant en prévention des risques au service EIPRP du CIG Petite Couronne
  • Dr Emmanuelle BOURIN, cheffe de service de médecine préventive du CIG petite couronne
  • Maroussia MAMI, Directrice de la prévention et de la valorisation des déchets du territoire d’Est Ensemble
  • Clément CONTI, responsable d’exploitation déchets d’Est Ensemble
  • Kévin BANCE, Ingénieur conseil responsable adjoint du centre de mesures physiques de la CRAMIF

Chantier 2 : 

Compétences et formations des agents - Anticiper et accompagner les besoins

 

Salle Pirogue 

 

Présentation et ateliers

 

  • Stéphanie CATTO, Directrice de la direction prévention, santé et action sociale du CIG petite couronne
  • Durka THAVARAJAH, Intervenante en prévention des risques du service EIPRP du CIG Petite Couronne
  • Jean GHEROLDI, chargé d'étude et conseil RH de la Direction de l’emploi territorial du CIG Petite Couronne
  • Frédéric DESPRE, responsable de l’antenne de Seine-Saint-Denis du CNFPT
  • Julien MANNAI, Consultant en santé et sécurité au travail pour le CNFPT

Chantier 3 :

Locaux de travail - Aménager pour mieux répondre aux évolutions de l'activité

 

Salle Paquebot

 

Retours d'expérience et ateliers

 

  • Alizée NOE, Coordinatrice du service EIPRP du CIG petite couronne
  • Céline DAUPLAIT, Intervenante en prévention des risques au service EIPRP du CIG Petite Couronne
  • Aurélie GIRBAL, responsable prévention et amélioration des conditions de travail de Charenton le Pont
  • Ida JARNLAND, directrice des services techniques de Bry-sur-Marne
  • Romuald BERGER, responsable du CTM de Bry-sur-Marne

DONNÉES PERSONNELLES ::

Les informations recueillies sur ce formulaire sont conservées sur support informatique par le Centre interdépartemental de gestion de la Petite Couronne afin de gérer la pré-inscription et/ou l’inscription d’un agent et de gérer l’organisation de l'évènement concerné.

Elles sont collectées par le service EIPRP du CIG Petite Couronne et sont destinées à ce seul service. Les données sont conservées au plus tard un an à compter de la clôture de l'évènement par le CIG Petite Couronne.
La base juridique du traitement est la mission d’intérêt public.

Conformément à la réglementation en matière de protection des données à caractère personnel (loi du 6 janvier 1978 modifiée et Règlement Général sur la Protection des données n°2016/679), vous pouvez exercer vos droits d’accès aux données, de rectification, ou d’opposition en contactant la Déléguée à la protection des Données Personnelles en envoyant un courriel à dpo@cig929394.fr.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

 

 

 

Type d'événement: 
Rencontres de la prévention
Session(s): 
Conférences en plénière
lundi 16 Juin 2025, de 08:30 à 12:30
Chantier n°1 : Equipements de travail (véhicules, engins, machines) - Bien les choisir et les maintenir en état
lundi 16 Juin 2025, de 14:00 à 17:00
Chantier n°2 : Compétences et formation des agents – Anticiper et accompagner les besoins
lundi 16 Juin 2025, de 14:00 à 17:00
Chantier n°3 : Locaux de travail - Aménager pour mieux répondre aux évolutions de l’activité
lundi 16 Juin 2025, de 14:00 à 17:00
Période d'inscription: 
mercredi 07 Mai 2025 - mercredi 11 Juin 2025
Les incriptions sont terminées.