Le suivi des lauréats de concours

Accompagner les lauréats de concours vers l’emploi territorial.

Vos besoins/notre expertise

  • Chaque concours donne lieu à l’établissement d’une liste d’aptitude, où figurent, par ordre alphabétique, les candidats déclarés aptes par le jury. La durée totale d’inscription sur une liste d’aptitude est de quatre ans.
  • Le CIG joue un rôle d’interface entre les lauréats de concours et les collectivités. Il assure la promotion des listes d’aptitude et accompagne les lauréats de concours pour faciliter leur recrutement dans les collectivités.

    VOS AVANTAGES

    + Un suivi personnalisé des lauréats de concours tout au long de leur parcours.
    + Des ressources disponibles pour outiller les lauréats dans leurs démarches pour être stagiairisés.

    Notre approche

  • Des réunions d’information sur la recherche d’emploi
    Le CIG de la petite couronne organise des réunions d’information et d’échanges sur la recherche d’emploi à l’intention des lauréats dans l’année suivant l’inscription de ces derniers sur liste d’aptitude. Au cours de ces réunions, les lauréats sont informés des modalités d’inscription sur liste d’aptitude et bénéficient de conseils sur leurs démarches de recherche d’emploi.
  • Des entretiens individuels de suivi
    Des entretiens individuels sont également organisés pour les lauréats inscrits sur liste d’aptitude depuis deux ans et plus. Ces entretiens ont pour objet de faire le point sur le parcours professionnel et la situation actuelle des lauréats, d’identifier leur projet professionnel, de recenser leurs démarches de recherche d’emploi et enfin de leur proposer des outils adaptés et des conseils pratiques.
  • Des ateliers pratiques pour optimiser les candidatures
    Le CIG propose également aux lauréats inscrits sur liste d’aptitude des ateliers d’aide à la recherche d’emploi portant sur la rédaction du CV, de la lettre de motivation ainsi que sur l’entretien de recrutement.
  • Des courriers récurrents aux lauréats de concours
    Des relances régulières sont réalisées pour informer sur les délais et les démarches de réinscription, ainsi que pour faciliter la transmission des nominations. Le CIG réalise ainsi un suivi des droits à réinscription ou de prolongation d’inscription sur liste d’aptitude.
  • Un guide à destination des lauréats
    Un guide du lauréat, commun à tous les centres de gestion d’Ile-de-France, est disponible en ligne pour accompagner les lauréats tout au long de leur inscription sur liste.

Informations réservées

L'accés à la totalité du contenu est restreint.

Connexion utilisateur

Les comptes BIP ne permettent pas d'accéder aux contenus réservés aux collectivités affiliées

Entrez votre code d'accès à BIP, accès simplifié ou identifiant RDV Emploi Public.

Problème de connexion ?