Vous permettre de répondre à vos obligations en matière d’inspection et de contrôle.
L’autorité territoriale doit désigner le ou les agents chargés d’assurer une fonction d’inspection (ACFI) dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
L’ACFI contrôle les conditions d'application des règles de santé et de sécurité au travail. Il propose à l'autorité territoriale toute mesure nécessaire qui lui paraît de nature à améliorer la santé, la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels pour remédier à des situations de risque constaté.
Une convention pluriannuelle garantit la mise en place d’une inspection et son suivi régulier, en lien étroit avec tous les acteurs de la prévention de la collectivité/l’établissement. Une lettre de mission précise les modalités de son intervention.
L’Agent Chargé de la Fonction d’Inspection (ACFI) :
Ses interventions donnent lieu à :
+ Un processus pérenne d’inspection adapté à la collectivité.
+ L’affirmation du rôle clé de l’inspection dans le développement de la culture de prévention.
+ La garantie de l’indépendance et de la neutralité nécessaires à l’exercice de la fonction d’inspection.
+ L’expertise et la compétence de professionnels de la prévention en matière de santé et de sécurité au travail et leur connaissance des règles
applicables aux collectivités territoriales.
Consulter la rubrique Gestion des ressources humaines/prévention des risques professionnels.
En cas de problème de connexion, nous vous invitons à consulter le support technique.
Le site du CIG de la petite couronne www.cig929394.fr utilise des cookies pour stocker des informations sur votre terminal ou y accéder, à des fins de mesure d'audience ou pour donner accès à des vidéos et des contenus issus de sites tiers.