La médecine préventive

Conseiller l’autorité territoriale, les agents et leurs représentants afin de protéger la santé au travail grâce à la surveillance médicale et aux actions sur le milieu professionnel.

Vos besoins/notre expertise

Convention d’adhésion au service de médecine préventive

  • Surveillance médicale préventive : Appréciation de la compatibilité du poste occupé par un agent avec sa santé, en considérant les contraintes du poste et son environnement, tout particulièrement pour les agents des secteurs exposés (services techniques, espaces verts, secteur médical, petite enfance, secteur alimentaire…).
  • Actions sur le milieu professionnel : Études de poste de travail, appréciation des éventuelles nuisances sur la santé des agents, conseils auprès de l’autorité territoriale sur les questions d’hygiène et de sécurité au travail et les dispositions réglementaires en matière de santé au travail, participation au CHSCT.

    Convention relative à des prestations de médecine préventive

  • Conseil et information : Mission de conseil auprès de l'autorité territoriale, d'information et de conseil auprès de collectifs d'agents et de leurs représentants. En aucun cas, il ne s’agit de suivi individuel d'agent en visite médicale.
    > Exemple : le médecin de prévention peut intervenir en coopération avec un infirmier du travail pour animer des réunions d'information des agents sur la prévention de risques professionnels spécifiques (bruit, risque biologique, risque chimique, etc.), sensibiliser aux premiers secours, au port d’équipements de protection individuelle, etc. Le médecin de prévention peut intervenir comme conseil auprès de l’autorité territoriale au sein des cellules de reclassement professionnel, etc.

Convention portant adhésion à des prestations forfaitaires de médecine préventive

  • Dans ce cadre, l’activité clinique s’articule autour des consultations médicales et des entretiens santé travail infirmier, au sein du cabinet médical dans les locaux du CIG. Les agents sont accueillis par l’assistante de santé au travail puis reçus soit par le médecin de prévention soit par l’infirmier du travail. Les actions sur le milieu professionnel sont réalisées en pluridisciplinaire par le médecin de prévention, l’infirmier du travail et le conseiller en prévention.

Vos avantages

+ L’expertise du service de médecine préventive associée aux différents services de la direction de la santé et de l’action sociale.
+ Les services d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé au travail : médecins, infirmiers, conseiller en hygiène et sécurité au travail, qui connaissent bien l’environnement territorial et l’impact des décisions sur l’organisation des services et la situation des agents.
+ Une démarche avisée de prévention de la santé au travail et des risques professionnels.
+ Des actions sur le milieu du travail au plus près des agents et de leur environnement de travail.

Notre approche

Le service de médecine préventive est composé de médecins aux qualifications et expériences diverses — ergonomie, alcoologie, psychologie du travail, toxicologie… —, d’infirmier(e)s et d’un conseiller en santé et sécurité au travail, bénéficiant tous de formation continue. Le service de médecine préventive s’inscrit dans la démarche du CIG fondée sur la pluridisciplinarité et la synergie. Tous connaissent les risques spécifiques des métiers de la FPT ainsi que le statut et l’impact des décisions sur l’organisation des services et la situation des agents.
 

Évolution du service

  • Cabinet médical au CIG avec organisation de l’activité clinique sur site.
  • Poursuite des coopérations médecin-infirmier.
  • Animation d’un réseau de collectivités adhérentes au service.
  • Animation d’un réseau territorial de médecins de prévention.
  • Participations aux actions de communication et de sensibilisation des collectivités sur des questions de santé au travail :
    - Organisation et participation aux journées santé et sécurité au travail, sur des thèmes tels que la prévention des cancers professionnels, les conduites addictives et le travail, la prévention de la pénibilité, pathologies chroniques et travail.
    - Création d’outils de sensibilisation, par exemple « cancers professionnels et collectivités territoriales 1 - Identifier et évaluer les risques pour mieux les prévenir et 2 - Elaborer une démarche de prévention du risque amiante ».
    - Mise en ligne d’informations sur le site ressources.
  • Engagement du service de médecine préventive dans la convention de partenariat CIG-CRAMIF aux côtés du service ergonomie et ingénierie de prévention des risques professionnels.
  • Engagement du service de médecine préventive dans les actions du service handicap du CIG.
 

Nos engagements

  • Vous proposer un service de médecine préventive conforme à la prescription du décret 85-603 garantissant et le suivi médical des agents et les actions sur le milieu de travail.
  • Vous proposer un collaborateur auprès des directions des ressources humaines, acteur engagé et membre de droit du comité d’hygiène et de sécurité, qui intervient dans le respect strict du secret médical.
Médecine préventive

Consulter la rubrique Gestion des ressources humaines/médecine préventive.

 

Informations réservées

L'accés à la totalité du contenu est restreint.