Les dispositifs psychosociaux

Analyser et articuler les pratiques, réguler les conflits et ajuster les postures professionnelles.

Vos besoins/notre expertise

Objectifs :

  • Prévenir les troubles psychosociaux et/ou leurs complications.
  • Favoriser la qualité de vie au travail.

    Moyens :

  • Proposer des espaces de débats compréhensifs et critiques sur les enjeux de l’activité.
  • Permettre aux professionnels de prendre de la distance, de conserver un équilibre dans leur activité professionnelle et de progresser dans leurs pratiques.
  • Faciliter la construction d’une culture partagée et la coopération au sein des équipes.

De quoi s’agit-il ?

La psychosociologie s’intéresse aux liens, articulations et interactions entre individus, groupes, organisations et institutions. Les fonctionnements psychologiques, collectifs, organisationnels et institutionnels sont conçus comme indissociables. Elle appréhende l’homme et son milieu comme une seule réalité interactive.

Un dispositif est un ensemble de mesures et de moyens mis en œuvre en vue d’une finalité.

> Exemple : Un animateur, des participants (max. 12), une salle hors cadre de travail habituel, une fréquence (souvent 1 séance/mois),  une amplitude (souvent 3 heures avec 15 minutes de pause), des règles de fonctionnement.

vos avantages

+ Un accompagnement externe et neutre.
+ Un projet construit avec la collectivité et adapté à ses besoins et réalités.
+ Un réseau de professionnels qualifiés.
+ Une offre souple et évolutive.

Notre approche

  • La régulation a pour objet de faciliter ou de restaurer selon la situation, les capacités de coopération entre les professionnels.
  • L’analyse de pratiques concerne un groupe de professionnels exerçant un même métier et porte sur leurs activités. Il s'agit de permettre aux professionnels de réinterroger leurs pratiques.
  • L'échange de pratiques est un dispositif qui permet à l'ensemble des professionnels d'une équipe, quelle que soit leur fonction, de travailler l'articulation de leurs différents savoir-faire dans la mise en œuvre de leurs missions collectives.
  • La supervision permet  à des professionnels de la santé et de l'action sociale de réfléchir  à ce qu'ils mettent en jeu en tant que personnes dans leurs pratiques quotidiennes auprès des usagers, des collègues et de l’institution.
  • L’accompagnement au changement concerne des groupes de professionnels dont l’organisation du travail ou plus largement les conditions de travail sont en cours de mutation.
  • D’autres dispositifs peuvent être construits avec les collectivités à partir de leurs problématiques spécifiques (nous consulter).

 

Adhésion et modalités de mise en oeuvre

L’adhésion à la prestation « dispositifs psychosociaux » est conditionnée à la signature d’une convention entre le représentant de la collectivité et le président du CIG.
1. Rédaction par la collectivité d’une demande qui peut prendre la forme d'un cahier des charges.
2. Analyse de la demande effectuée par le CIG : elle vise à évaluer la pertinence et la faisabilité de la mise en œuvre d’un dispositif psychosocial.
3. Finalisation de la demande par une lettre de commande rédigée par la collectivité.
4. Réponse du CIG sous la forme d’une lettre de cadrage annexée à la convention d’adhésion précisant les modalités de l’intervention.
5. Planification des séances et démarrage du dispositif.

Quelque exemples

  • Des professionnels confrontés à une évolution des missions (qualité et/ou quantité) ou des publics,
  • Des équipes dans lesquelles la conflictualité des rapports entre professionnels est élevée et envahissante : absence d'articulation, attitude de fuite, évitement, démission, personnalisation des conflits, etc.,
  • Des équipes et des professionnels en manque de repères communs, suite à des changements organisationnels ou institutionnels,
  • Des équipes qui souhaitent échanger autour du projet ou réinterroger leurs activités.
Prévention des risques psychosociaux

Consulter la rubrique Gestion des ressources humaines/prévention des risques psychosociaux.

 

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