Les concours et examens professionnels

Recruter des personnes aptes à évoluer dans la fonction publique territoriale.

Vos besoins/notre expertise

Le CIG organise chaque année une vingtaine de concours et d’examens pro­fessionnels de catégories A, B et C (à l’exception de la catégorie A+), ce qui représente environ 20 000 candidats.

Notre démarche

Une collaboration accrue entre centres de gestion

Les concours et examens professionnels font désormais l’objet d’une organisation mutualisée sur la base d’un calendrier pluriannuel national.

En Ile-de-France, conformément aux dispositions législatives en vigueur, tous les concours et examens professionnels sont organisés dans un cadre régional, les trois centres de gestion franciliens se partageant chaque année les opérations.

Les concours et examens de la filière artistique sont même organisés nationalement, avec une répartition des nombreuses spécialités et disciplines entre tous les centres de gestion du territoire.

Cet effort de mutualisation permet de proposer aux collectivités une offre diversifiée de concours et aux candidats un nombre de poste intégrant mieux les besoins en recrutement. Les économies d’échelle ainsi réalisées préservent les deniers publics.

Une mutualisation de la conception des sujets a également été engagée, au sein d’une cellule pédagogique nationale. Les centres de gestion élaborent ainsi ensemble les sujets nationaux des concours et examens professionnels de catégories A et B.

Un partenariat actif avec le CNFPT et les collectivités

Un travail de partenariat est régulièrement conduit avec la délégation régionale du CNFPT première couronne afin d’adapter au mieux les modules de préparation des concours et examens professionnels aux exigences des jurys.

Les responsables des services RH et formation des collectivités et établissements publics de la petite couronne sont informés des conditions d'inscription et d'organisation, ainsi que des nouvelles épreuves de concours et examens lors de rencontre organisées en tant que de besoin par le CIG.

Ces réunions sont également l’occasion de présenter le calendrier prévisionnel des concours et examens de l’année suivante, et d’apporter des précisions sur certaines réformes réglementaires.

Une série d’annales corrigées destinée aux candidats

Depuis 2004, le CIG propose une collection d’annales corrigées relative aux concours et examens de la FPT. Ces ouvrages sont édités et diffusés par la Documentation française. Les candidats y trouvent toutes les informations utiles à leur réussite : les sujets, les indications de corrections, des exemples de bonnes copies, avec les appréciations des correcteurs, les commentaires du président du jury, mais aussi, pour chaque épreuve, le cadrage et le barème adoptés par le jury, qui fondent l’appréciation des prestations des candidats.

Des membres du jury formés à l’évaluation

Le CIG organise pour chaque concours et examen professionnel, une formation des membres du jury, afin de garantir une approche commune et partagée, garante du principe d’égalité.

Cette formation, dispensée à l’aide de modules à distance, se fixe pour objectif de rappeler les principes qui régissent les concours, ainsi que les obligations du jury, et de préparer à l’évaluation des prestations orales et écrites des candidats au moyen de grilles et barèmes co-construits par le jury.

L’attention des membres du jury est attirée sur la nécessité de garantir fiabilité et transparence de la notation, grâce à l’élaboration de critères d’appréciation compris et acceptés par l’ensemble des examinateurs.

Vos avantages

+ Une organisation rigoureuse des concours et examens professionnels d’accès aux grades de la FPT assurant une sélection pertinente des candidats.

+ Des économies d’échelle et une meilleure offre pour les candidats grâce à  la mutualisation de l’organisation des concours avec d’autres centres de gestion.

+ Des candidats mieux préparés avec une série d’annales corrigées.

+ Une évaluation équitable des prestations des candidats.

Concours et examens

Consulter la rubrique Gestion des ressources humaines/concours et examens.

Informations réservées

L'accés à la totalité du contenu est restreint.

Connexion utilisateur

Les comptes BIP ne permettent pas d'accéder aux contenus réservés aux collectivités affiliées

Entrez votre code d'accès à BIP, accès simplifié ou identifiant RDV Emploi Public.

Problème de connexion ?